Muffins aux lentilles vertes, au gingembre et à la vanille

J’ai appris que la Russie consommait 21% de l’héroïne mondiale et qu’entre 10 et 20% de la population de Mauritanie vivait actuellement en esclavage (malgré l’abolition officielle en 1981). Si vous souhaitez oublier un peu de votre détresse suite à la lecture de ces informations, ne regardez pas We need to talk about Kevin (même si c’est hyper bien). Faites vous plutôt un Yogi Tea Ginger Lemon, et cuisinez ces muffins tout à fait adaptés au temps qu’il fait. Mangez les devant Mean Girls et les bonnes joues de Lindsay Lohan, les faux nichons d’Amy Poehler et le génie de Tina Fey.

Les muffins, donc. Ils sont vraiment hyper bons. Ça peut faire peur, des lentilles vertes en version sucrée, mais honnêtement lancez-vous, c’est vraiment succulent, j’en suis encore toute émerveillée. On sent bien le goût et la texture des lentilles, mais les muffins restent étonnamment légers (pas du tout lourds, ou pâteux comme on pourrait le penser), et le gingembre complète très bien leur côté très doux et vanillé en les « dynamisant » un peu.

Pour 5 gros muffins : 

100 g de farine T80
15 g de sucre vanillé
60 g de sucre de canne blond
6 g de levure chimique
70 g  de yaourt de soja
30 g  d’huile de pépins de raisin
125 g de lentilles vertes cuites et mixées en purée
5 cuillères à café de citron pressé
1/2 cuillère à café de gingembre moulu

– Préchauffez votre four à 200°C.
– Mélangez d’un côté les lentilles mixées, le yaourt, l’huile, les sucres, le citron pressé et le gingembre, et de l’autre, la farine avec la levure.
– Versez la mixture aux lentilles dans le saladier qui contient la farine. Mélangez juste ce qu’il faut pour incorporer la farine.
– Mettez des caissettes dans un moule à muffins ou huilez/farinez, puis remplissez aux 3/4.
– Laissez cuire entre 18 et 20 minutes (chez moi 18 minutes).
– Laissez refroidir sur une grille (si vous avez pas la patience, c’est parfait parce qu’ils sont méga bons tièdes).

Avant de vous quitter, encore un gif Freaks and Geeks parce que j’aime drôlement Bill Haverchuck.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

25 commentaires

  1. Ouh c’est étonnant ce mélange lentille-sucré, puis ils ont l’air tout beaux et bien aérés! Etant donné que j’ai 12 gros muffins dans le fou là tout de suite, je vais éviter de les tester aujourd’hui, mais la prochaine fois que j’ai envie d’un ptit gâteau je m’y colle, c’est pile les ingrédients que j’ai toujours sous la main. Et le citron il doit parfumer aussi un peu non?

  2. J’ai découvert ton blog ce matin via 100% végétal, qu’est-ce que j’ai ri ! Ta cuisine et ta prose sont poilantes ! Sans parler des Geefs et des Doggifs.
    Bref, j’adore ce blog bien dans sa peau !

  3. Oh mon dieu il faut que j’essaye. Tout de suite (j’ai fait ceux à la tomate et aux olives hier et on s’est vachement régalé). Merci pour ce blog, il est décidément addictif.

  4. Marie : hé bin on le sent pas trop, le citron, je trouve (je pensais qu’on le sentirait un peu plus). Mais peut-être que si on l’enlève on sent qu’il n’est pas là ? :)
    Hélène : rho merci ! C’est vrai qu’il est fort bien dans sa peau, mon blog.
    Ggée : merci à toi plutôt dis-donc ♥, j’espère qu’ils te plairont !

  5. Ah, j’étais déjà addict des brownies aux pois chiches et des porridges d’adzukis, alors les muffins aux lentilles devraient passer le test de mes papilles gustatives !
    C’est du sucre glace que tu as rajouté comme topping ?

  6. Yasmine : mais oui !
    Ophélie : oui c’est du sucre glace, mais c’était surtout pour la déco et les photos hein, c’est très bon sans :)

  7. Huuum des muffins aux lentilles, j’adore les lentilles et les muffins, ça devrait donc le faire !
    Comme j’ai déjà vu « We need to talk about Kevin » et que la lecture du titre m’a remis dans ma torpeur de la fin du film, j’ai le droit de me faire immédiatement ces délices et de les déguster tièdes (puisqu’on a le « droit »).

  8. C’est vrai qu’ils ont l’air super bon, ces muffins ! Mais c’est étonnant comme mélange, je n’y aurais jamais pensé…
    Ça te vient comme ça, ce genre d’expérimentations ? Si oui, est-ce qu’on aura droit un jour à un « worst of » des recettes les plus étranges que tu auras tenté ? :p

    Blague à part, c’est la première fois que je commente mais ça fait un moment que je viens sur ton blog, et je voulais te dire bravo et merci pour le super boulot que tu fais : en plus de donner envie de cuisiner tout le temps, c’est fort pratique de pouvoir répondre aux sceptiques « si, la cuisine vegan, c’est COOL. Va donc voir ce blog » !

  9. Brownies aux pois chiches je veux la recette ! celle là je vais la faire j’ai déjà gouté le mélange lentilles vertes orange vanille et c’était super exquis. J’essaye ce WE !

  10. Mlle Pigut : mais oui, y a le droit ! J’espère qu’ils te plairont.
    Cherry Zombie : je pense qu’il y a moyen de remplacer le yaourt de soja par de la crème de soja par exemple, peut-être même en étant un peu foufou par de la purée de pommes. Si tu tentes autre chose, dis-moi !
    Kaywinnit : rho merci beaucoup ! Sinon j’avais vu une recette de tarte sucrée aux lentilles, je me suis dit, allez, je tente des muffins. En reprenant une base qui marchait bien (muffins à la patate douce), en ajustant un peu et hop ! Ça marche pas à tous les coups, mais là c’était super.
    Soélie : tu me diras si ça t’a plu :)

  11. J’ai filé ton blog à une amie dont le mec ne peut manger ni oeufs, ni lait de vache, ni blé, ni patates… (et surement d’autres trucs que j’oublie). Ils ne sont pas du tout dans la mouvance vegan mais je crois que tu leurs as quand même sauvé la vie ! :) Quant à moi j’ai déjà testé les muffins à la patate douce et un curry… je fais donc maintenant officiellement partie de tes fans !

  12. Youhou une nouvelle façon de mander des légumineuses en dessert ! Et la recette n’a pas beaucoup d’ingrédients en plus, je sens que mon côté feignasse et mes papilles vont adorer !

  13. Pas peur des lentilles. A la lecture du titre j’me suis dit ‘ouais bien vu »
    Sans assaisonnement la lentille reste neutre et un extra support au sucré et salé.
    Du coup tes muffins doivent être méga top moumoute ♥
    Bien vu, ils sont tout beaux, bien dodus et juste méga appétissant ♥

  14. Charlotte : t’es trop mignonne ! Et je suis bien contente que mon blog serve à tes copains !
    vegebon : mais oui c’est tellement simple ! Prochaine étape, le brownie aux lentilles.
    Laura : merciii ! Moi c’était ma première fois avec des lentilles en sucré. Mais j’ai un brownie aux pois chiches au four là !

  15. J’adore la texture des gâteaux avec des légumineuses dedans. J’ai déjà essayé avec des haricots, c’était top et puis en tant qu’auvergnate, les lentilles vertes ça me parle !

  16. Testés hier et ils sont vraiment délicieux! J’ai juste doublé la dose de gingembre car j’en suis fan!

  17. Un grande première pour moi : les lentilles dans un gâteau! Je les ai fait hier soir! On a gouté tiède le soir même et froid pour le petit déj! J’ai trouvé ça bon et original! Je suis toujours épaté du résultat des muffins végétaliens qui sont moelleux et aérés!

  18. 10 ans après, la question bête : les 125g de lentilles, c’est pesé sec ou après cuisson? (j’ai un gros doute) Merci pour cette recette qui sera testée cet aprem. C’est dimanche, c’est légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *