Galettes de pois chiches au basilic et aux olives

Avant tout, la meilleure vidéo de ces dernières semaines : un chat qui souhaite qu’on lui laisse un peu d’intimité, merde !

– J’ai 32 ans depuis quelques jours. J’ai découvert hier avec horreur un nid de cheveux blancs que je me suis empressée d’arracher. Je me suis sentie soulagée, puis un peu superficielle.
– J’ai brunché au Gentle Gourmet Café et c’était très bon. J’ai trouvé que le gâteau chocolat / coco/ noisette était moins bon que mes pâtisseries, et ça m’a donné envie d’ouvrir un salon de thé vegan. Avec des vieilles tables en bois qu’on a pas peur de tâcher en posant sa tasse de latte soja brûlant dessus, des fauteuils confortables, un tourne-disque, du papier peint, de la bonne musique (Eels, The Hives et The Kills), et des dessins de mes amis dans des vieux cadres sur les murs. Et puis j’ai réfléchi et j’en suis venue à la conclusion que j’avais juste envie de glander toute la journée dans un endroit sympa en mangeant des muffins, en buvant du thé et en imposant à tout le monde mes goûts musicaux.
– J’ai envie de partir en Inde du Sud et à Portland.
– J’ai vu Clueless. J’ai trouvé ça plutôt nul mais j’étais trop contente de voir Jeremy Sisto (Billy Chenowith dans Six Feet Under, la meilleure série du monde) et Paul Rudd (saviez-vous qu’il était bègue ?) tout jeunes.
– Pourquoi les cheveux du siphon de la douche nous dégoûtent autant (alors que c’est que nos propres cheveux et du savon ) ?
– J’ai appris que Megan Fox allait avoir un bébé avec Brian Austin Green. Oui, mes pauvres, David Silver de Beverly Hills  :

Source : 90210 Gifs ♥

J’ai fait des super galettes végétales hyper parfumées inspirées des Light Falafels du super blog Do you speak vegan ? (mes photos sont un peu nulles mais tant pis).

Pour 6 galettes du soleil :

270 g de pois chiches cuits
un bon bouquet de basilic frais ( je crois que j’en ai mis presque 30 g)
2 ou 3 gousses d’ail (ma devise étant « c’est toujours meilleur avec de l’ail », « surtout quand y en a plein »)
2 petites échalotes
50 g de flocons d’avoine
1 ou 2 cuillères à soupe de jus de citron
30 g d’olives vertes préalablement dénoyautées
1 cuillère à soupe de graines tournesol
Du sel, au goût, environ 1/2 cuillère à café

– Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, sauf les flocons d’avoine et les olives.
– Quand ça forme une pâte, ajoutez les flocons d’avoine, les graines de tournesol et les olives, mixez quelques secondes juste pour mélanger et couper grossièrement les olives.
– Si c’est trop sec, ajoutez un peu de jus de citron, si c’est pas assez ferme pour former des galettes, ajoutez un peu de flocons d’avoine.
– Goûtez pour être sûr que c’est assez salé. Ajustez.
– Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, formez des petites galettes et faites les dorer quelques minutes. Retournez les quand elles sont colorées.
– Servez avec une salade verte au citron, ou une salade de tomates cerises à l’avocat et au basilic et à l’ail. Ou les deux.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

29 commentaires

  1. Et dire que je savais pas trop quoi faire de mon paquet de pois chiches. Merci (et un joyeux anniversaire en retard alors)

  2. Ok si tu ouvre un salon de thé vegan où on peut écouter des vinyls de Eels je reviens direct vivre en France et j’arrête d’arrêter les muffins. Sympa comme recette je vais soumettre l’idée à Monsieur Pois Chiches de sacrifier un peu de son stock pour faire un truc nouveau, et avec ail/olives/échalote, ça ne peut être que bon! En plus j’ai tout chez moi, trop cool :)

  3. cherrylou : merciii ! :)
    Marie : pourquoi tu arrêtes les muffins ? Ophélie t’a traumatisée avec l’acrylamide ? Sinon dans mon salon de thé on mettra de tes photos un peu, aussi, parce que les murs du Gentle Gourmet Café sont bien jolis.

  4. Mes oreilles sifflent, je crois entendre mon nouveau petit nom, Miss Acrylamide ? Non, mais attends, rien n’empêche un joli salon de thé où l’on nous gorgerait de salades de fruits et de graines de pois chiches germées en guise de goûter ? ;-)

  5. Tu n’es pas la seule à rêver d’ouvrir ton petit endroit rien qu’à toi où tu pourrais partager tes goûts musicaux, un espace cocooning et de bons ptits plats ! ;) tes petites galettes pois chiches olives basilic seraient bien appréciées :) en tout cas, moi elles me tentent bien.

  6. Ophélie : je pense que tu as traumatisé un peu tout le monde. Enfin moi, je n’arrête pas les muffins, pour l’instant en tout cas :) Mais je veux bien mettre des belles salades de fruits et des smoothies FAITS AVEC MON VITAMIX dans mon endroit de glande.
    cocotte et biscotte : je crois que tout le monde a un peu rêvé de ça à un moment :)

  7. Je suis pour le salon de thé vegan! Oh yeah! Bon un petit tour par ici parce qu’il fallait que je te dise merci: je regarde la saison 1 de Freaks and Geek en mangent des muffins amande fleur d’oranger… la vie me semble magnifique, l’adolescence encore plus affreuse et les années 80 so cool. Merci :p

    Et j’adore Clueless … oui je sais…

  8. Ma pauvre, il n’y a qu’une saison de Freaks and Geeks, prépare toi à être un peu frustrée (la série a été annulée pour cause de manque d’audience – elle passait à une heure à la con). Je suis bien contente que tu t’y sois mise, j’adore cette série :)

  9. J’ai pas trop l’habitude de laisser des commentaires un peu groupie tout ça, mais je viens juste de découvrir ton blog et comme j’ai avalé la quasi intégralité de tes posts d’un coup, je me suis dit que ça valait quand même le coup de faire ma groupie.

    Alors euh voilà, ben il est bien bien chouette, ton blog.

  10. Je viens de les faire!! Très bons et faciles à faire!! C’est validé par mes parents, il ne reste plus qu’à en faire à mon chéri!! Le plus difficile!! Sinon ton blog est génial ( en mode groupie) et je suis contente de l’avoir découvert!! A plus!!

  11. David Silver… Je me souviens particulièrement de sa voix en VF qui m’insupportait, toute haut perchée là… gnnhhh…

  12. Testé et approuvé ce soir (avec la petite salade tomate/ail/basilic/avocat (tu verrai la taille des avocats a Dakar ils sont énoooormes, genre la taille d’une grosse orange!) et c’était très bon merci :)

  13. Camille : ooooh merci beaucoup ! Ça me fait drôlement plaisir.
    Cancrelune : tu les as déjà faites, trop bien ! Contente que ça vous ait plu ! Merci BEAUCOUP pour les gentils mots, c’est super gentil.
    Elsa : ahah, je m’en souviens aussi super bien.
    Cherry Zombie : rho tu as fait la recette ! Je suis super contente, dis-donc. Avec ma petite salade préférée du moment en plus, youpi !

  14. Eh ben moi aussi je reviens faire ma groupie d’abord ! Je trouve ce post carrément inspirant, comme d’hab. Mais aussi HYPER affamant (alors que je viens de manger).

    Et je vous fais partager ma joie aussi : mon resto U indique désormais les plats vegans sur la carte. Cool non ?

    Have a nice day

  15. A d’aile : c’est GÉNIAL pour ton resto U ! (et t’es trop mignonne ♥)

  16. The Hives et The Kills *-* ♥
    Sinon bah, j’ai faim quoi. Entre ça et le beurre d’érable qui me fait de l’œil aussi…

  17. Hihi, tu serais contente dans mon salon de thé alors. Le beurre d’érable, mon dieu, je souhaite l’épouser.

  18. Y a beaucoup de salons de thé vegan à Paris ? Parce qu’il me semble que c’est plutot la deche, non ? Avec tes recettes et tes illustrations, je suis sure que ça ferait fureur ! Mais le mieux serait d’ouvrir pour 6 mois, puis ensuite trouver un cuistot et un serveur (car tu te ferais plein de thunes) et te la couler douce à décorer ;) Je fais les galettes demain !

  19. C’est assez simple au niveau des ingrédients mais ça fait son petit effet visuel, parce que je m’attendais à quelque chose de plus complexe avec un peu de ci, de ça, de cu (oui oui) et de çe (lui aussi oui !) et finalement non vraiment une base pois chiche.
    Tu me diras d’où le nom haha
    Je me suis jamais trop aventurée dans les palets proteinés même si j’ai fait des boulettes déjà, et puis y’a presque deux ans des trucs pois chiche et poivrons mais c’était un mélange de farines (pois chiche et blé) plutôt que les pois chiches mêmes

  20. Si tu ouvres un salon de thé vegan, je CAMPE là-bas. Sinon, ça t’intéresserait pas de vendre tes plats vegan maisons ? Parce que je suis preneuse !

  21. Hihi t’es mignonne Marina. Pour l’instant c’est juste de l’ordre du fantasme (qui occulte toute la réalité logistique/administrative/économique).

  22. Testés ce soir, une régalade !
    Merci pour cette parfaite soirée estivale et merci aussi pour ce blog proche de la perfection !

  23. Ah mais quelle bonne idée, ton salon de thé me parait le lieu idéal: moi je serai une de tes clientes!
    Oui enfin il faudra que je monte sur Paris mais au final j’y suis pas si loin… (3 heures de route pour boire un latté au soja et manger de délicieuses pâtisseries en écoutant de bons vinyles c’est faisable)

  24. Testé et plus qu’approuvé! Je suis tombée sur ton blog il y a quelques jours et déjà 3 recettes cuisinées, en mode groupie ++ ! Pas végétariens mais curieux on a adoré, merci! Compte nous parmi tes lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *