Brownie sans cuisson

Je viens de  résoudre un grand mystère de ma vie, à savoir pourquoi je préfère les chiens aux chats. En mettant de côté mes affinités et mon passé personnels avec ces animaux (Pepsi, la Setter Irlandais de ma tante, trop mignonne et pleine d’amour, contre Wallis, la raclure de chat imprévisible) : les chiens ont tout le temps l’air triste (physiquement, je veux dire, quand on regarde leurs yeux), et les chats ont tout le temps l’air hyper énervés. Ils froncent les sourcils en permanence. Franchement, même Maru, le chat le plus mignon et drôle du monde :

Source originale : Youtube, Gif : Your Daily Dose of Maru

Depuis quelques temps, grâce à Ophélie, je commence à m’intéresser au crudivorisme. Ça me paraissait hyper compliqué, et puis j’ai fait son simplissime Parfait au sarrasin, puis son incroyable  « Grawnola ». Depuis je suis obsédée par l’idée d’acheter un déshydrateur.

La recette ci-dessous vient du blog de Sarah Britton, « My New Roots« . Ma version n’est pas crue puisque 1) je n’avais pas de cacao cru (je vais m’empresser d’aller en acheter), 2) j’étais même en dèche de cacao tout court, du coup j’ai mis du chocolat fondu pour remplacer. Il a donc BEAUCOUP moins d’intérêt nutritionnel qu’un vrai brownie cru, mais il est quand même pas mal. Et SURTOUT : OH MON DIEU LA TUERIE. La texture est TARÉE. Il est hyper fondant et riche, je vais en refaire tout le temps. Et surtout il est tellement simple et rapide à faire (en 5 minutes c’est plié), le seul sucrant c’est les dattes, la seule matière grasse c’est les noix… Encore un gâteau de folie bon pour vous.

Je vous mets ce que j’ai utilisé moi, n’hésitez pas à faire la recette exacte de Sarah, qui est sans aucun doute parfaite.

Pour 2 parts individuelles : 

50 g de noix
75-80 g de dattes Medjool (♥ le caramel de la nature ♥)(si elles sont trop sèches, laissez-les tremper quelques minutes)
20 g de cacao en poudre (cru si vous avez) et 30 g de chocolat noir fondu (ici Kaoka 55 %)
OU  25 g de cacao cru
une grosse pincée de sel (ne l’oubliez pas)

– Mixez les noix puis ajoutez le cacao et le sel dans votre blender, pour que ça fasse une poudre grossière.
– Ajoutez les dattes une par une, surtout si vous avez un mixeur faiblard.
– Ajoutez le chocolat fondu (vite fait au micro-ondes ou au bain marie)
– Tapissez deux petit ramequins de papier sulfurisé, et répartissez la pâte dedans en écrasant avec les doigts.
– Laissez un peu au frais, et encore c’est même pas obligé, moi je préfère à température ambiante.
– C’est tout !

La texture est DINGUE. Vraiment. C’est riche, sucré, fondant, chocolaté. Et c’est sain, surtout si vous prenez des ingrédients de qualité (notamment du cacao cru).

Note : Sur les photos, il sortait du frigo, d’où son apparence un peu « rigide ». Laissez-le à température ambiante 20 minutes avant de le manger, il sera mille fois plus fondant et délicieux.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

49 commentaires

  1. Valeur sur ces ingrédients !
    J’en avais fait un la semaine dernière, mais il était un peu plus crunchy, j’avais formé des boules, ohllalalalala la tuerie quoi ♥
    Le tiens me donne faim !
    Me reste plus qu’à bosser en cuisine hein :)

  2. C’est pas 100% cru, et alors ? Si c’est bon, si c’est sain, c’est over the top ! Tu me donnes envie de refaire ce brownie (que j’aime bien un peu dur, personnellement et servi avec un coulis d’abricots secs, va savoir pourquoi).

    J’aime les chiens, pas les chats. Surtout les très gros chiens un peu corniauds.

  3. Laura : moi je découvre, c’est mon tout premier. J’ai hâte d’en faire un autre, différent !
    Hélène : ahah, t’as vu comment je prends des pincettes ? J’ai peur de la police du cru.

  4. Recette tentante et chouette j’ai tout ce qu’il faut!
    Moi aussi je suis de plus en plus tentée par le déshydrateur :) Mais mes vacances arrivant, je vais résister :)
    Moi j’avoue, je préfère les chats. J’aime bien qu’ils aient l’air hautain et indépendant mais qu’en fait ils se collent à nous pour dormir et se faire gratouiller.

  5. Pin pon pin ponnnn ! Attention à la police du cru ! Je crois apercevoir une tablette de chocolat cuit dans votre excellentissime brownie ma bonne dame, qu’est-ce que c’est que ça ?
    – Une tuerie si je ne m’abuse ?
    Bon, moi j’avoue, j’adore tous ce qui se roule, se tasse, s’écrase avec les doigts et qui contient des dattes, du choco et des noix… et même qu’avec une recette pareille et bien, ensuite, tu n’as plus très envie de goûter au brownie au beurre tradi et peut-être même que tu commences à vouloir plonger de plus en plus profond dans le cru, et même à préférer, qui sait, les chats aux chiens car, au moins, il n’y a pas de chats policiers… même dans la brigade du cru.

  6. Non mais allo quoi ! Tu n’as pas le droit de mettre des trucs comme ça, c’est juste interdit interdit.
    Bon par contre je ne pourrais malheureusement pas le réaliser parce que la datte me rend malade :(

  7. Trop coul ! Je suis une grande fan de my new roots et de ton blog donc ça me parait très logique ce post ^^ !

  8. Ooo j’adore ce genre de gourmandise crue. C’est drôle d’ailleurs, je ne suis pas une fana des gâteaux cuits au chocolat, mais en cru avec dattes et oléagineux, je craque complètement. Comme toi, je n’ai pas (encore) de cacao cru, mais je vais essayer la recette, miam !

  9. Merci tout le monde !
    Löu : tu peux faire la recette avec d’autres fruits séchés, j’imagine, tiuscha plus haut a posté une recette de son blog qui a l’air trop bonne !
    Soélie : alors alors ?
    Mlle Pigut : c’est marrant cette déferlante de cru sur les blogs ! En vrai, je me tenterais bien une semaine 100% crue, pour voir.

  10. J’ai une journée off aujourd’hui, je vais filer acheter du cacao cru ! (et des brownies à la patate douce crue, tu crois que c’est possible ?).
    Merci ! :) J’en salive d’avance.

  11. Je viens de le faire (avec du cacao cru) : une tuerie !! Et dire qu’on nous a fait croire que pour faire un gâteau il fallait un four, du beurre, de la farine et du sucre !

  12. Charlotte : c’est vrai, c’est dingue, je n’en reviens moi-même toujours pas qu’on puisse faire un vrai bon gâteau comme ça.

  13. Bravo pour cette belle recette que je ne connaissais pas … comme quoi l’imagination de certains n’a pas de limites :) En tout cas cela m’a mis l’eau à la bouche !

  14. On a testé, on avait plus assez de noix dont on a fait un mélange noix/noix du Brésil/noisettes. Comment ça déchire, les dattes apportent un moelleux fantastique avec le goût du chocolat super puissant. Bon, par contre, ça cale.
    Mais du coup, on va dorénavant plutôt faire cette recette que mon habituelle où il y avait un max d’huile.

  15. Deborah, j’ai fait ta recette hier soir… trop bon ce brownie ! Je n’avais rien dit à mon mec, il a été incapable de reconnaître les ingrédients et a été très surpris quand il a su ce que c’était. Par contre, j’ai un peu merdé sur le sel car j’en ai mis une bonne pincée (je suis tout ce que tu dis bien scrupuleusement) mais les noix étaient déjà salées elles aussi…

    Sinon, tu ne connais pas mon chat, il te ferait peut-être changer d’avis. Il a toujours un regard innocent (et un peu idiot, il faut l’avouer…), comme s’il venait de naître.

  16. Xavier : contente d’avoir fait découvrir une nouvelle recette au spécialiste du brownie !
    Capitaine Carotte : Rho trop bien que vous l’ayez fait ! C’est tellement fastoche et bon. En effet c’est hyper riche, du coup une part peut même être trop copieuse.
    Laura : j’aime bien les chats aussi, mais une fois que je les connais et que je sais qu’ils vont pas me défoncer la main !

  17. Super appétissant ! Est-ce que tu penses que c’est bon quand même avec des dattes toutes basiques et pas des dattes Medjool ?

  18. Coucou Anna,
    Une lectrice du blog l’a fait avec de la pâte de dattes et a adoré, donc aucun souci :) (la pâte de dattes est très économique, même en bio)

  19. Alors c’était trop bon. En fait j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : des pruneaux à la place des dattes (mais j’ai ajouté une cs de sirop d’agave) et des amandes. j’en referai, merci ! moi aussi j’adore le cru, mais je ne sais pas trop faire alors je suis a fond en recherche d’idées comme ça ! !

  20. Testé et approuvé par mon chéri et moi!! Un peu bidouillé comme toi! Je vais acheter du chocolat cru pour tester une recette 100% cru! Merci pour la recette!

  21. Hier soir, en plus des raviolis trop bons, j’ai fait du brownie (autant se régaler jusqu’au bout !), d’autant que j’avais trouvé des dattes Medjool sur ma route. :)
    Par contre mon blender est franchement faiblard (Vitamiiiiiix je te veux) et j’ai eu du mal à avoir la bonne texture, ça restait légèrement « poudreux ». Légèrement, hein, mais pas fondant comme sur ta photo.
    Je le referai avec mon Vitamix, j’ai franchement bien aimé le goût !

  22. Je retire ce que j’ai dit !
    Après une nuit ou deux dans le frigo + un temps raisonnable pour fondre : texture tarée, goût de folie, miam !
    Donc en fait, j’ai l’impression que la case frigo aide quand même à texturiser le brownie, même s’il vaut mieux le manger à température ambiante derrière !

  23. J’avais repéré la recette chez My New Roots et j’étais bien contente de trouver chez toi les bonnes proportions. Je viens de le réaliser en remplaçant les dattes par des moitié pruneaux, moitié purée d’amandes, te dirai si c’est bon ¨v¨

  24. Coucou, je me suis inspiré de ta recette mais j’ai fait tout autre chose, j’ai fait fondre donc le chocolat, puis du chocolat en poudre melanger a des petits lu

    j’ai tout melangé, puis une petite couche de petit lu (ecrase) et en suite une couche de confiture de framboise faite maison, et ensuite du nutella :D perso moi j’adore, c’est tout mes gout mais bon :D vite fait et pas chère

  25. Aaaah mais comme c’est trop bon ce truc ! Avec des noix de pecan car j’avais rien d’autre sous la main. Et le cacao pur en poudre, c’est cru ? Et les dattes c’est fou ce que c’est bon (pas tenu 5 min au frigo avant de deguster le 1er essai…). Et ensuite, ce fut la chute, la decadence, j’ai voulu tenter avec d’autres trucs, j’avais des petites figues d’Espagne bien sechees et peu sucrée… Moins sucré, avec les petites graines de figues qui croustillent, ah mazette, c’etait bon aussi ! Je suis foutue hein ?

  26. Bonjour, c’est moi la mauvaise élève \o/ J’ai acheté des supères dates trop bonne et très très mûres du coup je me suis dit… c’est l’occasion! Sauf que je n’avais pas de cacao cru… j’ai mis du nesquikeuh… oui je sais la honte sucre du fruit + sucre des dates ahahah.. mais si seulement je m’étais arrêtée là… non! J’avais pas de noix, ou de noix de pecan (mes placards sont vides… les mites alimentaire m’ont tueR)… j’ai mis de la poudre de praline… ahaha! sucre+sucre+sucre = ? Donc… je vais aller faire des courses et recommencer :p J’ai quand même mis ma mixture qui, bien que pouvant soigner l’hypoglycémie au travers du monde, était bien bonne sur des céréales ^^ Je reviens quand j’aurais enlevé mon bonnet d’âne.

  27. Merci, merci, merci ! J’avais trop envie d’un goûter, plus rien chez moi… jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais cette recette en favoris depuis bien longtemps. Prêt en 5 minutes et absolument délicieux, c’est top !

  28. Merci !!! J’ai suivi la recette originale mais ta mise en lumière y est pour bcp… et puis c’est Mme qui va être contente :D un brownie tout cru tout sain !

  29. Tu viens d’illuminer ma maussade grisaille!! Mille mercis ô toi que je ne connais pas pour cette merveille de recette que je vais m’empresser de tester (premiers caprices de végane enceinte ^^)… A bientôt!

  30. Coucou!
    Et ce joli brownie cru devient également mon dessert de dimanche midi … La semaine prochaine … Parce que je reprends, certes, les menus VG du vendredi le dimanche avec un décalage certain … Mais … Ce choix … Il me fait trop craquer ! Ça ne m’étonne pas de Melle Pigut … Elle a très bon goût!
    Je ne sais pas si je résisterai jusque là …
    Toujours est-il qu’il y a un lien direct ici pour ta recette!
    Merci & bon WE!

  31. Un grand merci à vous de nous proposer ce post de recette de brownie sans cuisson, un véritable régal. Mais on a eu du mal a avoir un des condiments, en effet on habite à La Courneuve or tristement on n’y déniche pas toujours exactement les mêmes ingrédients pour cuisiner. Occasionnellement j’implore ma fille d’en acheter à Gap mais souvent je visite sans attendre le guide http://www.mesgourmandises.com qui permet de dégoter un grand nombre de boutiques e-commerce pour acheter sur le web des composants pour cuisiner des plats de tous les départements. Mais vous connaissez d’autres fournisseurs en ligne dans le but de se faire envoyer ces composants ? Tous mes remerciements.

  32. Déborah, un grand merci. Cette recette réconcilie tout le monde, les intolérants au gluten, les vegans, les crudivores, les gens qui ont du cholestérol (bon pas les diabétiques à cause des dattes). N’ayant qu’un mixer tout merdique (il faut dire ce qui est), je n’ai pas obtenu la même texture que toi, c’était un peu granuleux, mais j’ai bien tassé dans les ramequins et franchement y’a rien à dire, si ce n’est *hmm trop bon*.

  33. Oups j’ai mis trop de sel à cause de « une grosse pincée »… dommage. C’est très bon quand même avec ce gout de dattes.
    Moi aussi j’ai seulement un pied mixeur (c’était laborieux avec les éclaboussures de miettes de noix ! Mais je suis vivante) des bouts de dattes feront la surprise. Miam. Merci

  34. Alors je ne laisse presque jamais de commentaires pour les recettes que je peux essayer mais la… c’est juste génial !!! Merci pour m’avoir fait découvrir cette fantastique recette et je recommande à tout le monde de la faire. Tellement bon et si facile !! :)

  35. Testé et SUPER APPROUVE .
    C’est divin… j’ai testé hier pour le p’tit dej en mode week-end, et c’est tellement bon.
    La deuxième portion vient de filer pour le goûter avec un peu de compote de pommes crue, ça va très bien ensemble.

    J’adore et j’adhère, il va devenir ZE goûter/dessert rapide et régressif pour combler les envies de chocolat.

    Merci d’avoir partagé la recette ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *