Chocolat cru aux dattes Medjool

Ces derniers temps : j’ai consommé mon poids en oranges et en gingembre frais, j’ai dépensé 90 euros en trucs pour courir chez Décathlon,  j’ai lu le formidable The perks of being a wallflower et j’ai eu intensément envie d’écrire un roman sur l’adolescence, j’ai mangé du pourpier pour la première fois de ma vie (c’est hyper bon et plein d’omégas 3), j’ai commencé à chanter dans un groupe et trouvé que c’était la chose le plus excitante au monde, j’ai vu tous les X-Men (j’aime bien Magneto et Wolverine, et vous ?), j’ai acheté un petit bol jaune chez Emmaüs, et c’est devenu mon bol préféré.

Je ne suis pas allée courir une seule fois, je me suis rendue compte que je ne savais pas ce qu’était une BB Cream (à chaque fois j’ai la flemme de chercher) j’ai bu du jus pommes-céleri-gingembre et aimé ça malgré ma haine historique pour le céleri, j’ai remarqué qu’il n’existait presque aucun épisode de Friends dépourvu de blague homophobe, j’ai récupéré 1 kilo et demi d’incroyables dattes Medjool de chez ma mère en Israël, j’ai décidé de revoir Twister que j’avais bizarrement adoré en 1996 et ce n’était PAS une bonne idée (en plus je confonds toujours Helen Hunt et Jodie Foster)(et Nicolas Cage et Kevin Spacey), j’ai pris des billets d’Eurostar pour aller voir Louis CK à Londres en mars, je suis tombée amoureuse de Leonard Cohen et je me suis ensuite souvenue des paroles de Pennyroyal Tea de Nirvana : « Give me a Leonard Cohen afterworld so I can sigh eternally ».

Sinon : si vous souhaitez être de bonne humeur, allez voir ce tumblr de génie. Le jeu, c’est de retrouver Momo, le super chien, dans les trop jolies photos prises par Andrew Knapp (qui a un Instagram, aussi). C’est un Où est Charlie rigolo et mignon, si vous voulez.

Pour être de bonne humeur vous pouvez aussi faire du chocolat maison, cru, et sans sucre ajouté !
On lit pas mal de choses sur les bienfaits du cacao cru, et je ne sais pas trop sur quel pied danser. C’est a priori plus « santé » que le cacao torréfié vu qu’il n’a pas été chauffé à haute température. C’est plein d’antioxydants (mais bon, soyons honnêtes, il y a mille autres sources d’antioxydants, et c’est clairement pas pour ça qu’on en mange hein). Mais je trouve surtout ça super intéressant au niveau du goût, c’est très différent du chocolat « classique », beaucoup plus doux et subtil.
J’ai fait pas mal d’essais en variant les sucrants : sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco (MIXEZ le en sucre glace avant, faites pas comme moi). Mais cette recette d’Elenore du chouette blog Earthsprout est ma préférée. Le sucrant est mon petit chouchou : les dattes Medjool (j’en profite, avec ma cargaison israélienne !), et la recette ne comporte que 3 ingrédients de base. Il faut certes les avoir, mais ça vaut le coup (et le coût, car ne le cachons pas, le cacao cru coûte une blinde).

Pour deux bonnes grosses tablettes (moi j’ai doublé, j’en ai eu 5) :
– 100 g de dattes Medjool (poids dénoyauté)
– 30 g de cacao en poudre cru
– 70 g  de beurre de cacao (la recette d’origine préconise 85 g)(vous pouvez aussi remplacer une partie du beurre de cacao par de l’huile de coco : j’ai essayé et MIAM)
Ensuite c’est customisable à souhait : vanille en poudre, sel non raffiné (mon choix = vanille + sel), piment séché, zestes d’orange, gingembre frais ou confit, fruits secs, fleurs séchées, huiles essentielles de votre choix…

Mais qui est donc ce comédien déguisé en Lego ? (fabriqué par Ak, ce petit génie)

C’est hyper simple :
– Coupez le beurre de cacao en tout petits morceaux, râpé, presque : plus ça sera petit, plus ça ira vite à fondre. Faites ça au bain-marie (il faut savoir que le beurre de cacao fond à environ 35°C). Remuez régulièrement. ATTENTION : à aucun moment le chocolat ne doit rentrer en contact avec de l’eau.
– Dans un robot à lame en S (ou votre blender, mais c’est plus chiant de tout récupérer après), mettez les dattes dénoyautées, le cacao, le sel, la vanille, et le beurre de cacao fondu.
– Ici vous avez deux choix :
Soit vous avez des moules à tablettes, auquel cas, c’est le moment de tout verser dedans.
Soit vous n’en avez pas, et dans ce cas, mettez tout dans un petit bol au frigo pour quelques minutes, le temps que ça épaississe. Quand vous pouvez le manipuler (former un boule molle avec les mains en gros, vous imaginez le truc), versez sur du papier sulfurisé et modelez 2 rectangles en pliant le papier autour.
– Laissez refroidir au frigo ou au congélateur si vous êtes pressés, et démoulez.
Goûtez :  WHOOO, MAMA !
– Je vous conseille de conserver vos chocolats au frigo (dans un récipient hermétiquement fermé, pour qu’ils absorbent pas les odeurs autour), ils ont tendance à ramollir un peu sinon.

PS : imaginez que ces chocolats sont en forme de cœur et ça fait une note de St Valentin !

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

42 commentaires

  1. J’avais vu depuis un moment la recette aux dattes d’Earthsprout, et je ne sais toujours pas pourquoi je ne l’ai pas essayée… tu achèves de me convaincre, je crois ;-)
    Oh, Pennyroyal Tea… moi c’est toute la nostalgie de Nirvana qui vient de me remonter au nez à la lecture de ton post… Kurt, l’idole de la petite ado que j’étais (et que je reste toujours en secret, au fond de mon coeur – mais chut !)
    A moi de te demander car j’ai la flemme de chercher mi too, c’est quoi une BB Cream ?

  2. Moi aussi j’étais tellement amoureuse de Kurt !
    Sinon je sais toujours pas pour la BB Cream. J’attends que Smooth ramène ses petites fesses par ici et me renseigne.

  3. Vous êtes tellement chou avec votre bb cream que je poste un commentaire sur ce super site (même pour le non vegan tout est super méga appétissant !)
    La BB cream c’est une « crème tout en un  » anti uv hydratante lissante (ou anti ride ou autre action suivant l’age) teinté en faite tout l’inverse du « layering » japonais ( on mets couche par couche un produit pour chaque problèmes) je suis pas au point sur les crèmes vegan mais j’imagine qu’il en existe aussi ! bref merci pour toute ces belles recettes et la super recette de cookies recommandée par le grand le beau l ‘unique Boulet !!

  4. Hooo merci Faustine, l’épine du pied de feignasse que vous me retirez ! Je SAIS ce qu’est une BB cream maintenant ! Sinon c’est quelle recette de cookies qu’il vous a recommandée, Boulet ? Celle au sirop d’érable je parie.

  5. Ah je suis ravie de constater à la lecture de cet article que, oui, en effet, je t’ai vue il y a pas longtemps! J’ai reconnu dans la liste des choses que tu as fait ces derniers temps pas mal de nos sujets de conversation! (Mais comment ça, tu ne m’as pas parlé du super jus pomme céleri gingembre avec ton fabuleux Vitamix???) Bon et sinon, penses tu que la recette soit faisable en remplaçant complètement le beurre de cacao par de l’huile de coco? Perso je la ferai avec du cacao torreifié parce que je n’aime pas le goût de la version crue, et que je me blinde d’antioxydants à grands coups de salade pomme carotte noix curcuma… alors un peu de cuit ne me fera pas pourrir en enfer!

  6. Ahah Taïa ! En plus j’ai écrit l’article la veille de notre dej je crois, du coup tu n’as que des redites hihi (ma vie est peu palpitante). Pour ce qui est de l’huile de coco, je pense que tu peux mettre que ça, mais je n’ai jamais essayé. Le seul truc c’est que ça fond à une température plus basse (à environ 24 degrés je crois). Du coup il faudra vraiment garder le chocolat au frigo si tu veux qu’il soit croquant :)
    Et mon jus est fait avec mon fabuleux extracteur de jus ! Laisse tomber l’opulence.

  7. Oh mon dieu des blagues homophobes dans Friends? Mmh je me rappelle avoir tiqué plus d’une fois sur des remarques limites… Mais merde, admettre un défaut (et de taille) à Friends… Féchié.

  8. Hum! du hcocolat cru, c’est vrai que c’est une recette « de luxe » mais bordel que c’est bon!
    J’en ai fait en début de semaine, en utilisant du sucre de fleur de coco (pas assez bien mixé, mais c’est pas grave, ça laisse des petits grains pas déreangeants je trouve). Et j’ai mis de la maca et de la lucuma, histoire de jouer le truc superfood jusqu’au bout!
    Pour la BB cream, Fautsine t’a tout bien expliqué! je rajoute que souvent c’est des crèmes pleines de conchoncetés (genre sillicones), et je ne sais pas si une version vegan existe. La marque Une en fait une je crois, mais j’ai pas checké la compo…
    Et sinon, je suis super fan de Wolwerine. Et j’ai acheté un dvd de yoga que j’ai jamais fait non plus…

  9. Ben je débarque, je ne connais pas les BB Cream, ça se mange ? ;-)

    Waouh, sinon, si ça, c’est pas de la tablette de choc parfaite, brillante comme un miroir (avoue, tu les as polies !), je ne sais pas ce que c’est.

  10. Elsa : oui ça m’a fait bizarre de remarquer ça.
    Rose Citron : je me sens moins seule. Non mais je vais m’y mettre hein, en plus il caille un peu moins là… Pour la BB Cream, de toute façon moi j’ai mes petites huiles que j’aime bien, et ma super crème MuLondon, je ne cherche plus.
    Hélène : mais oui t’as vu ça comment il brille ? C’est fou, je l’ai même pas tempéré ! (Je l’ai un peu recontrasté dans Photoshop par contre hihi)

  11. Alors je passe te remercier d’être aussi « inspirante » et de proposer de très alléchantes recettes!! Pour la première fois de ma vie, j’ai fait du chocolat en suivant ta recette, et j’ai trouvé ça excellent!! Il n’y en a presque plus!! Pourtant j’en ai fait pas mal, j’ai fait un « produit en croix » et j’ai bien mis pas loin de 100g de cacao et 310 g de dattes si mes souvenirs sont bons! Je ne suis pas très bonne élève, mon chocolat ne ressemblait pas à tes belles plaques brillantes ;), c’était plutôt de gros rochers ternes mais excellents!! Aussi je n’avais pas de cacao cru, donc j’en ai mis du normal (mais tout de même bio et qui vient d’une abbaye, ça compense;)) et je n’avais pas non plus de beurre de cacao donc j’ai mis du beurre de coco. On ne sent pratiquement pas le goût de la noix de coco d’ailleurs! J’ai rajouté une pointe de fleur de sel comme dans ta recette. Ca m’a donné quelque chose d’assez compact, j’ai dû extraire le tout du blender avec une cuillère (impossible à couler en plaque!)… Enfin, malgré le fait que depuis samedi midi (où j’ai fait le chocolat) nous n’ayons presque jamais été là, on arrive au bout! Il faut dire qu’avec j’ai fait un fondant au chocolat et je ferai bien des cookies avec le reste! Huuum que de perspectives avec cette recette! Merci encore pour cette découverte!

  12. C’est super Lucile ! Je ne comprends pas comment mes plaques ont fait pour être si brillantes, c’est un gros coup de chance, d’habitude elles sont toutes mates.

  13. le mien etait un peu amer, peut etre ai je mis trop de cacao, je vais re eassayer, parce que je suis fan de chocolat noir,..

  14. Bon, « first of all » > je découvre avec grand plaisir ton blog, les recettes y sont plus que titillantes pour mes papilles. 2èmement (jsais pas le dire en anglais lol) je ne comprends pas bien le lien entre les zanimaux et les recettes mais à près tout on s’en fiche puisque c’est inéluctablement MIGNON et qu’en plus c’est toi, la « tenancière » du blog, c’est toi le chef, et ça, on adore !

  15. Bonjour,
    je découvre ton blog et les recettes ont l’air dingue! (taré devrais je dire peut-être :-)) Juste une question car je n’en ai pas vu dans ma boutique bio, où achètes tu tes dattes medjool? (Je suis parisienne aussi si c’est en boutique)
    Merci
    flo

  16. Lilas : ça dépend peut-être de la marque du cacao, de la teneur en sucre des dattes, je sais pas ? En tout cas, ça vaut le coup de goûter avant de mettre dans les moules.
    Goût et BaGoût : en effet, il n’y a aucun rapport, mais on n’a pas besoin de raison pour propager la mignonnerie !
    Flo : merci Flo ! Les dattes medjool j’en trouve toujours dans tous les Naturalia où je suis allée (je vais régulièrement à celui de gare de l’Est et Lamarck). Mais passe leur un petit coup de fil !

  17. Oh mais ça a l’air hyper bon!!! Et le chocolat c’est un de ces rares trucs que je ne fabrique pas encore… et que, pourtant je consomme +++ La crème BB, ma mère m’en fabrique des fois, mais je consomme plus de chocolat que de crèmes trucmuches…

  18. Punaise comme il est beau ! Puis bien moins cher du coup que le chocolat cru qu’on peut acheter. Il doit être à tomber, le chocolat cru maison c’est quand même ultra trop bon ♥
    Tu me donnes envie d’en refaire, faut juste que je me mette un petit coup au ass car j’suis en froid avec ma cuisine ahahaha

  19. bouuuuh mais où es tu :(
    Tu m’as fait découvrir les dattes medjool et le lait de coco dans la soupe, s’il te plaît reviens me montrer qu’un autre monde est possible!

  20. ON-VEUT-du-NOUVEAU ! *slogan de manifestation*

    Non, sérieusement, tes articles me manquent terriblement. ♥

  21. J’ai hâte de voir du mouvement sur ton blog!
    En attendant, je me suis consolée avec ton texte dans Alternatives Végé. Vives les courges! Et si tu ouvres ton café fantasmé, je serai une de tes premières clientes ;)

  22. J’espère que tout va bien pour toi… La rentrée est passée depuis belle lurette et je désespère… C’était de tels moments de bonheur de te lire… et de goûter tes recettes! Reviens nous vite en pleine forme!

  23. j’aime les lapins.
    j’adore les lapins.
    mais j’en ai marre de voir ces f*cking lapins à chaque fois que je passe iciiiiii!!!
    c’est quand que tu reviens avé tes recettes qui déchirent, tes gif de la mort qui tue et ta vaisselle que tout le monde admire???

  24. La fin (provisoire, j’espère) de ton blog est quand même le truc le plus naze qui soit arrivé à la blogosphère cette année.
    (Parole d’une procrastrinatrice qui te jette pas la pierre, mais qui revient ici régulièrement, résolument et avec espoir.)

  25. Oui, moi aussi j’aimerais VRAIMENT lire des nouvelles et de nouvelles recettes d’absofruitly !!!

  26. J attends aussi de vos nouvelles, je me régale à vous lire, vos recettes et votre blog sont vraiment super.
    A bientot

  27. Encore une recette de chocolat qui a l’air délicieuse! Je suis trop tentée de filer en cuisine faire ça maintenant!!!

  28. Coucou Deborah, je reviens ici pour te donner un petit retour sur cette recette (on offre tes tablettes de chocolat pour noel). Alors le goût est top ! Mais la consistance à la fourchette ou au robot… c’est tout bizarre. Ce soir on a testé une nouvelle fois, en mettant tout au blender : les dates trempées (sans l’eau), le beurre de cacao etc. Il faut juste s’assurer que le beurre de cacao est bien chaud pour pas uq’il ne fonde dans le blender, mais de cette façon, on a une pâte bien lisse et parfaite :) Voilà, passe de bonnes fêtes :)

  29. Bonjour J’ai testé ce WE cette superbe recette car je ne peux plus consommer aucun sucre à part les fruits mais je suis une accrondu chocolat donc c’était parfait ! Mais petit soucis, j’ai fais exactement les mêmes mesures mais mon chocolat était très épais, pas lisse du tout et pourtant mon blender est de 900watts Je ne comprends pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *