Compote pommes-kaki crue au kiwi et aux figues

Bonne année ♥

Voilà une recette que j’ADORE, et que je me fais tous les matins au petit dej en ce moment. J’ai presque honte d’appeler ça une recette tellement c’est simple à faire. Mais c’est tellement délicieux que je me suis dit que  si ça pouvait servir à quelqu’un, je serais bien contente. La compote est douce mais un peu acidulée grâce aux pommes, délicieusement parfumée au gingembre et à la vanille, le kiwi bien sucré et acide juste ce qu’il faut pour donner la pêche au tout, et avec les morceaux de figues tout moelleux avec les petits grains qui croquent, c’est honnêtement parfait.

D’ailleurs, à propos des compotes crues : je n’ai jamais été raide-dingue des compotes cuites, et depuis que je mixe mes fruits crus, je ne me vois pas UNE SECONDE retourner aux compotes cuites. Pour moi c’est le jour et la nuit, et si vous n’avez jamais essayé, je vous les recommande chaudement. Au niveau du goût je veux dire. Et en plus, c’est évidemment tout bénef par rapport aux vitamines que vous ne flinguez pas à la cuisson.

Pour un GROS bol de goinfre (moi) : 

2 pommes
1 kaki
1 mini bout de gingembre (une très très fine tranche suffit, vous ne voulez pas couvrir le goût des fruits)
1 pincée de vanille en poudre
1 kiwi
2 figues séchées

– Si votre blender est hyper puissant (Vitamix et compagnie), mettez dedans le kaki et les pommes sans prendre la peine de les épépiner/éplucher. Sinon selon sa puissance, épluchez (mon frère qui a un blender « normal » me dit que sans éplucher, on sent un peu la peau dans la bouche)(mais tentez ! ), épépinez, coupez en (tout) petits morceaux. Ajoutez le gingembre, la vanille, et blendez joyeusement, jusqu’à ce que la compote soit lisse. Si vous voyez que c’est difficile pour le blender, ajoutez un peu d’eau.
– Versez la dans un bol, coupez en morceaux le kiwi et les figues et ajoutez les par-dessus.
– Voilà.

Et comme je suis sympa, ohlala, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Un DEUXIÈME gif ? Mais non, c’est impossible !

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

26 commentaires

  1. charlotte : celui de la note précédente était pas mal, déjà, je trouve.
    Hélène : ahah, oui exactement. J’espère que ça te plaira (GENRE y a des gens qui peuvent ne pas aimer ça).

  2. Ouah, j’adore ! En plus il y a mon grand chouchou: le kaki ** Merci pour cette belle idée ! Je suis une fervente de la simplicité en cuisine ** C’est si satisfaisant :) Belle journée !

  3. Des fruits et encore des fruits, j’adore ! Crus en plus, le bonheur ! De quoi réveiller le petit déjeuner :)
    J’adore le lapin fatigué aussi^^

  4. Rose Citron : mais OUI, il est tellement mignon !
    Elisa : moi aussi c’est mon petit chouchou le kaki, même tout seul blendé c’est trop délicieux.
    Amandine : exactement !

  5. Laurelas : ah non je ne connaissais pas, merci. Le seul truc qui me gêne avec tous ces trucs crus « gourmet », c’est la tonne de noix à chaque fois. J’ai mangé un cheesecake cru aux noix de cajou, c’était 1000 fois trop lourd pour moi (pourtant c’était hyper bon). Moi j’aime bien le cru-con : genre des fruits frais ou séchés, des salades, quelques graines, de l’avocat, et hop :) (et du cuit, hein)
    Ludi_Vine : il est 19h51, j’exige un rapport détaillé.

  6. Je suis bien d’accord, et je ne suis pas « pour » du 100% cru (enfin pour moi) et ma mère prône le high raw (80/90% de cru dans ton assiette) sans se flageller quand on mange cuit ou pas vegan d’ailleurs.

    Manger bien, comme on le souhaite pour soi, sans suivre aveuglément telle ou telle école quoi :)

  7. Mon blender vient de m’annoncer qu’il arrêterait de travailler pour moi si je continuais à lire ton blog… j’ai du ajouter un peu d’eau et du jus de pomme pour le calmer… Je vais changer de blender ^^

  8. Norethrud : ah mince ! Je vais rajouter une petite note pour les blenders faiblards hihi. J’espère que ça t’a plu !

  9. Ha oui, sympa! Peut être même que j’arriverais à avaler du kaki comme ça (le seul fruit que je déteste…) mais à mon avis mon blender ne va pas aimer du tout, lui!

  10. Tes gifs > les autres gifs du monde.
    Tes recettes > les autres recettes du monde.
    (je suis super succincte en compliments aujourd’hui)

  11. Oh, mais ça m’avait bien manqué tes petits gifs ! Et surtout, tes recettes slurpantes ! Je dois dire qu’il faudrait être fou pour dire non à celle-ci : rien que les couleurs me donnent la pêche (on ne peut pas en dire autant du ciel gris qui semble très bas aujourd’hui) et vu que le kaki me fait penser à de la confiture tellement c’est bon et sucré, j’imagine la folie que ce doit être, balancé par l’acidulé du kiwi et de la pomme… et le gingembre, Hhhhaaaa !…

  12. Plume : en allongeant avec un peu d’eau et en pré-coupant la pomme en tout petits morceaux ptêt ?
    Camille : j’aime cette brièveté complimentaire.
    Ophélie : hooo merci :) C’est trop boooooon !

  13. Bonjour !
    Ça fait un moment que je suis votre blog avec enthousiasme, pour les recettes mais aussi pour les gif ! :D
    J’ai testé cette super recette ce matin avec mon amoureux et elle nous a conquis^^.
    On se demande juste si on ne remplacerait pas le kaki par une poire pour manger plus « local » mais à voir pour le goût, parce qu’avec le kaki c’était vraiment délicieux !
    Merci beaucoup !

  14. Bonjour Louise,
    Trop bien, je suis ravie ! Et je peux vous le dire tout de suite : avec une poire c’est délicieux aussi ♥
    Merci beaucoup en tout cas :)

  15. Ca donne envie ces jolies couleurs vitaminées! J’exige un vitamix pour essayer cette recette! :)

  16. Hello, comme tu sais déjà que j’ai adoré ton guacamole de la mer, je viens déposer un gros like sur une recette un peu moins récente mais qui mérite qu’on en reparle :) je ne voudrais pas dire de bêtises car ça commence à remonter, mais je crois bien que c’est avec ce smoothie que j’ai étrenné mon vitamix <3 il y a presque trois ans… En tout cas je suis sûre de l'avoir fait un nombre à deux chiffres de fois, et toujours avec le même plaisir ! Quand je pense que pour cette année, kaki, c'est fini, j'en suis toute dépitée…

  17. Juliette : C’est marrant ma mère me disait exactement la même chose ce midi : elle est deg qu’il y a ait plus de kakis parce qu’elle peut plus faire ma compote. T’es connectée avec ma mère, que veux-tu. Sinon je t’ai mise en lien (à droite) mais je ne suis pas sûre du nom de ton blog, corrige-moi si tu veux :)

  18. Haha, et la mienne va être jalouse de ne plus être ma seule lectrice ;) je compatis avec ta mère en tout cas, heureusement les figues séchées ne connaissent pas de saison, elles.
    C’est HYPER gentil de m’avoir mise dans tes liens, j’en suis toute émue (décidément, j’arrête pas). Enthusiastic.me me va très bien, ‘manquerait plus que je me plaigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *