Brownie décadent aux pois chiches

J’ai ré-écouté les Rolling Stones et c’est HYPER BIEN EN FAIT.
J’ai appris que l’infirmière bonnasse de Game of Thrones était la petite-fille de Charlie Chaplin.
J’ai aussi appris que sous leur fourrure, les tigres avaient  AUSSI la peau rayée.

Maintenant que j’ai révolutionné votre journée,  voici une super recette tiré du non moins super blog Have cake, will travel. J’ai  suivi la recette à peu près consciencieusement, à quelques détails près :
– J’ai mis des cacahuètes à la place des noix de pécan (c’est ce que j’avais sous la main, et c’était très bon) – et je n’ai mis que la moitié préconisée.
– J’ai mis du chocolat plutôt fort en cacao (un mélange de 7o% et de 85 % – Kaoka et Rapunzel) (ça donne un goût très très chocolaté, vous pouvez mettre du moins fort si vous n’adorez pas – moi j’adore).
– J’ai ajouté des morceaux de chocolat dans la pâte en plus (j’ai peur de rien).

Ce brownie a une texture parfaite. Il est riche et dense mais pas trop gras, il est fort en chocolat, et avec les morceaux de chocolat en plus dans la pâte, c’est complètement décadent. Je vous le recommande à 100%, je sens que ça va devenir un classique chez moi. Ah, et pour ceux qui ont peur, on ne sent pas DU TOUT le goût des pois chiches qui ne font que donner une super texture (cliquez comme des oufs sur les photos pour mieux voir)..

Pour 1 moule de 20 cm de diamètre environ – qui fait plein de parts, vu comme c’est riche :

250 g de chocolat noir de votre choix + quelques carrés en plus pour en fourrer partout avant la cuisson, pour plus de décadence
45 à 50 g d’huile de coco
115 g de sucre de canne blond
1 bonne pincée de fleur de sel
15 g de sucre vanillé
55 g de cacahuètes
400 g de pois chiches cuits
125 g de farine T80
1/2 cuillère à café de levure chimique

– Faites fondre le chocolat et l’huile de coco dans un grand bol (devinez si je l’ai fait au micro-ondes).
– Ajoutez les sucres, le sel, mélangez. Laissez refroidir un peu pendant que vous vous occupez du reste.
– Dans votre mixeur, mettez les cacahuètes : mixez bien, jusqu’à ce que ça fasse une poudre.
– Ajoutez la farine et la levure, mixez.
– Ajoutez les pois chiches, mixez en n’hésitant pas à racler les bords avec une maryse de temps en temps. Essayez de rendre le truc un peu homogène (c’est assez sec, mais vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’eau si c’est trop galère).
– Ajoutez le chocolat fondu, mixez pour bien tout mélanger (mon mixeur est tout petit, j’ai donc fait cette étape à la main et c’est aussi super).
– La pâte reste quand même hyper mastoc, c’est normal. Étalez tout bien dans un moule (pour ma part tapissé de papier sulfurisé). Ça ne s’étalera pas à la cuisson, essayez donc de faire un truc un peu régulier.
– Cassez des carrés de chocolat et fourrez en un peu partout en prenant bien soin de les recouvrir par la suite de pâte.
– Mettez au four préalablement préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 25 minutes.
– Laissez COMPLÈTEMENT  refroidir avant de découper, sinon ça risque de s’effriter (ce qui n’est plus le cas une fois qu’il est froid).

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

35 commentaires

  1. On parlait de l’utilisation des pois chiches en cookie ou blondie avec Antigone en commentaires dans l’un de mes articles.Bien vu pour ce brownie. Il faudra que j’essaye, même avec des haricots rouges parce que ça m’intrigue assez d’utiliser ce genre d’ingrédient pour une recette sucrée

  2. Brownies aux pois chiches, haricots rouges ou noirs… c’est toujours une réussite, et je dois dire que le tien me paraît plus qu’alléchant (je me suis laissée tenter par l’option ‘zoom en gros plan sur mes pépites’)
    Par contre, j’évite le chocolat>70% à fondre dans les gâteaux, je ne suis pas très douée mais chez moi, il crame…
    Et puis là, c’est un peu la fête, avec autant de pois chiches : c’est ça de moins d’acrylamide ! [j’aime bien te faire marcher ;-) ]

  3. Löu : du coup moi aussi ça me donne envie d’essayer des recettes avec plein de légumineuses différentes !
    Ophélie : j’ai mis 200 g de 70% et 50 g de 85% + les morceaux fondus ici et là, j’ai pas eu de souci de cramage. Sinon je pleure des larmes d’acrylamide parce que j’ai mangé des Tyrrell’s ce soir :( (c’était si bon !)

  4. Laurelas : ah bah là tu serais servie, c’est une bombe chocolatée, surtout avec un chocolat fort en cacao comme j’ai utilisé.
    Löu : rho merci ♥

  5. J’crois qu’il y a des gens, genre des filles qui exagère hein ;)
    J’comprends pas pourquoi ya besoin de publier des choses aussi décadentes ? Tu peux pas nous faire de la compote nan ?
    Puis moi aussi je viens à cette heure, genre j’ai plus faim mais ça, comme ça là, aguichant et tout chewy, je meurs (ouais carrément, j’meurs vite en fait, mais j’revis vite aussi ahahaha).

    J’aime aussi la compo des photos, ça fait réconfortant, j’adore quoi voilà !

  6. Han mais c’est carrément trop fou cette histoire de légumineuses dans les gâteaux. Il va falloir absolument que je teste. déjà les muffins me faisaient violemment de l’oeil, mais là, le brownie qui a l’air juste parfait. La classe!

  7. Je n’aurai jamais pensé à mettre des pois chiches dans un brownie dis donc :) Merci pour le partage et pour l’info concernant les tigres, on se couchera moins c.. ce soir héhé :)

  8. Zoe : cool ! Je tenterai pour le prochain :)
    Marie : mais oui, c’est génial ! Ça donne envie de faire un milliard d’essais avec plein d’autres trucs !
    cocotte et biscotte : hihi, mais de rien !

  9. Bonjour !
    Tout d’abord, tes post sont de purs délices, mercimerci de partager tout ça !
    Mais je me demandais, sous quelle forme achètes-tu tes produits en général ? Par exemple, les pois chiches ? En vrac dans des magasins bios, surgelés, en boîte ? Parce que j’imagine que la qualité du produit est pour beaucoup dans celle du résultat final… Et je me demande si de bêtes pois chiches en boîte sont aptes à remplir la mission de se transformer en brownie décadent :)

    Camille

  10. Merci Camille !
    Personnellement, j’achète toutes mes céréales et mes légumineuses sèches en magasin bio. Il n’y a que peu de vrac dans le mien (il est tout petit), du coup j’achète des paquets. Tu peux tout à fait faire cette recette, par exemple, avec des pois chiches déjà cuits en bocal. Avec des pois chiches en conserve aussi, mais personnellement je n’en achète pas car l’intérieur des boites est recouvert de plastique qui contient du BPA, et si je peux éviter, j’évite :) Mais ça n’affectera pas la texture du brownie, il sera super dans tous les cas. Je te conseille par contre de choisir un bon chocolat. Si tu le fais, j’espère qu’il te plaira !

  11. J’ai très envie de faire ce gâteau mais je n’ai pas d’huile de coco. On trouve ça où ? Si c’est dans les magasins bio, il n’y en a pas chez moi (la France profonde..).

  12. L’huile de coco se trouve en effet en magasin bio.
    Je pense que tu peux la remplacer par une autre huile végétale de ton choix douce en goût (huile de pépins de raisins par exemple). La particularité de l’huile de coco est qu’elle se fige à température ambiante, mais je ne pense pas que ça soit gênant d’utiliser une huile liquide pour cette recette. MAIS je n’ai pas personnellement essayé. Si tu tentes tu me diras !
    Comme elle est liquide, ajoute-la au chocolat après l’avoir fait fondre, pas besoin de la chauffer du coup.
    J’espère que ça te plaira !

  13. Il a l’air super miam ce gâteau :-) !

    Seule inquiétude: l’huile de coco… Je n’y connais pas grand chose mais en parcourant internet je lis qu’elle contiendrait 85 % d’acides gras saturés (l’huile de palme qui est déjà monstrueusement mauvaise pour la santé n’est qu’à 50 % environ)…

    L’huile de coco a-t-elle un intérêt gustatif particulier dans cette recette ? Sinon, quelle huile de substitution préconiserais-tu ?

    Merci pour cette recette en tout cas ^^

  14. OH MON DIEUUU ! je suis tellement fan de ton blog, après seulement qques minutes passées dessus, il fallait que je te le dise :) comment se fait il que je ne l’ai pas connu avant ?! allez j’y retourne !
    à très vite, maintenant c’est sûr je ne louperais plus rien de tes recettes et de tes gifs/images/pensées rigolotes

  15. Nin : 15 ans après : l’huile de coco n’est pas mauvaise pour la santé, au contraire. Une petite recherche dans Google te clarifiera tout ça, mais elle contient notamment de l’acide laurique, qui augmente le métabolisme, elle augmente le taux de bon cholestérol, bref, c’est une très bonne huile. Et en plus tu peux t’en tartiner sur le corps et tu sentiras le gâteau. Dans cette recette, vue la quantité, tu peux probablement la remplacer par une autre huile. Mais j’ai pas essayé :)
    Andréa : oh mais MERCI ♥

  16. Bonjour d’une nouvelle lectrice! Ton blog est super ^^! Ton brownie, je l’ai fait vendredi et c’était dé-li-cieux! Vraiment surprenant pour moi. J’ai mangé le dernier morceau cet après midi il a super bien tenu! Hâte de lire la suite, Lucie.

  17. Bonjour, j’ai fait le brownie, j’ai bien aimé le goût mais pas la texture. Il faut dire que pour éviter que mon mixeur rende l’âme, j’ai rajouté du lait d’amande (pas mal). Ma question est donc quel type de mixeur avez-vous pour réussir à mixer la mixture farine, noix, pois chiche sans qu’il explose… Pourtant j’ai un bon mixeur Kitchen Aid mais c’était impossible sans rajouter pas mal de liquide, et encore il a pas mal chauffé ! Je voudrais le refaire en gardant des morceaux de noix plus gros. Miam j’en ai l’eau à la bouche… En tout cas bonne recette, savoureuse, healthy, une bonne façon de faire manger des pois chiche à ma petite fille qui a beaucoup aimé !

  18. J’ai fait le brownie, j’ai bien aimé le goût mais pas la texture. Il faut dire que pour éviter que mon mixeur rende l’âme, j’ai rajouté du lait d’amande (pas mal). Ma question est donc quel type de mixeur avez-vous pour réussir à mixer la mixture farine, noix, pois chiche sans qu’il explose… Pourtant j’ai un bon mixeur Kitchen Aid mais c’était impossible sans rajouter pas mal de liquide, et encore il a pas mal chauffé ! Je voudrais le refaire en gardant des morceaux de noix plus gros. Miam j’en ai l’eau à la bouche… En tout cas bonne recette, savoureuse, healthy, une bonne façon de faire manger des pois chiche à ma petite fille qui a beaucoup aimé !

  19. Bonjour!

    Oh my giddy aunt.. c’est vrai qu’il a l’air appétissant, ce brownie :p
    Je découvre ce jour-même ton site, et je sens que ça sera une belle source d’inspiration :) (on est végétarien, sans gluten, sans lait, sans œufs… challenge!!)

    ma question: par quoi remplacerais-tu ta farine de blé? (on est sans gluten at home..) Un mélange d’alternatives? Encore de la farine de pois chiche?? fécule? chataîgne?

    chtite question subsidiaire: y a-t-il moyen de recevoir ta newsletter? (si tu en as une?) Je ne trouve pas où entrer mon adresse mail.. Histoire de ne pas louper tes publications..

    Merciii!
    A bientôôôt!

  20. Je suis de bretagne et j’ai grandis avec l’idée qu’il fallait mettre du beurre dans TOUT. Eh bien c’est le meilleur brownie que j’ai jamais fais de toute ma vie !!! MERCI !

  21. Bonjour,

    votre idée est intéressante.

    Cependant rien qu’à voir la photo la texture ne me dit trop rien… Pourquoi?
    Je suis pâtissière de métier et je teste des desserts vegan. J’ai remarqué qu’en incorporant une pâte souple de pois chiche (type hoummous) ou même simplement de l’eau de cuisson de pois chiche, les pâtes à gâteaux se tenaient bien et étaient très fondantes.

    Aussi, si vous utilisez du « beurre de cacahuète » plutôt que des cacahuètes toréfiées, la texture sera mmmhhh encore plus exquise. J’ai beaucoup voyagé au Canada et aux Etats Unis et ils utilisent volontiers le beurre de cacahuète pour combiner matières grasses et liquides.

    Quelques noix concassées en plus et on rivalise avec l’irrésistible Brownies aux noix, tellement « ineglich » ;)

    J’ai beaucoup voyagé au Canada et aux Etats Unis et ils utilisent volontiers le beurre de cacahuète pour combiner matières grasses et liquides.

    Bonne continuation et merci encore pour cette recette :)

    Mariou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *