Petits fromages frais au romarin, à l’ail et au piment

J’adore Seinfeld. C’est une de mes séries préférées. C’est drôle, bien écrit, et on peut se moquer des vêtements des personnages (ET de leurs coupes de cheveux – pardon mais JERRY…) car on est en plein dans les années 90. Le seul qui a la classe, vestimentairement parlant, c’est Kramer. Chaque épisode est un nouveau festival de chemises bigarées.

Saviez-vous que l’acteur qui joue le rôle du père de George, c’est le papa de Ben Stiller ?

Aujourd’hui je n’ai pas regardé de Seinfeld, mais j’ai fabriqué des petits fromages frais (genre du St-Morêt quoi). J’ai pris l’inspiration chez Végébon et j’ai fait des toutes petites modifications.

Pour un petit fromage frais délicieux, il vous faudra :

un yaourt de soja de 100 g (j’ai pris du Sojasun)
du sel
de l’ail en poudre
du romarin séché
un tout petit peu de Shichimi tōgarashi (c’est un mélange japonais de piment séché, d’algues, de sésame et d’agrumes, c’est super bon et très fin) : facultatif

Vous allez pleurer tellement c’est fastoche.

– Mélanger le yaourt, le sel, le romarin, l’ail et éventuellement le piment (au goût, il vaut mieux y aller petit à petit).
– Mettre un pot de yaourt troué dans un petit bol (moi j’ai un filtre en porcelaine qui venait avec une tasse à thé chinoise, mais un pot de yaourt ça marche aussi super)
– Mettre une étamine (GENRE vous avez ça chez vous) ou comme moi, un pied de collant propre, ou encore un morceau de tissu léger en coton dans le pot de yaourt.
– Verser la préparation dans l’étamine/le collant/le morceau de tissu.



Filtre à petit fromage, dans son habit sexy de mi-bas


Mettez ça au frigo, et attendez.
Au bout de 2-3 heures c’est déjà tout à fait mangeable, mais plus vous attendrez, plus le liquide se sera écoulé dans le bol, et plus le petit fromage sera ferme. Moi j’aime bien le laisser une nuit au frigo, et hop, le matin il est super. C’est une recette modifiable à l’infini, avec de la ciboulette, ou toutes les herbes que vous aimez, ça sera trop bon de toutes les façons. J’en fais tout le temps, c’est tellement facile !

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

27 commentaires

  1. ça a l’air vachement bon…

    juste une question… vu que le fromage – et ses cousins- sont devenus mes aliments premiers, avec le pinard et les pommes, bien sûr…
    j’ai beaucoup beaucoup envie et besoin de pain.
    mais je veux dire de vrai et bon et tout et tout… et je suis sur de ne pas être le seul à chercher la miche divine…

    ça mériterait bien un petit article, oh cheffesse cuisto, non?

    – je me permets d’ajouter qu’on m’a vendu un hachis Parmentier de l’enfer, et que j’en ai toujours pas vu le bout de la pelure-
    et toc!
    et toque aussi…

  2. super blog :O bon ok il est encore tout petit mais c’est un super début (avec le design et le vidéo de porc-épic).

    C’est exactement mon truc (pardon de m’approprier le sujet): note perso, du genre, oh beh heh t’as vu ce truc à la télé? Et paf, tiens en passant, j’ai cuisiné ça ce matin, c’était super bon. Et bien sur que j’ai pris des photos en macros du processus, nan mais qu’esse-tu-crois-là-là!

    Voilà. Bonne continuation.

  3. Alors je ne sais pas si c’est dû à l’heure matinale ou quoi mais je n’arrive pas à visualiser la mise en place du collant par rapport au pot de yaourt troué…
    Un petit schéma me serait teeellement utile !

  4. ahurie : je t’ai tout bien fait des photos, j’espère que c’est plus clair, dis-moi.
    dashgami : merci ! J’ai eu une période pain, mais ça fait un moment que j’en ai pas fait. Si j’en refais, je le mettrai ici :)
    banana.monkey.butt : merci beaucoup hé !

  5. Ah mais c’est parfait, j’avais vraiment rien pigé, ça se confirme ! Merci :)
    Miam miam, je suis pressée d’essayer !

  6. j’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir, beau, drôle, facile, simple, tout un art mis en valeur, celui de vivre. merci.

  7. Bon j’avoue, j’avais pas non plus tout bien compris le pot de yaourt le bol toussa… là c’est très clair! merci pour les photos en plus!

  8. Tien, je n’ai jamais essayé mais ça a l’air bête comme chou ! Pour l’étamine moi j’utilise un mouchoir en tissus :-D

  9. Ah bah oui, c’est parfait. Non mais de toute façon, une étamine ça a un truc particulier par rapport à morceau de tissu lambda ?

  10. Merci pour le lien, je découvre ton blog et j’ADORE !
    Pour l’étamine, c’est juste un tissu très fin. Chez moi il s’agit de chutes d’un voilage trop long pour ma fenêtre… Un mouchoir ou une serviette fine fonctionne aussi bien, et la bas aussi visiblement. Seule chose à éviter : les tissus épais, car le petit lait a trop de mal à s’égoutter.

  11. Ca y est, je me lance dans la nourriture vegan! Samedi soir, premier plat…On va balancer de la lentille corail à tout va et des petits fromages bien frais…Merci donc pour ton blog!
    Petite question subsidiaire de troll chiant: tes photos sont superbes, qu’est-ce que tu as comme reflex et objectif et les travailles-tu en post sur un logiciel ou tu prends direct en jpeg? MERCIIII!!!

  12. Je découvre ce blog SUPER ! pleins de bonnes idées merci !
    et ce « fromage » à tartiner est tout simplement excellent, j’en suis déjà au deuxième en 2 jours….avec les moyens du bord, j’ai opté également pour le collant, tout simplement replié sur une grand verre et tenu par un élastique (je craignais le démoulage mais en fait, il ne colle pas du tout, vu que toute l’eau a été extraite). Le résultat était inattendu, on varie les saveurs comme bon nous semble, PARFAIT ! celui qui m’attend est à l’ail et au persil….
    Merci pour ce blog ;)

  13. camtosh : rolala mais MERCI ♥ Elle est géniale cette recette, moi aussi j’en fais souvent, et c’est tellement modulable !

  14. Super recette, testée avec le zeste d’un petit citron, fleur de sel, poivre. Hâte de tester avec toutes les autres combinaisons imaginables. Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *