Muffins d’automne carotte – noix de coco – chocolat

Avant tout, laissez moi faire ma groupie : mon mec a joué dans le dernier épisode de Bref. J’ai PEUT-ÊTRE regardé le passage dans lequel on le voit 28 fois en boucle. Mon mec, c’est la personne pourvue d’une moustache à partir de 0:54.

Des muffins, maintenant.
Ces muffins sont parfaits pour le temps qu’il fait en ce moment. Leur texture est parfaite : ils sont moelleux, humides juste ce qu’il faut, peu gras et peu sucrés, mais super addictifs avec leurs grosses pépites de chocolat. Y a des légumes dedans, ils vous aiment, faites-les. SI vous n’aimez pas la noix de coco, vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amandes (mais honnêtement, on ne sent le goût de la noix de coco que de loin, elle apporte essentiellement du moelleux).

Pour 8 muffins réconfortants :

170 g de farine (ici de la T80)
20 g  de noix de coco râpée
65 g de sucre complet  (davantage si vous les voulez bien sucrés, ils sont assez peu sucrés)(du sucre de canne blond marcherait aussi super)
11 g de levure chimique
1 pincée de sel
1 petite cuillère à café de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille, ou un sachet ou 1 cuillère à soupe de sucre vanillé)
200 g de purée de carotte nature (2 carottes cuites mixées)
90 g de yaourt de soja
45 g d’huile de pépins de raisins (ou une autre huile douce en goût de votre choix)
70 g de chocolat noir pas trop corsé (ici du Kaoka 55%)

Le meilleur mug du monde ♥ (il bat vos mugs à plate couture)

– Préchauffez votre four à 180 °C
– Dans un grand bol, mélangez la farine, la noix de coco, la levure, le sel. Ajoutez ensuite le chocolat coupé en morceaux.
– Dans un autre bol, mélangez la purée de carotte, le yaourt, l’huile, la vanille et le sucre.
– Mettez la mixture à la carotte dans le saladier d’ingrédients secs, mélangez juste assez pour tout incorporer. La pâte est épaisse et se tient toute seule, c’est normal.
– Mettez des caissettes dans un moule à muffins (ou huilez/farinez, ou mettez du papier sulfurisé), versez pour remplir entièrement les caissettes.
– Laissez au four pendant 23 minutes environ, puis sortez les muffins et laissez-les refroidir sur une grille.
– Dégustez (ou engloutissez-en 4 d’un coup si vous vous appelez Deborah)  avec un café latte fumant.

Et maintenant, une vidéo réjouissante composée d’un beagle (trop mignon) et d’un demi citron :

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

30 commentaires

  1. Donc, ton homme, c’est celui qui rêve très fort du pigeon, si j’ai bien compris ? Très mignon, un peu foufou, mais j’aime bien ;-) Tout comme j’aime bien ces petites bouchées carottées : du coup, je me dis, ces muffins, pourquoi ne pas les tartiner de crufiture…j’ai hâte d’être en septembre !

  2. Oh oui, ça irait super bien avec ta petite tartinade sucrée ! Ça ferait des petits cupcakes totalement décadents, mais pas écœurants pour autant.

  3. arg, ce post me fait regretter qu’il ne soit pas 8h du mat’ pour filer en cuisine les faire rapido, et les manger chauds au petit dej. Mais bon, partie remise, demain peut-être. Cette recette a l’air d’être une tuerie ! (et super idée le papier sulfurisé, beaucoup moins cher que les caissettes en papier!)

  4. Ton mec me fait penser au mien… quoi que le tien a BEAUCOUP plus de cheveux ;-)

    Au fait, c’était cool la confiture avec les poivrons mais peut-être aurais-je dû augmenter la quantité de sucre (mon poivron était encore un peu vert…). Du coup c’est devenu un super chutney !

    Bien vu pour les muffins météo-friendly. De toutes façons, on se mettra pas en maillot de bain cette année, niark niark niark !

  5. Rose Citron : merci ! :)
    Hélène : cool tu as essayé avec le poivron ! En effet en chutney ça soit doit être sympa. Du coup tu as rajouté du vinaigre dedans ?
    Laurelas : tu peux peut-être tenter de les faire à la vapeur ? J’ai jamais fait mais j’ai lu que ça faisait des muffins tout doux.

  6. Oui, j’ai goûté en milieu de cuisson et ai hésité à remettre du sucre. J’ai finalement mis du vinaigre de cidre, très peu (25 mL).

  7. Bonjour,
    muffins testés aujourd’hui (avec quelques aménagements : plus assez de farine, donc ajout de poudre de noisettes, plus assez de chocolat : ajout de raisins secs et pas de vanille : cannelle…) : excellent et simple à faire (le plus long fut la cuisson des carottes…)
    merci beaucoup !

  8. la Fourmi Elé : ils sont super bons oui !
    Apipop : merci à toi des les avoir faits ! Ça me fait trop plaisir. Avec de la poudre de noisettes ça doit être super bon. Tu as mis de la noix de coco en plus, du coup, ou tu as fait tout noisette ?

  9. Rooo ça a l’air trop bon ça aussi, j’adore les gâteaux à la carotte et je suis déjà fan de tes muffins à la patate douce alors… Et puis vu la pluie qu’il tombe ici, des muffins d’automne, c’est tout à fait approprié :D

  10. C’est celui avec le t-shirt gris et la veste c’est bien ça ? Qui rêve de ché plus quoi coupé en deux mais qu’il a peur que les gens le trouve bizarre ?
    C’est cool ça de voir sa moitié dans une vidéo plutôt connue.
    Bon et sinon au sujet de tes muffins, ils ont l’air top et ils le sont c’est sur ♥

  11. Enfant végé : c’est les cousins des muffins à la patate douce !
    Laura : je suis une obsessionnelle du muffin (du coup c’est un peu répétitif sur le blog mais tant pis hihi). C’est lui, sinon, oui ♥

  12. Au moins on sait où trouver la recette. Je suis aussi du genre à faire les mêmes choses quand j’aime, heureusement que Sébastien ne me laisse pas tout publier sinon on serait sur un site rempli de la même chose :)

  13. Tu rigoles mais je HAIS la chaleur, dès qu’on dépasse 26-27°C je me sens toute faible. J’aime pas l’été !
    J’ai dû demander à mon mec pour le mug, je captais pas la référence (j’ai jamais vu Battlestar Galactica !)

  14. oh ben tout pareil, ça fait plaisir je me sens moins seule!! :)

    vive les rabat joie qui z’aiment pas le fucking été!!! :)

    mes respects à ton mec, cultivé, donc. ;)

  15. Ahah, le chien et le citron :)
    Ce qu’il y a de bien c’est que c’est des muffins du placard, a priori il y a tout ce qu’il faut dans les miens pour les faire !
    A la maison on a un mug pacman, c’est pas mal non plus !

  16. (avec de la farine intégrale en plus, type 150, ça ne se sent absolument pas…)

  17. Trop bien, Anej ! Merci d’avoir essayé, je note que pour la T150 ça roule (parfois il faut plus de liquide avec la farine plus complète).

  18. Bah c’est vrai que la pâte est relativement épaisse… Mais bon c’est pas gênant je trouve.

  19. Je m’appelle pas déborah, mais j’ai dévoré quand même … avec un thé vanille :-) délicieux l’association coco-carotte ! jamais testée avant, une tuerie. Merci !!

  20. J’ai préparé tes petits muffins ce soir pour mon petit-déjeuner de demain, je sens qu’on va se régaler !
    Par contre, j’ai eu un doute au moment de faire la recette car sur ma bouteille d’huile de pépins de raisins (vierge, première pression à froid) il est marqué qu’elle n’est pas conseillée pour la cuisson. Est-ce que tu sais pourquoi ? J’espère que ce n’est pas mauvais de l’avoir mise quand même du coup !
    Et pour la prochaine fois, penses-tu que l’huile de coco irait bien dans cette recette ?
    Merci !

  21. Anna : désolée de répondre 15 ans après. Je t’avoue que je ne faisais pas attention à ça « avant ».
    En tout cas, je mets le lien vers la page Wikipédia du point de fumée des huiles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fum%C3%A9e
    216°C pour l’huile de pépins de raisin. C’est toujours mieux de consommer les huiles crues, mais bon, quand tu fais des gâteaux, ça chauffe toujours un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *