Déodorant au bicarbonate

(Cameron plein de morve, de Modern Family)

Je suis en train de décéder depuis plusieurs jours au fond de mon lit. Pour passer le temps sous ma couette tantôt étouffante, tantôt ridiculement trop fine, hier, j’ai passé ma matinée sur Youtube à regarder des vidéos de bébés avec des chiens (c’est incroyable le nombre de vidéos de bébés avec des chiens qui existent sur internet).  J’ai aussi bu plein de mugs de de Yogi Tea Ginger Lemon. Il y a du poivre noir dedans, c’est hyper bon.

EDIT :
Suite au commentaire d’une lectrice, j’ai abandonné la technique ci-dessous et j’utilise simplement du bicarbonate sans eau. Une pincée (il faut utiliser celui qui a une texture de sucre glace, on en trouve en magasin bio), passée sous les aisselles, et hop. Magie ! 

Pas de recette aujourd’hui, donc, mais plutôt une info/astuce qui va changer votre vie (vous gagnez au change). J’ai saoulé tout le monde avec ça, il n’y a pas de raison que je vous épargne.
Je connais la malédiction du déo. Vous savez, le déo qui marche un certain temps et qui arrête sournoisement de faire effet, un jour ?  Pierre d’Alun y compris (bon, c’est pas tout à fait pareil, la pierre d’Alun, en fait, c’est juste que quand il fait chaud ça marche super moyennement me concernant).

La solution : le bicarbonate de soude. J’en achète par paquets de 1 kilo dans mon magasin bio (j’ai lu partout que ça se trouvait au rayon du sel dans les supermarchés, je pense que c’est un mythe, je n’en ai JAMAIS  vu).

Donc :
– mettez une grosse pincée (l’équivalent d’une demie cuillère à café, en gros) de bicarbonate dans la paume de votre main.
– ajoutez quelques gouttes d’eau froide, juste assez pour que ça fasse une pâte. Si c’est trop liquide c’est pas grave, ça marche pareil.
– passez la moitié sur votre aisselle gauche, et l’autre moitié sur votre aisselle droite (vous sentirez des petits grains, comme du sel, c’est normal). Frottez un peu, genre 2 secondes.

Vous ne dauberez plus jamais !
C’est pas cher (presque gratuit vu la quantité utilisée), pas testé sur les animaux, écologique, et super efficace (ça doit faire 6 mois que j’en utilise tous les jours).
Ce n’est pas un anti-transpirant, par contre. Vous continuerez à transpirer normalement (ce qui est sain), mais vous sentirez la rosée du matin.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

31 commentaires

  1. Ah oui j’ai lu ça pour le citron mais j’ai jamais testé ! Et en effet c’est merveilleux le bicarbonate.

  2. mais tu fais quoi apres ? tu laisses le pâté de bicarbonate humide sous l’aisselle ? tu essuies ?

  3. Bé ça fait pas un pâté ! Ça fait une multitude de micro grains de bicarbonate collés à ton aisselle (vu que tu as tout bien frotté). Et l’eau sèche toute seule vu qu’il y en a que quelques gouttes.

  4. J’essaye demain. Bicarbonate périmé, mais est-ce bien grave vu l’utilisation..
    Et pour les vêtements qui garderaient une petite odeur..? j’ai fait tremper dans de l’eau vinaigrée avant de laver, mais je ne sais pas encore si ça marche

  5. Je confirme qu’il y a du bicarbonate en supermarché, même dans les discount. Par contre, parfois dans les produits de nettoyage, parfois du côté pâtisserie… Enfin, c’est le bordel quoi.
    Le bicarbonate, on peut aussi s’en servir comme dentifrice, ça marche très bien. (si ça se trouve, certains magasins le vendent au rayon dentifrice, va savoir !)
    Bon, sinon, quoi, t’as des entrées dans le monde de la BD toi ou quoi ? Après Cha, Guillaume Long… Je te déteste. Grrrrrrr !
    :-D

  6. Le bicarbonate je le trouve chez mon Leader Price préféré (et, je suppose, à des prix plus sympathiques que dans les magasins bio, bon d’accord ce n’est pas difficile).

  7. Ah, au fait, concernant les tests sur les animaux, cela se fait quasiment plus pour les produits cosmétiques. Ça coûte beaucoup trop cher, à la place, les labos prennent des gens qui leur reviennent moins cher. Cela dit, cela pose tout de même un sérieux problème pour les produits pour bébé. En gros, ce sont les bébés eux-mêmes qui testent la qualité finale du produit et sa compatibilité avec leur peau (et en plus on paye pour ça, tout bénéfice donc pour le labo cosmétique).

  8. Bonjour Ysabeau,
    Vous avez bien de la chance d’en trouvez chez Leader Price (bon, je crois que je paye le mien 5 euros le kilo, c’est pas trop la ruine, ça va) ! Concernant les tests sur les animaux, ils sont interdits sur les produits finis depuis 2004, mais la plupart des marques continuent à tester leurs matières premières (ce qui est tout à fait légal). Il existe des méthodes alternatives à l’expérimentation animale (tests in vitro sur cultures de cellules humaines) qui n’incluent pas les tests sur les bébés :)

  9. Le bicarbonate, c’est trop génial… Perso, je fais partir des utilisatrices du bicarbo-dentifrice… Ajoute une petite goutte d’HE de citron la dessus, et t’as le portail qui brille comme neige au soleil ! Pour une accro du café-clope à haute dose, c’est irremplaçable ! :)

  10. J’avais entendu que c’était pas génial pour l’émail, que c’était trop abrasif pour une utilisation quotidienne. Tu l’utilises tous les jours toi ?

  11. Oui, en alternance pur avec une goutte d’HE au citron et combiné au dentifrice … je suis d’ailleurs sur un concoctage (je suis fan de néologisme) de dentifrice 100% végétal, bio, non testé sur les animaux (non, mes chiens ne sont pas mes cobays) etc, etc…
    Si je me lance vraiment dans une production régulière de ce genre, je pense que je vais ouvrir un blog pour faire découvrir les joies de la phyto-aroma au monde entier (bon, peut être seulement une partie du monde dans un premier temps…) Je suis ma première fan :)

  12. Dès que j’ai le temps, un peu plus de matière (et mon diplôme en main histoire de me la péter crédible ;)), je me lance !

  13. Aaaah :D je suis trop contente de voir que je suis pas la seule adepte! Perso les déos ne marchaient JAMAIS (aucun, vraiment), et en hiver, où le stress et la malbouffe concentre l’odeur de la sueur, j’osais plus bouger, mais ÇA c’est magique.
    Alors perso, la pâte eau/bicarbonate, déjà test, et c’est pas terrible. J’aime mieux le petit coup de déo stick pour mâle qui sent trop bon (comme le savon que j’avais gamine, mokay c’est cool ta vie) et après du bicarbonate sur un coton que je tapote puis que je frotte pour étaler, ça marche extra et en bonus ça a un petit parfum cool. Enfin bref. La révélation de tout un siècle. Ça marche aussi pour désodoriser les chaussures ou la litière de Matou, le miracle! :D
    Sinon, très bon blog que je viens de découvrir depuis celui de Kek :) j’aime beaucoup tes recettes!

  14. Ah, et juste une précision, le bicarbonate comme dentifrice.. Ça se discute. Oui, ça blanchit les dents, mais par effet abrasif, donc raye l’émail à la longue, donc un peu, mais pas trop souvent, sans quoi c’est des coups à se retrouver avec des dents jaunis de façon beaucoup plus durable!

  15. Mais tellement MERCI pour le tuyau ! J’aurais jamais pensé qu’un truc aussi simple puisse marcher si bien ! Et pour les petits pieds au fromage : du bicarbonate dans les souliers de la mort et *sauvés* \o/ C’est puissant.

  16. Bon et bien je suis plus maudite que toi pour le deo… ca fait une semaine que je tourne au bicarbonate de soude et aujourd’hui j’ai du aller acheter un truc au supermarche : je daubais a mort (la deuxieme fois en une semaine sans effort particulier)… j’ai tout essaye, rien ne marche. Je suis condamnee aux deos polluants et cancerigenes. Sanglots dramatiques.

  17. J’en mettais de plus en plus par peur de dauber justement, donc je ne pense pas que ca soit la dose. Vais essayer la recette que j’avais trouvee aussi sur ce blog, mais le week end cette fois (mon collegue australien doit dire a ses potes que les francais puent vraiment, ca n’est pas une legende !!)

  18. Testé et approuvé!
    J’attendais de l’avoir utilisé sur une période assez longue et surtout par forte chaleur pour être totalement convaincue et c’est chose faite.
    Merci pour cette recette (et pour toutes les autres aussi d’ailleurs!)
    Prochaine étape : tester le déo à l’huile de coco, moi aussi je veux sentir le gâteau

  19. Je n’ai pas commenté ton post alors que grâce à toi, je sens la rosée du matin tous les jours… Bref, je me rattrape.

    Merci Déborah pour ce tip’ du tonnerre. Quand je t’ai lue pour la première fois, c’était ce post. J’ai essayé le lendemain même et c’est génial. Moi qui déteste mettre du déo après ma douche, le soir (dormir avec, ça me dégoûte et ça me fait peur), je me fais ma petite pâte blanche et c’est top. Le matin, pareil.

    J’ai ensuite essayé le déo coco d’Ophélie, il est super mais finalement, le bicarbonate seul, c’est tellement plus simple.

    Cet été, pour aller à la plage, bicarbonate encore. C’est mieux que de s’exposer au soleil avec des trucs bizarre sous les bras.

    J’ai passé une semaine à l’hôtel avec une copine y’a pas longtemps, elle m’a vraiment prise pour une folle, mais bon, elle s’asperge de rexona jusqu’au coude…

    Le bicarbonate (alimentaire) se trouve en supermarché, effectivement au rayon sel, marque « La Baleine » le plus souvent. Mais c’est plus cher qu’ailleurs (environ 4 euros pour 500g je dirais).

    A bientôt !

  20. Oui le bicarbonate et magique MAIS c’est super allergene, apres 1 mois d’utilisation ou j’avai enfin trouvé le deo de mes reves reactions allergique: peau rouge, qui pele, gratte et brule. Depuis je carbure a la pierre d’alun qui fonctionne aussi bien a CONDITION d’etre bien utilisé: On mouille sa peau, on mouille la pierre et on frotte (avec douceur) son aiselle 2 minute. De facon a ce que le sel de la pierre fonde sur la peau. Je peux suer, transpirer, m’agiter, stresser…Je sent quasi rien, et mes vetements absolument rien.

  21. Coucou Pomme,
    Tu es sûre que c’est une allergie au bicarbonate et pas simplement une irritation ? Parce que moi aussi j’ai la peau qui brûle si j’en mets peu de temps après m’être rasée.
    J’ai fait une petite recherche sur internet, et j’ai lu partout que le bicarbonate n’était pas allergène. Par contre il peut être irritant, d’où l’intérêt de le combiner avec une huile végétale par exemple, comme le fait Antigone XXI (voir plus haut).

  22. Hello, moi aussi j’ai commencé au bicarbonate dans de la glycérine végétale, très efficace, aucune odeur, mais au bout de quelques jours, plaques rouges sous les aisselles, et ca gratte. Pas de chance, donc j’ai commandé de la poudre de pierre d’alun, et je vais voir ce que cela donne.

  23. Je me marre toute seule devant ta video du chat qui claque le high five à …. son colloc humain (j’imagine)…
    Sinon: ‘si, si, si’ le bicarbonate de truc ca existe au rayon sel, j’en ai acheté et un petit conseil pour le déodorant: ajouter une goutte d’huile essentielle de ce que l’on aime (rose, lavande, palmarosa, citron…) et ça ne fait AUCUNE tache sur les vêtements, même blancs… Voila… Ma petite jack russel regarde les deux adorables lapins blancs de ta home page avec ENVIE!!!!

  24. Bonjour,
    Il y a aussi la solution d’utiliser ce deo naturel et inoffensif pour nous sous forme « sèche » : pour celà il vous faut acheter le bicarbonate alimentaire au magasin bio (entre 3 et 4€ 500g). Ce bicarbonate est bien plus fin que celui de grande surface ordinaire. Vous en mettez un peu de cette poudre dans votre main et vous en frotez bien sur chacune de votre aisselle propre et sèche. Vous ne sentirez rien toute la journée!! C’est absolument magique. Je vous conseille aussi de voir les explication sur ce site (c’est là que j’ai appris cette astuce) : http://www.pinupbio.com/le-deodorant-le-plus-efficace-du-monde/
    Gros bisous à tous!!!

  25. je confirme allergie au bicarbonate et aussi sulfate de magnésium
    tous les deux traitées avec la méthode naet ;
    et maintenant je suis fan ;
    sauf dentifrice car j’y ais quand même laissé une molaire peu enracinée ;
    merci pour tous ces conseils!
    est ce que ce n »est pas risqué pour l’aspirateur,?

  26. Pomme je pensais être la seule à vivre ce cauchemar dès une semaine d’utilisation du bicarbonate de soude qui marchais très bien, je sens des picotements, des boutons et des plaques noires sous mes aisselles sans compter la peau morte que je voix se formé. En fin je suis de teint noir et de ma naissance à nos jours je n’ai jamais eu d’allergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *