Féta végétale

Avant toute chose, une vidéo mignonne.

J’ai envie d’aller à Saint-Pétersbourg, de boire des milk shakes à la vanille avec une paille, de grignoter de muffins salés au Buttes Chaumont, de marcher les pieds dans l’océan, de lire des bons romans policiers en mangeant des sandwiches à l’avocat et aux graines germées au soleil. J’ai envie de m’acheter un Vitamix, aussi (je me ferais des milk shakes à la vanille avec).

Cette recette est EXCEPTIONNELLE. Je l’ai trouvé sur le chouette blog Do You Speak Vegan ?. La recette d’origine vient de Maple Spice. C’est une recette de « féta » à base d’amande. C’est DÉLICIEUX, et la texture fait vraiment penser à de la féta (ça s’effrite un peu, pareil). Je vais en faire tout le temps et j’ai mille idées de recettes où l’utiliser (dont une à venir prochainement). Ça n’a évidemment pas EXACTEMENT un goût de féta, mais ça satisfait la même envie, et c’est vraiment bon.

Pour une féta d’amandes, il vous faudra :

145 g d’amandes en poudre
60 ml de jus de citron
125 g d’eau
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café 1/4 de sel
2 gousses d’ail pressées

Si vous souhaitez voir les étapes en photo, cliquez ici, c’est très bien expliqué.

– Mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que ça soit homogène et plutôt lisse (ça reste grumeleux à cause de la poudre d’amandes).
– Couvrez un bol avec une étamine. Versez délicatement le mélange dans l’étamine.
– Ramenez les bords de l’étamine vers le centre  et attachez le tout pour former un petit baluchon de la taille d’une orange. Fermez le avec un élastique pour bien sécuriser le contenu.
– Mettez le petit baluchon sur une passoire, au dessus d’un bol, et laissez égoutter pendant environ 12 heures au frigo.
– Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180°C. Ouvrez le linge, et mettez le fromage sur une plaque garnie de papier sulfurisé, le côté lisse vers le haut.
– Laissez au four environ 25 minutes.
– Régalade.

Vous pouvez aussi utiliser la crème sans attendre 12 heures, pour la mettre dans un gratin de pâtes par exemple, ou sur une tarte. Ou sur des petits toasts grillés au four pour l’apéro avec du basilic frais.  C’est vraiment hyper HYPER bon. Et super fastoche à faire.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

52 commentaires

  1. En effet ça a l’air de s’effriter un peu,
    J’ai réalisé des fromages frais aussi à base d’amande entre autre, mais c’était destiné à être tartiné

  2. J’adore cette feta végétale ! je testerai très certainement cette semaine. Nous avons réalisé notre première recette de faux mage récemment, et nous avons bien l’intention de continuer, nous adorons et comme ma puce est allergique au lait, c’est parfait. Merci pour le partage !

  3. Löu : moi c’est mon premier à base d’amande et je suis comblée.
    cocotte et biscotte : c’est super facile à faire en plus, avec des ingrédients tout simples. J’espère que ça te plaira !

  4. Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien… et je tombe sur cette recette de fromage (feta) vegan.
    Ce n’est pas la 1er fois que je tombe sur des recettes vegan de fromages, mais je dois bien dire que c’est la 1er fois que j’ai autant envie de m’y essayer.

    J’ai parcouru un peu ton blog, et j’aime bien ton univers :-)
    Tu devrais proposer une newsletter ou t’inscrire sur hellocoton pour que ceux qui aiment te lire puissent te suivre plus facilement :-)

  5. Oh la bonne idée :) J’ai un apéro filles ce soir, je leur ferais bien quelques toasts pour tester ça…
    Même si tu sautes la phase de repos, tu enfournes quand même ? Très envie de tester !!

  6. Mély : c’est sûr que tu vas aimer, c’est délicieux. Sinon, pour Hellocoton ou autre… J’ai un fil RSS pour l’instant, on verra un jour pour autre chose :)
    Justine : alors le truc c’est que si tu ne le fais pas égoutter, ça va rester crémeux. Mais tu peux essayer de tartiner tes morceaux de pain et de passer le tout au four quelques minutes, histoire que ça s’assèche un peu, et que ça grille un peu le pain. Sinon tu peux essayer de faire égoutter moins longtemps peut-être, d’ici ce soir il y a du temps encore :)

  7. J’essaie la version fraîche grillée au four, je n’ai pas d’étamine à portée immédiate… Je te fais un retour demain ! Merci :)

  8. OHLALA je viens de me rendre compte que je me suis plantée dans les mesures ! J’ai écrit « 250 g d’eau » et en fait c’est 125. Je suis SUPER désolée…
    Alors du coup, je ne sais pas trop comment te faire rattraper le coup. Soit tu doubles le reste des proportions et tu auras plein plein de fromage, soit tu fais égoutter mais comme j’ai pas essayé…
    Je suis une ringarde, rah.

  9. Moi aussi je me gourre souvent dans mes recettes, mais c’est bien – ça force à la créativité et la réinvention incessante ! :-)
    J’ai déjà fait pas mal de faux-mages, mais jusque là, ma féta était à base de tofu fermenté: cette version amande me tente bien, la texture surtout, et puis j’ai vu la recette originale, et ça tombe bien, après ma dernière recette, il me reste pas mal d’aneth au frigo ! ;-)

  10. PS: un Vitamix, c’est vraiment la fête à la maison… 3 semaines que le monstre est arrivé chez nous et je serais prête à danser nue de joie chaque matin :-)

  11. OUHLA aussi, nul besoin d’autoflagellation rassure-toi ! J’ai opté pour l’égouttage (plus raisonnable !) à travers une serviette en tissu vichy offerte par ma grand-mère (ça m’a donné l’occasion de m’en servir).
    J’ai obtenu une pâte à tartiner parfaite pour l’usage prévu, ainsi qu’une petite base super pour mouiller une future préparation culinaire, à base de riz par exemple ; je suis parfaitement satisfaite donc :)

  12. Je n’avais pas lu le com d’Antigone, je la rejoins parfaitement puisque cette erreur m’a donné une nouvelle idée pour un autre plat !

  13. Miam les croquettes de carottes au curry et à la feta, j’en mets un peu de côté pour tester ça ! Merci

  14. Hello ! On s’est régalées, c’était excellent… Merci d’avoir partagé ça avec nous :)

  15. Cette recette a l’air super !

    Et je plussoie Mely pour Hellocoton, une newsletter ou autre : tu es dans mon fil RSS mais y a trooop de blogs dans mon fil RSS et ce serait pratique de pouvoir te suivre autrement, d’autant que ton blog fait partie de mes préférés !

  16. camcam : mais ouiii ! Tu me diras si ça t’a plu.
    Cherry Zombie : ah oui, tiens, j’avais pas vu que tu l’avais faite aussi ! Je l’ai déjà faite deux fois moi, c’est du pur génie.
    Anna : t’es trop mignonne ! J’ai créé une page Facebook (https://www.facebook.com/absofruitly.fr), je dois mettre le bouton sur la barre grise, là-haut, mais je suis dépendante de mon mec, c’est lui qui fait les trucs techniques :)

  17. Testé et approuvé ! Délicieux dans une salade de tomates ou en wrap avec du houmous et des légumes. Merci pour le partage !

  18. Génial cette recette de féta végétale !
    Je suis fan de fo’mages et je suis très heureuse de découvrir cette recette via ton blog ;)
    Par la même occasion je découvre ton blog pour la première fois (graçe au joli post de 100% végétal qui te nomme), il me tente beaucoup et je m’en vais le parcourir de ce pas….
    A bientôt ;)

  19. Bonjour !
    Cette recette a l’air délicieuse ! J’aimerais bien l’essayer mais je n’ai pas d’étamine. Est-ce qu’utiliser quelque chose d’autre, genre passoire fine ou torchon propre pourrait fonctionner ?
    Merci d’avance :)

  20. Bonjour Iskald :)
    Tu peux tout à fait utiliser n’importe quel bout de tissu un peu fin (en ce moment j’utilise une vieille taie d’oreiller, je sais qu’un bout de rideau – voilage – marche aussi). Ensuite tu mets le tissu rempli de crème au dessus d’une passoire. Mais il faut un tissu entre les deux.
    Tu va trop te régaler !

  21. Bon finalement je n’ai même pas eu la patience d’attendre ta réponse faible que je suis et j’ai utilisé des filtres à café. Pas super pratique (les « coutures » des filtres ont craqué plusieurs fois avant que je fasse quelque chose qui tienne à peu près) mais ça a fonctionné. J’ai aussi mis trop d’eau, ce qui fait qu’elle est restée très molle, limite tartinade.
    Mais c’est super bon (oui je mange du « fromage » à l’ail à 9h du matin, et alors ?) !
    Quand je recommencerai (ce qui arrivera), je mettrais juste un petit peu moins d’ail, question de goût personnel.
    Merci en tout cas !

  22. Bon bah ça y est enfin testé et approuvé par un jury de connaisseurs (mon mec et moi), y a rien de tel pour nous remonter le moral entre deux cartons.
    Surtout qu’il ne reste quasiment plus que ça dans mon frigo et du pain, pauuuvres de nous ! (on sera plus crédibles quand on aura fini le pot ;) )

  23. Aaaaah ! C’était TROP bon.
    Et tellement facile ! En bonne paresseuse, je n’ai pas mixé la pâte, je l’ai juste mélangée et c’était très bien (mais du coup il faut bien écraser l’ail au préalable).

    La mienne ne s’effritait pas vraiment, elle restait très « tartinable »… Peut-être parce que j’ai utilisé un torchon de cuisine lambda (pas spécialement fin) et que du coup elle a pas trop égoutté ?
    Mais peu importe, c’était super comme ça :-)

  24. Bon après 4 mois à lire tes recettes je me suis enfin décidé à faire une (l’accès à une vrai cuisine m’a poussé aussi), et c’est celle-ci. Je voulais juste savoir si c’était plus ou moins grave d’avoir utilisé du sopalin faute de mieux comme étamine et de laisser la pate plus de 12h au frigo?

  25. Bonjour Tom,
    Alors pour le Sopalin, le seul truc c’est que ça risque fort de se déchirer. Tu as déjà mis le mélange dedans ? Pas de souci par contre si tu le laisses plus longtemps au frigo, même 24 h ça craint rien.

  26. Ok ok et du coup avec le sopalin le problème qui s’est posé c’est qu’il absorbe l’eau et que la pate reste au contact de toute l’eau donc j’ai juste mis un torchon! Merci de ta réponse rapide!

  27. C’est une tuerie totale ! J’ai envie d’en faire tout le temps…. Hier, c’était en wraps dans des tortillas de maïs maison avec des croquettes inspirées de tes galettes pois chiches aux olives et basilic. Et puis du caviar d’aubergines et des tomates du jardin. Parfait. J’en refait aujourd’hui. MERCI !

  28. ekiben : moi aussi j’en fais tout le temps, c’est trop délicieux. Contente que ça te plaise ♥

  29. Sorry, c’est peut être une question stupide, mais est il vraiment nécessaire de cuire le pâton?

  30. Je m’apprête à me lancer dans du lait d’amande maison (pas littéralement hein ^^) du coup je cherche une façon de recycler la pâte qui reste à la fin. Est ce que quelqu’un a déjà essayé de faire cette recette de feta avec ? Merci !
    Et oui bien sûr bravo pour ta recette, tes photos, ton blog, tes gifs (surtout tes gifs^^) mais bon je commence à me lasser de te complimenter à chaque fois que tu postes un truc ;)

  31. Hélo, je ne vois ton commentaire que maintenant : non, bien sûr, tu peux la manger telle quelle, elle sera juste un peu plus humide.
    alicette : j’ai jamais fait, personnellement, mais c’est sans doute très bon :) Moi ej me lasse jamais des compliments hihi ♥
    Charlotte : ho oui, ce pain a l’air complètement fantastique, c’est sûr que ça va être méga bon (mais méga gras) !

  32. Je découvre ton site par twitter et j’adore. J’adore ta page « à propos », la description que tu fais de toi même, simple, honnête et vraie…. et terriblement gourmande. J’ai envie de faire cette recette de feta (quoi que j’en ai une crue que je veux essayer depuis longtemps). Et du coup, j’ai envie de faire des tas de tes recettes : par exemple, je vais aller chercher ces fameuses recettes de cookies. Merci d’avance pour tout !

    PS. Vu ton dernier commentaire et étant attirée par le crudivorisme et étant du genre pressée, je vais faire la version sans cuisson ;-)

    Alicette, les utilisations les plus simples de « l’okara », la pulpe que tu récupères après avoir fait du lait d’amandes, c’est de l’utiliser en remplacement de farine pour tes pâtes de quiche et de pain. Je considère que c’est à 50% d’humidité et 50% de matière sèche. Je pense que cela doit marcher pour faire cette feta aussi et c’est une bonne idée. Il faut peut être mettre un peu moins d’eau dans la recette si comme moi tu utilises des amandes ayant trempé toute une nuit. Tiens, je vais en mettre à tremper de ce pas ;-) Bises !

  33. Bonjour, et merci pour la recette. Je viens de faire la feta, elle égoutte pour le moment jusqu’à demain. A la fin il est question de la cuire et c’est là que je sèche. Pourquoi faut-il la cuire ? Est-ce que c’est pour obtenir la feta finie ou s’il ne faut la cuire qu’au moment de l’employer dans la recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *