Muffins à l’amande et à la fleur d’oranger

Gif super de Vintage and Retro

J’ai mangé des farfalles à l’huile d’olive et à l’ail en regardant Reservoir Dogs, j’ai entendu l’Ave Maria joué au saxophone (et ce n’était pas une réussite), je me suis rappelée que dans les 10 plaies d’Égypte, il y avait les bêtes féroces (on en oublie toujours au moins une, de plaie). J’ai raccompagné mon frère chez lui : il vit toujours dans la ville qui nous a vus grandir. Je suis passée devant l’église où mon père, en bon juif qu’il était, donnait des concerts avec sa chorale. On l’entendait toujours chanter plus fort que tout le monde. Devant le petit chemin qu’on empruntait pour aller à pied au marché,  je me suis vue râler parce que je n’avais pas envie d’accompagner ma mère ce jour-là, malgré la perpective d’orgie d’olives vertes (le maraîcher me connaissait et j’avais toujours le droit de tout goûter). En passant devant le conservatoire, je me suis revue à 16 ans, désespérée par mes grosses cuisses molles, faire pour la première fois de ma vie des tours du parc avec Pictures of you des Cure dans mon Walkman Sony. Je peux vous dire que ce n’était définitivement pas un bon choix musical pour faire du sport (si j’avais choisi I like to Move it  de Reel 2 Real, je serais peut-être bonnasse aujourd’hui).

Tout espoir étant désormais perdu, ces derniers jours, j’ai mangé des muffins à l’amande et à la fleur d’oranger en quantité. Je les ai faits 3 fois cette semaine pour ajuster les proportions, et la recette que je vous donne aujourd’hui est parfaite (à mon goût, celui de mon mec et de mes copains). Ils sont délicieusement légers, fondants et sucrés, incroyablement doux et parfumés.

Pour 12 gros muffins parfaits :

200 g de farine de blé (T 65 pour moi)
40 g de poudre d’amandes
150 g de sucre de canne blond
15 g de levure chimique
50 g de purée d’amande blanche
295 g de lait d’amandes
90 g de yaourt de soja
1 cuillère à soupe et demie ou 2 d’eau de fleur d’oranger

– Préchauffez votre four à 200 °C.
– Dans un grand bol, mélangez tous les produits secs.
– Dans un autre bol de petite taille, délayez la purée d’amande dans 50 g de lait d’amandes.
– Ajoutez aux produits secs le mélange à la purée d’amande, le reste du lait d’amandes, le yaourt de soja. Mélangez.
– Ajoutez l’eau de fleur d’oranger. La préparation est plutôt liquide, c’est normal.
– Mettez des caissettes dans un moule à muffins. Versez la préparation dans les caissettes en remplissant aux 3/4. Laissez 20 minutes au four.
– Sortez-les, et transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Ils se gardent étonnamment bien pour des muffins sans huile. Au bout de deux jours, ils n’ont plus le croustillant de la croûte, normal, mais conservés dans un bête sac congélation à température ambiante, ils sont encore tout fondants.

 

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

36 commentaires

  1. J’ai moi aussi découvert la magie de mettre des poudres d’amande/noisette/etc. dans mes préparations pour faire des gâteaux, et le moelleux que ça apporte c’est juste fabuleux.
    On a des recettes différentes, mais je pense que mes mini cake « mille feuilles » à la poire & amande doivent être dans le même esprit, avec le lait et la poudre.
    Je trouve ça bien d’avoir exploité l’amande sous toutes ses formes ou presque : poudre, purée, et lait.
    Tes caissettes se tiennent assez pour ne pas que tu aies besoin de les mettre dans des moules à muffins ?
    Et je retiens pour la conservation en sac congélation. J’ai tendance à les mettre au frigo, mais oui après tout pourquoi pas à température ambiante tout bêtement à l’abri des courants d’air.

  2. J’ai corrigé pour les caissettes, ce n’était pas clair en effet. Je les mets bien dans un moule à muffins :)
    Et oui, les poudres ça fait une texture géniale !

  3. Okay, bah j’ai ma réponse comme ça. Sinon j’aurais voulu savoir d’où venait ces super caissettes qui se déforment pas. Hormis les blanches tu sais où on tire les bords pour ouvrir, elles se tiennent bien, mais sinon les autres on peut vite avoir une coulée d’appareil à muffin :(

  4. « je serais peut-être bonnasse aujourd’hui ».
    Mouarf. T’es bonnasse et bien bonne.
    J’ai également ma réponse pour les caissettes, tout est si parfait, yapuka.

  5. wow mais c’est un genre d’angel food cake à nous les vegan!!!
    hormis que cette recette a l’air de tuer, encore une à mettre sur ma recette-list, soupir, je suis aussi très très fan de ton assiette de la première photo.
    (je suis une grande fan de vaisselle)
    remember where it comes from?
    bisettes poudrées au sucre glace, pour rester dans l’esprit blanc et léger de ton post.

  6. Han mais parfait cette association amande/fleur d’oranger! J’ai beau avoir mangé des cookies toute la journée, ils me font sacrément envie :) Ton anecdote me fait penser à ma playlist footing avec Michael Jackson et les Beasty Boys, un jour faudrait que je pense à m’en servir…

  7. Juste un petit mot pour te dire que j’ai rattrapé mon retard de lecture par ici, et comme je ne suis pas sûre d’avoir déjà laissé un mot sur ton blog, je le fais maintenant: MERCI, je crois que je t’aime ♥ (sérieusement, j’ai mis au moins quinze recettes de côté pour le jour où j’aurai le temps et j’aime ta façon d’écrire – VOILA c’est peut être maladroit, mais c’est comme ça)

  8. Pauline : ♥
    Caro : tu me diras si tu as aimé (si tu les fais) ?
    Valkyrie : je connais pas l’angel food cake, c’est quoi ? Mon assiette (qui a décidément beaucoup de succès sur ce blog), je l’ai trouvée chez Emmaüs, au 104, par hasard.
    Marie : mais oui, amande-fleur d’oranger, c’est PARFAIT.
    Laurelas : rho merci beaucoup dis-donc ♥

  9. Ouep, la poudre et le fait d’utiliser une purée d’amandes (ou autres) rend les muffin ou même cake hyper moeulleux et looongtemps ♥
    Quand je fais des cakes, je ne mets plus d’huile mais de la purée de…
    Alors certes, c’pas le même prix mais le goût est si parfait…

    Ouais, amande et fleur d’oranger ? Mmmmm mais ça doit être super bon dis donc ♥

    (puis j’crois que j’aime trop ton assiette)

  10. valkyrie : ah ok, merci :) J’en ai jamais mangé. Mais je pense que la texture des muffins est moins légère, un peu plus dense.
    Laura : oui c’est trop bon ! Même ceux de deux jours après, même les décongelés. C’est fou.

  11. hydroju : ahah, merci pour le lien, ils sont marrants.
    Norethrud : tu vas bien te régaler ! Je connaissais pas le thé à la menthe ET à la fleur d’oranger, ça doit être hyper bon !

  12. J’ai découvert ça très récemment dans un restaurant Turque je crois… Et ils te servent le petit thé à la menthe avec une coup de pignons de pin et une fiole d’eau de fleur d’oranger. Et depuis… je ne peux plus me passer de la fleur d’oranger.
    les muffins sont prêts \o/ J’ai légèrement dévié de la recette pour coller à ce que j’avais dans mes placards. J’en ai mangé deux déjà… le premier en me brûlant la langue et le second pour vérifier si c’était seulement très très bon ou si c’était en fait une vrai tuerie. Donc je confirme c’est une très très bonne tuerie!

  13. Recette testée et approuvée ici aussi ! Ils sont vraiment moelleux et se tiennent parfaitement. J’avais un peu « peur » avec le peu de gras et la pâte relativement liquide et en fait c’est impec’ !

  14. Merci mille fois pour cette recette, ces muffins sont une pure merveille <3 ! A faire et à refaire, elle va sans aucun doute rentrer dans mes classiques…

  15. Synae : merci à toi de les avoir faits ! Moi aussi je les adore, ils font partie de mes préférés.

  16. Bonjour !
    Je voudrais faire cette recette mais je n’ai ni purée d’amandes ni moules à muffins. Est-ce que c’est possible de faire sans ou de la remplacer par quelque chose d’autre, genre de l’huile ? Et est-ce que niveau texture ça tiendrait en cake ?

  17. Bonjour Iskald,
    Je ne les ai jamais faits en cake, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Tu peux remplacer la purée d’amandes par de l’huile, oui ça sera sûrement aussi bien. Il faudra juste augmenter le temps de cuisson, selon ton four, à environ 40 minutes, et cuire à 180°C, plutôt, je dirais. Dis-moi si ça marche :)

  18. Ça marche du tonnerre ! J’ai remplacé une partie de la farine par de la maïzena parce que j’avais très peur qu’il tombe en miettes comme le dernier cake vegan que j’avais fait, et j’ai remplacé la purée d’amandes par de l’huile de colza. C’était super bon, tout bien parfumé et harmonieux.
    Dans la foulée j’ai aussi fait ton cake framboises-noix de coco qui est une TUERIE ! J’en salive encore :3

  19. Cool ! La texture des ces muffins est très douce et fondante, et ils se tiennent sans tomber en miettes (au cas où tu veux tenter sans Maïzena la prochaine fois).
    Je suis bien contente que tu testes toutes ces recettes, merciiii !

  20. Super recette! Je l’ai fait à la lettre plusieurs fois et maintenant je decline la recette selon mes envies et celles de mon placard! J’ai teste façon savane et choco/coco/dattes est en train de cuire à l’instant! Merci pour la recette! J’ai aussi testé le déodorant au bicarbonate! Top! Ça fonctionne!

  21. Merci pour cette excellente recette ! J’en ai fait une version à la cerise, cf. l’URL que j’ai mise sous mon pseudo :)

  22. NICKOL CREME !
    Sont juste trop trop moelleux, même avec un reste de farine semi-complète… Très aériens, et le goût de fleur d’oranger en muffins ça déchire.
    Merci beaucoup pour cette belle recette customisable à l’envi (muffins à la cannelle, vous n’allez pas tarder à apparaître!)
    =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *