Muffins contre les vampires

Hier, j’ai mangé des makis de printemps concombre-avocat et j’ai donc regardé plein de Buffy. C’était pas mon truc quand ça passait à la télé, à l’époque. Les gueules de vampires me mettaient trop mal à l’aise. Là, j’en suis à la moitié de la saison 2 (je devrais donc avoir fini la série d’ici une semaine, si je prends en compte mon rythme de travail de ces derniers temps). Mes remarques, 10 ans après :

 – Les vampires ont toujours des têtes qui me mettent mal à l’aise, voire m’énervent (j’ai envie de faire avance rapide pour plus les voir). C’est très bizarre.
– Xander est un cas assez à part : il dit des trucs drôles, mais l’acteur ne sait malheureusement pas jouer (ses sourcils ne bougent jamais). Ce qui fait que je déteste ce personnage mais que je rigole quand même à certaines de ses répliques, ce qui est plutôt étrange comme sentiment.
– J’adore les montures de lunettes de Giles (des montures très années 90, je pense qu’elles sont à nouveau à la mode – je déteste me rendre compte que j’aime bien un truc improbable parce qu’il est à la mode. Exemple : le retour des épaulettes il y a deux ans ou encore les tongs-bottes il y a 4 ans).
– J’ai appris que c’est Alyson Hannigan (Willow) qui a suggéré le groupe qui fait le générique (que j’aime bien).

Ceci établi, parlons bien, parlons muffins.

J’ignore pourquoi, mais la banane est un fruit que j’ai commencé à aimer sur le tard. Je trouvais ça écœurant. J’y connaissais RIEN. Ces muffins sont TROP BONS. La texture est parfaite, moelleuse, humide et dense juste ce qu’il faut. Alors faites-vous un chocolat chaud avec, et mangez-les en regardant Role Models avec Paul Rudd car ce film est drôle.

Note : vous pouvez, si vous n’avez pas de farine de petit épeautre ni de flocons d’avoine, utiliser uniquement de la farine T65 (ou T55 ou T45 si c’est ce que vous avez) en ajustant le poids de l’ensemble – par exemple 150 de farine T65 et 20g de flocons d’avoine, ou 170 g de farine T65.
Cette recette est réalisable en cake (en ajustant le temps de cuisson, sans doute aux alentours de 40 minutes) mais moi j’aime bien avoir des petites portions individuelles.

Pour 6 gros muffins savoureux 

120 g de farine T65
30 g de farine de petit épeautre complet
20 g de flocons d’avoine
1/2 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
50 g de sucre de canne blond
175 g de banane trop mûre (à peu près, hein, ce que vous avez)
30 g d’huile neutre (j’ai mis de l’huile de pépins de raisins)
30 g de lait de riz (ou un autre lait végétal)
55 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
40 g de noix concassées

– Préchauffez votre four à 180 °C
– Mélangez d’un côté les farines, les flocons d’avoine, la levure, le sucre et le sucre vanillé, et de l’autre, les bananes avec avec l’huile et le lait de riz.
– Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez.
– Ajoutez les noix et le chocolat.

Enfournez pour 20 minutes (plus ou moins selon votre four). Quand c’est cuit, laissez refroidir 2 minutes, puis transférez sur une grille.

Mangez-les tièdes, quand le chocolat est encore fondu, c’est encore plus décadent. Mais froids ils sont super aussi.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

9 commentaires

  1. Visuellement, rien à redire! Pour le côté gustatif, il faudra que je goûte ça la prochaine fois que je viendrai mettre une branlée à Ménielle à la pétanque de salon.

  2. trop bons, j’ai essayé la recette mercredi, et même mon mec qui n’aime pas la banane cuite s’est jeté dessus sans aucune dignité. merci pour la recette qui tue !

  3. MIAMMM des muffins banane-chocolat… T’habites où, pour que mon mec et moi on vienne dévaliser s’il en reste ?! En plus y a même pas de banane chez moi en ce moment…

  4. Je suis pas trop banane, et encore moins noix, mais quand j’ai vu la recette, j’ai de suite eu envie de la faire (peut-être le gif de Buffy et son pouvoir hypnotique). j’ai eu raison parce que ils sont TROP BONS. Merci beaucoup pour cette recette qui dépote (et celle des galettes de lentilles corail aussi) (et là je vais faire celles au tofu fumé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *