Crêpes au lait de coco, sucre caramélisé à la noix de coco

La noix de coco, les îles, un oiseau exotique… MAIS OUI, il y a un rapport avec l’article !

Je suis dans une période noix de coco. Je fais des soupes thaïsantes au lait de coco et à la coriandre, je mange de la noix de coco fraîche, je bois de l’eau de jeunes noix de coco (les vertes, pas les marrons poilues),  je fais des gâteaux à la noix de coco, des soupes-dessert de lait de coco à la banane. Ma petite grand-mère paternelle faisait de la confiture de noix de coco, et j’adorais ça. C’est peut-être comme ça que tout a commencé ?

Pour une quinzaine de crêpes succulentes :

30 g d’arrow-root (ou de fécule de maïs, ou de farine de tapioca)
60 g  de lait de coco
265 g de farine T65
330 g de lait de coco
265 g de lait de soja nature
25 g d’huile de pépins de raisin
40 g de jus de citron vert (1 citron vert)(facultatif : si vous n’en mettez pas, remplacez par 40 g d’eau). Le goût est bien présent, donc à moduler selon votre amour pour le citron vert et à éventuellement compléter par de l’eau.
120 g d’eau (Ajustez selon  l’épaisseur du lait de coco : le mien était épais. Pour un lait très fluide, réduisez. Dans tous les cas, mettez l’eau petit à petit.)

– Dans un bol, délayez les 30 g d’arrow-root avec les 60 g de lait de coco. Mélangez bien.
– Dans un saladier, mettez tous les ingrédients avec la préparation à l’arrow-root. Mélanger un peu puis mixez au mixeur plongeant. La pâte doit être liquide mais un petit peu crémeuse.
– A feu vif, faites chauffer une poêle dans la quelle vous aurez mis un peu d’huile neutre.
– Mettez une petite louche de pâte, faites tourner la poêle  pour tout bien répartir, et faites cuire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer (vous pouvez soulever un côté pour voir).
– Avec une spatule en bois, retournez la crêpe, et laissez la cuire quelques secondes (pas plus de 20-30 secondes).
– Accompagnez les de sucre caramélisé à la noix de coco et d’un filet de jus de citron vert (ou de ce que vous voulez hein).

Un fiasco culinaire est à l’origine de la recette qui suit. À l’origine, je voulais faire une confiture. Sauf que j’ai improvisé et au lieu d’utiliser de la noix de coco fraîche, j’ai utilisé de la sèche, et j’ai dû foirer les proportions ET la cuisson. Mais le truc qui en est sorti est TROP BON.  Ça a un petit goût de beurre hyper surprenant, sûrement à cause de toute la matière grasse de la noix de coco.

Pour le sucre caramélisé à la noix de coco (pour un pot de 370 g) :

90 g de noix de coco déshydratée rapée
120 – 130 g d’eau
200 g de sucre de canne blond
50 g d’eau

– Commencez par réhydrater un peu la noix de coco en la mélangeant dans un bol à 120 ou 130 g d’eau. L’eau doit être absorbée, si il y a un petit fond liquide ce n’est pas grave, mais la noix de coco ne doit pas non plus être noyée. Laissez reposer  une petite demi-heure (je ne sais pas si cette étape est vraiment utile pour le sucre,  j’avais fait ça pour la confiture-fiasco).
– Amenez les 50 g d’eau et le sucre à ébullition.
– Ajoutez la noix de coco, mélangez.
– Mettez sur feu doux-moyen et laissez cuire à petit bouillon en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que ça commence à devenir collant et épais dans la casserole. Il faut compter un peu moins d’une demi-heure.
– Mettez dans un plat à gâteau par exemple.
– Quand ça aura complètement refroidi, ça aura bien durci et ça formera un gros bloc pas hyper engageant. Armez vous d’une fourchette, ou de l’outil qui vous semble le plus approprié, et cassez le tout en tapant partout (peut-être au robot sinon).
– Vous aurez des petits grains de noix de coco enrobés de caramel complètement indécents et il faudra lutter pour ne pas manger tout ça à la petite cuillère.
– Mettez dans un bocal hermétique et conservez à température ambiante.

C’est trop bon sur une crêpe, avec plein de jus de citron vert, ou dans un yaourt.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

20 commentaires

  1. ahah mais non en plus en envoyant le com il y avait une voix dans ma tête qui disait « mé non y a déjà eu les crêpes ducon » mais j’ai appuyé quand même huhu.
    Bref.

  2. A tester absolument le week end prochain! (les crêpes hein pas le brossage de mon chat à la brosse à dents!)

  3. Mais ENFIN Libon, elles avaient pas le goût de noix de coco les crêpes que je vous ai faites ! Hihihi.
    Leslie, tu me diras si ça te plaît !

  4. Hou ça a l’air effectivement trop indécent!! Je viens de tomber sur ton blog, quelle chouette découverte, il est super & tout joli! Bravo!

  5. Et ensuite la gonzesse elle se lave les dents avec ? Après avoir brossé la tête de l’oiseau ?? Il y a vraiment des dégueulasses sur terre

  6. Et pourquoi ce serait une gonzesse d’abord ? Elle est même pas rose la brosse à dents ^^.
    Je sens que je vais tenter ta recette de sucre caramélisé… avec la farine de coco dont je ne sais que faire et alors je deviendrai addict et comme une bonne consommatrice j’irai enfin acheter le fameux sucre de coco que tout le monde s’arrache !
    Merci pour ton blog décomplexé qui me donne envie de cuisiner en pleine nuit…

  7. Je m’apprêtais à faire cette recette de malade mental, et voilà que je vois:
    60g de lait de coco
    330g de lait de coco
    Est-ce que c’est une erreur ? Que faire ?

  8. Ondine : C’est vrai que c’est pas très clair : tu mélanges l’arrow-root avec 60 g de lait de coco, et ensuite tu rajoutes tous les ingrédients sur le reste de la liste, dont 330 g de lait de coco (dans la recette il y a donc un total de 390 g de lait de coco) :)
    Végébon : le truc avec le vrai sucre de coco c’est que ça n’a pas du tout le goût de noix de coco, j’étais surprise ! Ça a le goût de caramel, c’est trop bon.

  9. Il y a quelques temps j’ai vu des sucres aromatisés chez Nature & Découverte, et c’est vrai que c’est pas bête du tout comme idée, ça change un peu.
    On peut le faire avec du sel aussi je pense.

  10. Testé et approuvé pour la chandeleur ! :) Il me reste plein de sucre caramélisé, chouette ! Je n’ai pas mis de citron vert dans la pâte mais plein sur les crêpes cuites. Je pense qu’avec des morceaux de mangue en plus ça doit être une tuerie… Miam !

  11. Je viens juste de tester cette recette, c’est trop bon. J’ai mis du citron vert dans la pâte et en plus sur mes crêpes (oui, j’adore le citron vert ^^), avec la coco caramélisée, c’est juste une tuerie.
    Merci pour toutes tes recettes bien délicieuses. :)

  12. Oh mais on va être très copines je pense, en bonne addict de la noix de coco je ne pensais pas trouver pire que moi.. mais si:)
    Je suis tombée en pâmoison devant ta recette, et pour cause mon dessert préféré, les crêpes, associé à ma passion pour la noix de coco, mais que demander de plus…
    Ravie d’avoir découvert ton blog par hasard!
    A bientôt:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *