Petites mousses très légères au citron

Bonjour.

En février, je suis allée en Inde pendant la Shivaratri (la fête de Shiva) . J’ai caressé un veau de 3 jours qui s’appelait Shiva, et j’ai appris que Shiva était le dieu du yoga. Du coup j’ai acheté un super tote bag Shiva.

J’ai bu des noix de coco fraiches sur la plage, j’ai fait du yoga tous les matins et tous les soirs, j’ai médité sous les étoiles et le vent et le bruit des vagues, bravé ces enfoirés de moustiques dans les effluves de citronnelle. J’ai vu des bébés singes, des chèvres excitées qui bouffaient des déchêts, des vaches placides qui bouffaient des déchêts, des chiens errants gentils, j’ai fait du bateau, j’ai mangé de l’aloo gobi épicé et de la pomme-cajou pas très mûre.

J’ai fait des succulentes mousses au citron parce que je suis obsédée par le citron. D’ailleurs la prochaine recette contiendra aussi du citron.

 Pour 4 mousses au citron super (ou plus si vous faites de petits pots, comme moi)
400 g de tofu soyeux
70 g de jus de citron fraîchement pressé
2 cc de zestes de citron (ou plus, ou moins, goûtez)
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
40 g de sucre de votre choix
2 cc d’huile de coco
1/2 cc d’agar-agar (si vous voulez une mousse plus ferme, libre à vous d’en mettre plus, moi je déteste  quand c’est trop gélatineux).

– Blendez tout joyeusement, un peu longtemps, pour faire rentrer plein d’air dans la crème et faire des bulles.
– Transférez dans une casserole et portez à ébullition pour activer l’agar-agar, et remuez pendant une minute.
– Versez dans des petits pots et laissez reposer au frigo pendant quelques heures (une nuit c’est bien mais je pense qu’il y a moyen d’attendre moins longtemps).

Bonus chantilly de coco
Une boite de lait de coco bien gras (ici du Organi, qu’on trouve en magasin bio).

– La veille, mettez votre boite de lait de coco au frigo pour que le gras se fige (j’ai conscience de bien vous faire rêver avec ce choix de mots).
– Le jour même, vous constaterez que d’un côté vous aurez de la crème (voyez la photo plus haut), et de l’autre du liquide. Virez le liquide et gardez le pour un smoothie par exemple, et récupérez la crème.
– Fouettez comme un-e beau-elle diable-sse, ajoutez de la vanille si c’est ce que vous aimez, et hop, mettez une bonne cuillère sur vos mousses.
– Merveille ! Légèreté ! Acidulité !

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

24 commentaires

  1. Oh comme c’est beau et comme c’est cool de revoir tes recettes <3
    Puis le p'tit chien chou mignon, je fond.
    J'adore la crème coco Organi, elle est vraiment top !

  2. Elles ont l’air TOPissimes ces mousses au citron ! Je suis addict aussi ;-) J’essaie bien vite tant c’est simple et alléchant !

  3. Pure! Comme ça donne trop envie! Hop hop hop! Demain c’est citron, agar-agar et tofu soyeux dans mon panier de course! ^_^

  4. Rien qu’à lire la recette, c’est déjà délicieux… Bon youpi il va faire moche ce week-end, va pouvoir faire plein de cuisine !

  5. ‘la prochaine recette contiendra aussi du citron’…. Non pas un retour, mais coup double ?! Bravo, heureuse de te revoir ici, dans la gourmandise et la bonne humeur ! :-)

  6. J’ai fait un genre d’AVC en venant ici, en catimini, pour baver devant récupérer la recette des crêpes à la bière.
    Ton retour laisse augurer un amorti pondéral que je vais tenter de refréner grâce à mon heure de yoga quotidienne.

    En plus, j’ai pensé à toi hier, en découvrant le blog The Vegan Girlfriend. Tu connais ? (Je me doute que oui, j’ai toujours des siècles de retard sur tout le monde).

    Des bisous et à très vite !

  7. Laurelas : Ouiii ! Et c’est parce qu’il fait beau, on a envie de trucs frais (enfin moi). Du coup le citron c’est super.

    Mathilde : Ah mais non je connais pas The Vegan Girlfriend. Pourquoi ça t’a fait penser à moi ?
    Sinon je suis allée sur ton blog justement il y a quelques jours (avant de faire cette note), et j’étais contente. Même si tu ne mets plus à jour. Des bisous aussi !

    Antigone : mais oui dis-donc ! Bientôt bientôt.

    Elsa : je comprends tout à fait que tout le monde soit soufflé. Moi même j’y crois à peine.

    Aromante il a fait moche ce week-end ? J’ai alzheimer mais j’ai l’impression qu’il faisait beau. Si tu testes, j’espère que ça te plaira !

    Millie : alors alors ? Tu les as faites ? :)

    Laurence : je les ai faites 3 fois, je m’en lasse pas. Le rapport temps passé à les faire et délice est plutôt imbattable.

    Rose Citron : rho merciiii ! Sinon tu sais que mon mec ne jure que par les pancakes à la bière ? Moi aussi d’ailleurs, je compte plus le nombre de fois où je les ai faits. D’ailleurs pour le goûter…

    Laura : mais c’est toi qui es trop mignonne ! Merci <3

  8. Hanlala, et tu sais quoi ?
    Je pense le remettre à jour, mon blog. Il n’y a pas eu un vent de résolutions folles sur le pays ?!
    Sinon, ce genre de petits mots tout poupounoux, ça me fait rougir.

    Ce blog fifou m’a fait penser à toi parce qu’il y a plein de trucs décadents et des trucs crus. Et le premier truc cru (à dire dix fois très vite) que j’ai fait de toute ma vie, c’est ton brownie dingo. Sinon, j’ai aussi découvert The Minimalist Baker et envisage sérieusement de passer à douze repas par jour.

    Tiens, j’ai fait ton Pad Thaï ce midi, c’était l’éclatouille.

    <3

  9. Génial de trouver une nouvelle recette. cela a l’air succulent, je vais tester ! Pour la chantilly, gourmande comme je suis, Il va me falloir au moins 4 boites de lait de coco ! Carole

  10. Enfin goûtées! ^_^ Et c’est juste un délice! <3 Par contre soit j'ai des ramequins grand format soit j'ai la main lourde car je n'en ai pu faire que trois! :p Et je n'ai pas fait la chantilly parce que je n'en ai jamais fait et j'ai peur de complètement rater.

  11. Mathilde : Ouiiii, tu l’as repriiis !
    Carole : cool, j’espère que ça te plaira <3
    Milie : Ouiii, trop bien ! Moi j’ai que des mini bocaux de récup, normalement on peu en faire 4 mais bon. Et la chantilly c’est pas vraiment une chantilly (c’est plutôt mastoc), et c’est tout con à faire. Il s’agit juste de battre pour que ça se ramollisse. Quand tu remets au frigo après, ça fait un peu des bulles si tu as battu assez longtemps, il y a un peu d’air qui est rentré (je bats au batteur électrique, mais honnêtement, juste mélangé à la main c’est trop délicieux déjà).

  12. Oooohhh elle est revenue !! Avec de supers recettes en plus ! J’avais vu quelques photos de ton séjour en Inde et bien que j’étais en Thailande (la meuf qui râle), j’étais très jalouse. Moi aussi je veux faire une yoga retreat avec des singes. Je note la recette !

  13. Bonjour, j’ai suivi votre recette et voilà que mes mousses ont une consistance un peu granuleuse pas agréable je trouve. Pourtant j’ai bien mixé. Comme je suis débutante en cuisine vegan, j’ai du faire un truc pas bon… Trop chauffé? Vous avez peut-être être une idée de mon erreur? Merci.

  14. Ah mince Sophie, c’est quoi qui est granuleux ? Les zestes ? Des bouts d’agar-agar ? Je vois pas trop ce qui peut le rendre comme ça. C’est bien de l’agar-agar en poudre que tu as utilisé ?

  15. Bonjour et bravo pour ce blog … bien appétissant..auriez vous une newsletter pour vous suivre?
    bonne soirée!

  16. Testée la recette cette semaine et très très bon. Cela me fait penser à un sorbet au citron. Je me demandais quelles seraient les autres alternatives au citron!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *