Confiture de tomates rouges à la vanille

Je suis très peu présente parce que je travaille comme une ouf. Je me nourris (de smoothies faits avec MON NOUVEAU VITAMIX, certes, mais aussi) de légumes divers revenus avec de l’oignon et de l’ail dans ma nouvelle sauteuse en fonte naturelle (ça a révolutionné la cuisson des légumes me concernant, je ferai peut-être un article dessus) du coup c’est pas méga palpitant pour le blog.
Sinon je suis tombée sur une idée de génie pour faire des bols-tacos, j’ai hâte d’essayer :

Image :  The Garden Pantry

Sachez que c’est ma première confiture maison, je n’en avais jamais fait avant, et il se peut que ma façon de faire ne soit pas super orthodoxe. Je voulais faire un truc vite fait pour écouler mes tomates trop mûres, j’ai tenté un peu sans savoir à quoi m’attendre, et c’était TROP BON. J’avais très peu de tomates, genre 400 g, du coup ça fait juste un petit pot de confiture, mais comme c’était un essai, c’était parfait. J’en referai.

Pour un petit pot : 

350 g de tomates épépinées et avec le pédoncule retiré (poids épépiné) (vous pouvez les peler aussi, moi la peau ne me gêne pas)
150 g de sucre de canne blond
1/4 de cuillère à café de vanille en poudre (ou 1/2 de sachet de sucre vanillé, ou 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille)
2 cuillères à soupe de jus de citron pressé

– Mettez le tout dans la casserole, faites chauffer à feu doux/moyen.
– Les tomates vont rendre de leur eau, qui va finir par s’évaporer. Remuez régulièrement.
– Comptez une petite demi-heure de cuisson, je pense, pour cette quantité (il n’y en a pas beaucoup).
– Quand ça colle un peu à la casserole (quand ça a une texture de confiture quoi) et que vous pouvez voir le fond quand vous remuez, c’est bon !
– Versez dans un pot en verre propre (voire stérilisé), et laissez refroidir.
Si vous voulez en faire plein et la conserver, stérilisez surtout bien les pots, moi j’ai juste lavé et séché bien soigneusement parce que je sais très bien que dans deux jours y en a plus.

FAITES VOUS PLEIN DE CRÊPES POUR MANGER AVEC.

Avant de vous laisser, une vidéo rigolote d’un petit oiseau mignon qui a la flemme de voler :

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

17 commentaires

  1. En effet bonne idée pour les tacobols !
    J’aime assez ta recette il n’y a pas l’air d’avoir énormément énormément de sucre, enfin je veux dire par là qu’on est à moins de la moitié du poids de fruits en sucre quoi, et avec la vanilla ça m’intrigue.
    Il va donc falloir essayer :D

  2. Oh, je vais me lancer, une petite quantité ça mérite qu’on teste et ça n’a pas l’air trop sucré ! Tu penses que ça marche avec moitié de poivrons, je n’ai plus assez de tomates ?

    (Oh la frime, un Vitamix :p)

  3. Moi c’est pareil, boulot boulot en ce moment, et j’ai à peine le temps de venir prendre des petites nouvelles du Vitamix…euh, de ton blog, bien sûr ! ;-) Ta confiture de tomate a l’air particulièrement slurpante, je dois dire, et je reconnais là une manière assez proche de la mienne de maîtriser l’art des confitures – j’approuve hautement.
    Je note que ton petit pioupiou a l’air déjà habitué des scènes hollywoodiennes : pas une plume qui volette au vent, la classe ;-)

  4. Löu : y a à peu près la moitié de sucre, oui, mais c’est pas toujours comme ça les confitures? J’y connais rien.
    Hélène : hou, c’est une idée, ça, du poivron ! Mais j’ai jamais essayé, il faudra que tu me dises si tu le fais !
    Ophélie : tu es quand même bien productive toi ! Victor va bien, il te remercie (ses trous sont en pleine forme).

  5. Certaines sont plus sucrées ;)
    D’ailleurs si je devais renier les personnes qui ont des Vitamix sur la blogosphère je serai un peu à l’abandon. C’est nul, je veux avoir des sous et un vitamix aussi.

  6. d’une c’est une super idée pour les bol tacos, je note et de deux, ta confiture est très belle:) je viens de réaliser un chutney de tomates (que je poste demain d’ailleurs) c’est très bon aussi. La texture est plus liquide mais on peut imaginer beaucoup de choses avec la tomate, je testerai ta recette également. merci !

  7. super idée pour cuire la pâte en bol…Quand aux tomates trop mures.: veinarde!!..Ici elles sont vertes et refusent de rougir tant il fait frais la nuit…alors, si déjà je peux en manger une rouge avant la fin du mois ( depuis octobre que j’attends) je serais heureuse! ( pourquoi ne suis je pas à Marmande?

  8. Löu : ho bah moi c’est un (très beau) cadeau, le Vitamix, hein, je l’aurais pas acheté moi-même :)
    cocotte et biscotte : hou, je vais aller voir ce petit chutney de tomates !
    mamapasta : ho, je comprends ta frustration. Tu manges donc 100% local, bravo !

  9. J’adooore l’idée des bols en tacos, j’ai un gros stock de farine de maïs à écouler alors je vais pouvoir tenter sous peu :-) Sinon, je bave devant la confiture de tomate. Autant je n’aime pas la confiture de tomate verte, autant je suis sûre que des tomates mûres avec de la vanille, ce doit être juste trop bon !

  10. J’ai voulu essayé l’été dernier mais la tête en l’air que je suis à tout laissé cramer!
    Je vais retenter l’expérience parce que ça a l’air délicieux!

  11. Je suis allée manger dans un restaurant gastronomique dans un charmant village audois à 20 kms de chez moi. En entrée, j’avais pris un foie gras maison et sa confiture de tomates à la vanille. Une découverte pour mes papilles gustatives, c’était fondant, le goût de la tomate était doux et le parfum de la vanille subtil. Alors, j’ai acheté 2 kilos de tomates que je vais peler, épépiner, couper en dès. Y ajouter des gousses de vanille de Madagascar dont je connais la provenance, un jus de citron et faire confire sur feu doux. quand la consistance sera translucide, j’y verserai 500 grammes de sucre avec pectine, un petit tour de cuisson de quelques minutes, 5, pas plus et hop en pot…….La tomate étant un fruit contient déjà du sucre et n’a pas besoin d’être trop sucrée.
    Voilà pour ma recette, je verrai bien si elle ressemble à ce que j’ai aimé au restaurant.
    Bonne journée aux gourmandes mais surtout gourmets que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *