Muffins glacés citron-amande-pavot

Si vous ne connaissez pas encore l’incroyable webcomic 2×1, c’est le moment de cliquer. 2×1, comme son nom l’indique, c’est des strips en 2 cases. L’auteur de cette drôlerie (ah, oui, j’ai pas dit mais c’est hyper drôle), c’est ak. Par souci d’honnêteté, je me dois de vous préciser que c’est mon mec, mais ça n’affecte en rien mon jugement de grosse groupie.
Vous pouvez donc, grâce à la présente note, faire monter votre glycémie à des niveaux alarmants ET trop bien rigoler. Youpi !

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand – 2×1

Est-ce que techniquement, des muffins plutôt plats et glacés c’est des cupcakes ?

Pour 6 gros muffins  :

100 g de farine de blé (T 65 pour moi)
30 g de poudre d’amandes
50 g de sucre de canne blond (si vous faites le glaçage, sinon 70 g)
8 g de levure chimique
25 g de purée d’amande blanche
150 g de lait d’amandes
45 g de yaourt de soja
1 cuillère à soupe de pavot
1 grosse cuillère à café et demie de  zestes de citron

Pour le glaçage :

75 g de sucre glace
1 petite cuillère à soupe de jus de citron

– Préchauffez votre four à 200 °C.
– Dans un grand bol, mélangez tous les produits secs.
– Dans un autre bol de petite taille, délayez la purée d’amande dans un peu du lait d’amandes.
– Ajoutez aux produits secs le mélange à la purée d’amande, le reste du lait d’amandes, le yaourt de soja. Mélangez.
– Ajoutez les zestes, les graines de pavot. La préparation est plutôt liquide, c’est normal.
– Mettez des caissettes dans un moule à muffins. Versez la préparation dans les caissettes en remplissant aux 3/4. Laissez 20 minutes au four.
– Sortez-les, et transférez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

– Dans un bol, mélangez le sucre glace et le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
– Quand les muffins sont complètement froids, faites comme moi, prenez une cuillère ou une spatule et étalez le glaçage en vous en foutant partout. Ah, ça non, je ne suis pas une experte en la matière.

Ils sont doux, bien sucrés et acides (grâce au glaçage) à la fois. Le muffin en lui même est très fondant et pas gras du tout (j’ai repris la base de mes muffins à la fleur d’oranger). Le glaçage est évidemment optionnel, pensez juste à adapter les quantités de sucre si vous ne le mettez pas.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

15 commentaires

  1. Alors moi j’avoue que je ne vois pas trop la différence entre les muffins et les cupcakes… sinon que dans les muffins, on se lâche côté créativité dans la pâte et que c’est très bon tel quel ; et les cupcakes, ça reste une pâte basique (euh, un brin grasse d’habitude) où seul le glaçage archi-sucré et arc-en-ciel fait le gâteau… Mais je ne suis peut-être pas très objective…
    En revanche, ta version de muffkins me réconcilie tout à fait avec les bouchées glacées – le trio amande-citron-pavot est généralement une valeur sûre :-)

  2. Ahah tu vas t’attirer les foudres de Laura de VG-Zone ! Ceci dit j’aime pas les cupcakes sucrés, moi : la crème grasse ET sucrée au dessus c’est vraiment trop pour moi. Et là le glaçage c’est ma limite, et c’est hyper exceptionnel (parce que c’est quand même méga sucré, par définition). Mais là ça marche bien parce que ça ajoute une pointe d’acidité qu’il n’y a pas dans le gâteau en lui-même.

  3. Personnellement je vois le cupcake comme un muffin avec un glaçage, plus ou moins haut, plus ou moins crémeux. Le muffin est très peu sucré pour ne pas que l’ensemble (muffin + glacage) soit écoeurant.
    Je ne sais pas si « j’ai bon » mais c’est comme ça que je conçois la chose.
    J’avais fait des muffins citron & pavots aussi. Comme dit Ophélie, mariage assuré et avec l’amande en plus ils devaient être ultra moelleux et fondants.
    Belles photos by the way !

  4. Cupcakes, muffins… Je me suis posée la même question avec mes muffins printaniers (mais j’ai opté pour l’appelation « muffin »).
    Moi je dis : le plus important, c’est que ça soit bon (parole de gourmande ^^).

    Les tiens sont aussi très jolis… Et, ça, c’est un sacré plus :-)

  5. très tentants ces petits cupcakes. Théoriquement, je n’aime pas du tout les glaçages, mais bon il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis alors je vais tester, de nouveau, ta version sucre glace et jus de citron me plaira peut-être. Merci pour le partage en tout cas.

  6. cocotte et biscotte : moi non plus je n’aime pas trop les glaçages, habituellement. Mais là, je trouve que ça marche vraiment bien. Bon, c’est quand même bien sucré, hein, mais c’est hyper bon :)

  7. a__k c’est ton mec?! respect! vous tenez tous les deux des blogs plutôt géniaux! bonne continuation!

  8. milles merci pour cette incroyable recette ! ces muffins sont devenus incontournables.
    ils tiennent une grande place dans mon carnet de recette et dans le coeur de ma famille et amis ;)

  9. Bon que dire…(ouais moi je commente pas tes recettes, j’aime surtout lire les trucs entre 30 grammes de sucres et 8kilos de chocolat)tu nous mets comme ca un ptit strip d’AK (bon allez Justine remets toi, cet article date de 2012 quand même) et donc ca fait environ 4 ans que ce ptit (merdeux? oui j’ose!) d’Ak n’a toujours pas actualisé son 2X1! (1e remarque) ca fait depuis 2012 (environ) que je l’ai en favoris ptet plus..et donc ca fait tout ce temps que je savais pas que sa meuf (je sais pas si c’est toujours d’actualité en 2016) est aussi cool et marrante que le sont ses strips, mais bordel j’étais où tout ce temps?(2e remarque)..mais bon ptet qu’il a sorti d’autres trucs c’est vrai que je ne me suis pas penchée sur la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *