Muffins à la patate douce et au sirop d’érable

ENCORE des muffins. C’est pas de ma faute, j’aime tellement en manger au petit dej que j’en fais tout le temps. Ceux-ci sont délicieux. Doux et sucrés, fondants, pas gras… Un régal de réconfort.
Je croule sous le travail, vous devriez donc prochainement avoir une certaine abondance de notes pathétiquement issues de la procrastination.

Pour 8 gros muffins trop bons :  

200 g de farine (ici de la T65 mais de la T80 ou au delà serait super)
100 g de sucre de canne blond
11 g de levure chimique
Une pincée de sel
250 g de patate douce cuite (à l’eau en morceaux)
90 g de yaourt de soja
80 g de sirop d’érable
45 g d’huile de pépins de raisin  (ou une autre huile neutre en goût)
50 g de noix concassées ou de chocolat concassé (facultatif, j’ai fait les deux et c’est très bon sans – pour une version chocolat, diminuez un peu le sirop d’érable ou remplacez-le par 40 ou 50 g de sucre).

– Préchauffez votre four à 200 °C
– Mélangez tous les ingrédients secs.
– Ajoutez la patate douce préalablement écrasée au presse purée ou à la fourchette, le yaourt, l’huile, le sirop d’érable, mélangez.
– Si vous mettez des noix, hop, c’est le moment.
– Laissez au four pendant 20 minutes, puis sortez les muffins et laissez-les refroidir sur une grille.

Prochainement : de la pizza, de la féta végétale de folie, et des animaux mignons.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

17 commentaires

  1. J’ai de la patate douce, j’ai du sirop d’érable – hum, je peux attendre encore un peu avant de les faire ?
    On ne peut plus simple comme processus.
    J’aime assez le format muffin (heureusement comme je cuisine toujours pour moi seule), c’est pratique et puis ça a de l’allure :D

  2. Löu : voilà, c’est hyper simple, c’est pratique et mignon… Je ne sais pas si techniquement c’est des vrais muffins (je sais pas ce qui fait la spécifité d’un « vrai » muffin) mais c’est pas grave.
    Anna : merci ! C’est le cas hihi.

  3. Je ne sais pas trop non plus, je me renseignerai tiens !
    Disons que moi, même le gâteau des cupcakes, j’appelle ça un muffin. En gros n’importe quel genre de cake (comme on ferait en long rectangle là), mais cuit dans des petits moules, je nomme ça un muffin :D

    (Je relisais le titre de la recette, c’est marrant, le mot patate fait un peu « vulgaire » enfin pas méchant, mais tu sais ça fait léger, alors qu’on a pas d’autre appellation en français)

  4. Super ! J’ai justement acheté des patates douces il y a 2 jours en me disant « Déborah devrait publier sa recette avant qu’elles ne germent » (remarque je ne sais pas si ça germe, des patates douces – réponse : oui, merci wikipédia !) (c’est marrant de penser à toi en faisant mes courses alors qu’on ne se connait absolument pas… :) !)
    Mais tu parlais de chocolat dans ton dernier post à ce sujet ; finalement, tu préfères sans ?
    Question subsidiaire (et après je me tais, promis) : où as-tu acheter tes petites caissettes noires ? Merci !

  5. Coucou Justine :)
    Finalement j’ai eu envie de changer un peu (les muffins dont j’avais parlé dans une note précédente étaient faits avec de la noix de coco et pas de sirop d’érable). Ceci dit, tu peux mettre du chocolat dans la recette ci-dessus (mais ça risque de couvrir le goût très subtil du sirop d’érable, du coup autant l’enlever et rajouter un peu de sucre à la place). Patate douce – chocolat c’est toujours bon :)
    Pour les caissettes, je les ai achetées sur internet (http://www.sibo-sibon.com/).

  6. Oh, je cherchais justement une recette de gâteau avec des patates douces ! Mais je me demandais : est-ce que ça donne la même texture que la courge ou la compote aux muffins, ou c’est un peu plus… euh, ‘épais’ ? Et au fait, tu laisses la peau ici ?

  7. Je n’ai pas l’impression que ça soit plus épais, les muffins restent légers en bouche. Mais on retrouve des petits morceaux de patate douce ici et là parce que je n’ai pas mixé la chair, juste écrasé. Sinon j’ai épluché ma patate douce, je l’ai coupée en morceaux grossiers et je l’ai faite cuire à l’eau genre 10 minutes je pense.

  8. Oh la LAAA ! Qu’est-ce que c’est BON !!!
    J’ai donc opté pour la version aux pépites de chocolat, mais j’ai zappé d’ajouter du sucre pour compenser l’absence de sirop d’érable… et je m’en suis aperçue au moment où la pâte était déjà répartie dans les caissettes ! J’ai donc saupoudré mes muffins de sucre juste avant de les enfourner, et ça leur apporte une super texture gourmand et « coquine », exquis… Merci !! :)

  9. Cool ! Ça doit être bon avec le sucre qui caramélise un peu sur le dessus, miam. Merci d’avoir fait la recette en tout cas, Justine ! Je suis super contente qu’elle t’ait plue :)

  10. J’ai déjà fait au moins 3 fois cette recette tellement c’est bon (surtout au chocolat)! Tes muffins ont un moelleux incroyable avec la patate douce. Mon fils de 2 ans est fan aussi! Si tu es d’accord, je compte publier ta recette sur mon blog très prochainement.

  11. Ho je suis contente que tu aies testé ! Trop bien que ton petit les aime. Moi aussi je les adore avec du chocolat. Aucun souci pour que tu mettes la recette sur ton blog :)

  12. Bonjour! Plusieurs mois que je parcours ton blog, trouvé par une amie. Je suis végétarienne, j’aimerai aller jusqu’au végétalisme mais jai du mal à me passer de fromage. Bref, pour ne pas raconter trop ma vie, je me suis décidée à retenter les muffins après une première tentative ratée et miracle! c’était trop bon! :) En fait les premiers, j’ai surtout suivi pour les proportions farine/sucre, huile… et j’ai fait avec ce que j’avais: j’ai remplacer les patates douces par une banane, je n’avais pas de sirop d’érable mais j’ai mis un mélange de noix, amandes, noisettes passer au blender, donc mélange de poudre et de morceaux (par contre je n’avais pas mis plus de sucre pour compenser l’absence du sirop d’érable mais ça allait, je n’aime pas trop sucré de toute façon). La 2ème fois j’ai suivi ta recette à la lettre. J’ai fait goûter à mes collègues de travail qui ont beaucoup aimé les 2. Elles ont été sur le derrière quand je leur ai dit qu’ils étaient végétaliens: sans oeufs, ni lait, ni beurre et elles m’ont même demandé les recettes.
    Bref, juste pour te dire merci pour tes recettes. Prochain défi: le brownie qui m’appelle depuis que j’ai vu la recette et la pizza avec le fameux teese que j’essayerai enfin (je résiste aux fromages depuis des jours maintenant, I can do it!!!).

  13. J’ai remplacé la patate douce par du patidou, le yaourt par de la compote pomme-coing maison : ce moelleux………….. Trop bon. Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *