Galettes de tofu fumé et de haricots rouges

Je passe mes journées et mes soirées à travailler, je n’ai plus aucune vie, c’est pitoyable. Je travaille, donc, en regardant des épisodes de Buffy. J’en suis à la moitié de la saison 7, c’est la fin ! C’était bien, même si Xander = Chandler de Friends en moins réussi. Aussi, j’ai bien aimé l’épisode comédie musicale.
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir regarder après ? Vous avez une idée de série un peu nulle mais bien quand même – genre une série honteuse quoi (j’ai pas l’oeil en permanence sur l’écran donc je veux pas une vraie bonne série) ? Dans le genre, j’ai déjà vu : Buffy, donc, Alias, Veronica Mars, Bones (en me cachant les yeux au début de chaque épisode, ils font des cadavres beaucoup trop dégueus), Gilmore Girls (en faisant avance rapide sur les passages où Lorelai Gilmore parle), et une ou deux autres dont je ne vous avouerai jamais les noms, j’ai bien trop honte.

Pour 6 – 7 galettes délicieusement fumées : 

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/2 gros oignon jaune
200 g de tofu fumé
300 g de haricots rouges cuits
1 grosse gousse d’ail ou 2 plus petites
Du sel

– Faites revenir l’oignon coupé en petits cubes dans l’huile d’olive.
– Quand il commence à blondir, ajoutez le tofu fumé coupé en cubes et laissez-le colorer.
– Ajoutez les haricots rouges préalablement cuits (mis à tremper la veille, puis cuits environ 45 minutes, guettez).
– Mixez (pas trop finement mais un peu quand même) tout avec la gousse d’ail, salez, goûtez.
– Préchauffez votre four à 200°C.
– Huilez une feuille de papier sulfurisé, formez des petits galettes ou des boulettes et déposez les dessus.
– Faites cuire 15 minutes d’un côté, puis 15 minutes de l’autre. Plus, si vous voulez qu’elles soient particulièrement croustillantes (et dans ce cas, aplatissez les davantage). Vous pouvez aussi les faire à la poêle, elles seront encore plus croustillantes.

Servez avec des capellini à la sauce tomate, et une salade verte au citron et à l’huile d’olive. Régalade suprême (non garantie avec des spaghetti parce que les spaghetti c’est nul et les capellini c’est super).
Vous pouvez aussi mettre des olives vertes dans les galettes, ça doit être encore meilleur (chez moi c’était la dèche).

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

16 commentaires

  1. OoOh qu’elle a l’air bonne cette galette ! Visuellement on dirait vraiment un steak haché, est-ce que le goût aussi ? (c’est malin, entre ça et le burger je salive…)

  2. Alors j’ai pas mangé de viande depuis environ 14 ans donc je t’avoue que je sais pas trop. Mais ça m’étonnerait (mon mec me l’aurait dit). Ça a un bon petit goût fumé par contre, merci le tofu :)

  3. Je me demandais : le tofu manifestement n’a pas de goût tant qu’il n’est pas accommodé comme tu le fais. Est-ce donc la consistance du tofu qui est intéressante à cuisiner?

    Sinon comme séries qui se laissent regarder gentiment tu as Glee, 2 broke girls, Raising Hope, Modern family…

  4. Mia : ici j’utilise du tofu fumé qui apporte un délicieux goût fumé (donc). Du tofu nature n’aurait pas trop d’intérêt (au niveau du goût) à moins d’ajouter d’autres ingrédients (des olives, des légumes, etc…, ce qui serait très bon dans la version fumée aussi !). Concernant la texture, avec les haricots seuls, ça ferait un peu trop « purée », je pense, le tofu tient un peu le tout.

    Merci pour les conseils de séries ! J’aime bien Raising Hope (que je regarde en travaillant !) et Modern Family (c’est drôle ! ) Je me penche sur 2 Broke Girls.

  5. Ta recette a l’air sympa, il faudrait que je teste plus d’idées végé comme celle-là. Je ne suis pas du tout végétarienne mais j’aime varier au maximum ce que je mange, et tes recettes sont particulièrement appétissantes !
    En revanche un point m’a fait sursauter : Gilmore Girls (à part en VF où elle perd tout son intérêt) est une excellente série, extrêmement riche en références, et n’a donc pas du tout sa place à côté des autres citées !

  6. Je vois ce que tu veux dire pour Gilmore Girls. Mais est-ce que des bonnes références (pour tout dire, c’est MES références, ma musique, mes livres, mes films, etc…) font une bonne série ? Est-ce que le fait que les deux personnages principaux soient les plus insupportables personnages de l’histoire des séries (avec Dawson) ne lui font pas perdre un sacré paquet de points ?

  7. C’est juste une question de goût alors. Personnellement, j’aime les deux actrices et je les trouve attachantes…

  8. Les 2 séries que j’ai préféré récemment ce sont les séries « gay » : « The L word » et « queer as folk » (la version US parce que plus c’est long, plus c’est bon !)
    Dans le genre geek bien pourri mais drôle, « chuck » et « the big bang théory » (épisodes courts)
    Pour rester dans la suite de Buffy, « ringer » avec la même actrice, ça vient de commencer je ne sais pas si ça sera bien mais Faith a fait d’autres séries marrantes « tru calling » et « doll house »

  9. Moi je fais des steaks de haricots rouges, de haricots blancs et de lentilles, et on les congèle, c’est pratique. Je ne mets pas de tofu dans les miens, par contre je mets de la chapelure.

    Sinon en ce moment, je regarde Whitney, 2 Broke Girls (un peu mollasson quand même), 30 Rock, How I Met Your Mother, The Big Bang Theory, Parks and Rec et The Office. J’ai pas accroché It’s Always Sunny in Philadelphia, j’ai lâché à la moitié de la première saison.

  10. Nous aussi on congèle, bien pratique pour les feignasses qu’on est. Je mets parfois de la chapelure aussi (galettes de lentilles corail), mais là j’avais envie du bon goût fumé du tofu. Merci pour les conseils de séries. Je connais tout, sauf 2 broke girls et Whitney (je viens de regarder sur IMDb, c’est MÉGA mal noté !) Pour It’s Always Sunny in Philadelphia, c’est de mieux en mieux, en fait. Plus ça avance, plus c’est drôle. J’adore que tous les personnages soient des pures raclures et qu’ils n’aient aucune morale.

  11. hello

    après avoir était séduit par les galettes de lentille corail j’ai testé celles là … et je suis un peu dessus. mais c’est peut être parce que j’ai loupé quelque chose quelque part.
    – je trouve que les galettes ne se tiennent pas. pourtant elles sont restées longtemps au four. problème de cuisson des haricots rouges ?
    – et je trouve ça un peu fadasse. je n’avais jamais gouter de tofu fumé donc je testé avant de le faire revenir. c’était bon et avec du gout. mais au final dans le galette je ne retrouve pas trop le gout.

    tu as un avis, une suggestion ?

  12. Ah mince !
    – Concernant la tenue : peut-être que les haricots rouges étaient trop cuits ? C’est dur à dire. En tout cas, il ne faut pas hésiter, si tu vois que la préparation n’est pas assez épaisse (quand tu formes les galettes, si tu vois d’avance qu’elles vont tomber en morceaux), à rajouter une cuillère à soupe de flocons d’avoine ou de farine.
    – Concernant le goût, je ne sais pas quoi te dire. Peut-être une question de marque de tofu ? Parce que moi le goût fumé était bien présent. Sinon en mettant une grosse gousse d’ail crue j’ai trouvé que c’était très bien, mais c’est une question de goût j’imagine. Un manque de sel ? Tu peux rajouter plus d’ail aussi, ou d’autres épices si tu le souhaites. Moi j’aimais bien la simplicité ail/sel/goût fumé. En tout cas, goûte toujours la préparation avant de former les galettes pour pouvoir ajuster.

  13. merci … je resterais surement. pour la tenue ça avait pourtant l’air bien quand j’ai formé les galettes.

    enfin ça le fait quand même hein ;)

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *