Pad Thaï cru

Avant tout, pour bien commencer votre dimanche, voyez plutôt cet excellent  gif de George Costanza.

Source : Bikeaholics

Ensuite, une recette de Pad Thaï cru. Ce n’est évidemment pas EXACTEMENT comme un vrai Pad Thaï, mais c’est incroyablement délicieux. C’est  un de mes nouveaux plats préférés. La sauce (crémeuse, pimentée, sucrée, épicée, merveilleuse) est inspirée de la recette de Carmella de The Sunny Raw Kitchen.

Pour 2 lapins (les assiettes ne sont pas énormes) : 

Les légumes
2 courgettes
1/4 de poivron rouge
2 carottes
bonus : une poignée de pousses de haricots mungo, avocat

(VERSION HIVERNALE : carottes / chou blanc coupé finement / pousses de haricots mungo / avocat = succulence)

La sauce (il y aura du rab pour le lendemain – de toute façon vous voudrez recommencer, vous n’aurez plus qu’à couper les légumes) :
1 grosse cuillère à soupe BIEN bombée de purée d’amandes de votre choix (moi je préfère la complète)
Le jus d’un gros citron vert, ou 1 et demi plus petit (marche aussi super avec du citron jaune)
1 petite cuillère à café de gingembre frais rapé
3/4 de cuillère à café de Shichimi Togarashi (ou un autre piment à doser petit à petit, il vaut mieux en mettre moins et en ajouter que de se retrouver avec un plat trop épicé)
1 datte Medjool (ou 3 petites dattes, ou de la pâte de dattes)
2 ou 3 petites gousses d’ail (au goût)
1 cuillère à soupe de Tamari
De l’eau pour allonger la sauce

1 cuillère à soupe de sésame
Un peu de coriandre fraiche (dans mon cas : PLEIN)

– Faites des spaghettis avec les courgettes et les carottes (moi j’ai utilisé ma mandoline avec la petite râpe à julienne).
– Coupez le poivron.
– Mettez dans votre mixeur : la purée d’amandes, la datte, le jus du citron vert, le gingembre, l’ail, le Tamari, un peu de piment. Mixez.
– Goûtez puis ajustez en ajoutant éventuellement du sel, davantage de piment, d’ail. Si c’est trop épais, ajoutez de l’eau petit à petit pour obtenir la consistance que vous souhaitez.
– Mélangez aux légumes, ajoutez le sésame, la coriandre. Il doit y avoir pas mal de sauce, il faut que tout soit bien enrobé.
– Goûtez : c’est votre nouveau plat préféré.

BONUS : ajoutez des tranches d’avocat et des pousses de haricots mungo et mourrez de bonheur.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

31 commentaires

  1. Ok ok, si tu le prends comme ça, je ferai pareil ce soir !
    J’adore ce genre de plat, savoureux et frais ♥
    Bien vu, ça me donne très envie !

  2. humm ! Ca à l’air méga bon !! Je me demande si ça pourrait etre sympa avec des kelp noodles ? (Je sais pas vraiment si c’est cru… ) Bon après moi j’en ai toujours pas trouvé à Bordeaux donc bon je pourrais meme pas essayer :( ….

  3. Mmm… Ca a juste l’air miamement bon !!!
    Pour les pad thai, je fais souvent des variantes autour de la recette de Julie (http://toutcru.blogspot.ca/2011/01/salade-pad-thai.html) qui est à tomber, mais il faudra que je me prépare dare-dare la tienne : je sais déjà que je vais adorer !
    Le petit plus : laisse-le reposer 1h à température ambiante avant de servir, les légumes seront encore plus imprégnés !

  4. J’adore le pad thaï et j’ai tenté des versions crus, la tienne me tente un max, je me sens très lapin et j’ai envie de mettre plein de coriandre, merci !

  5. Oh!!! Lime, coco, gingembre et beaucoup de coriandre! Oui! J’adore les pad thaï crus moi aussi… alors je fais celui-ci dare-dare :) Merci!

  6. Laura : moi aussi j’ai encore envie de m’en refaire ce soir. Je suis malade.
    alicette : j’ai jamais goûté, les kelp noodles (mais j’en ai déjà entendu parler). Je me demande où ça se trouve, à chaque fois j’ai vu ça sur des blogs américains.
    Ophélie : ah oui, la sauce est plus simple, ça doit être très bon aussi !
    Mlle Pigut : c’est tellement bon la coriandre, j’adore ça. Dire qu’il y a encore 2 ans je détestais. D’ailleurs j’ai pensé à toi il y a quelques jours : j’adore les raisins secs maintenant ! Moi qui détestais ça, mon goût évolue chaque jour, j’adore.
    Julie : c’est la combinaison gagnante tout ça, c’est forcément délicieux. Vive le cru !

  7. T’inquiète pas, moi je mange des rouleaux de printemps tous les 2 jours, une ouf :) J’m’en lasse pas… ça fait quelques mois déjà :)

  8. Capitaine Carotte : ah bravo (j’ai ri).
    Anaïs : ho je suis bien contente pour toi, c’est tellement délicieux !
    Laura : j’en ai JAMAIS fait alors que j’adore ça ! Allez, je me lance cette semaine.

  9. Je t’ai dit que tes gifs me rendent hystérique de rire à chaque fois ?

    Jamais cuisiné asiatique à la maison (à part des sushis à une époque lointaine), mais j’aime beaucoup, pourtant… Là tu me décomplexes, ça a l’air simple comme bonjour et sévèrement bon.
    J’aimerais bien un petit outil pour faire de beaux spaghettis, allez, je vais encore me perdre dans les allées du BHV…

    Génial Capitaine Carotte, j’enrage de ne pas y avoir pensé ;-)

  10. J’aimerai bien faire ton pad thai ce soir! Mais je sens que juste ça, ça ne sera pas assez! Est ce que tu as servi qulequechose en accompagnement??

  11. Hélène : hihi, j’aime les gifs. J’ai vu sur Facebook que tu l’avais fait, cool ! Contente que ça t’ait plu.
    cancrelune : c’est en effet un plat léger. Je n’ai rien mis de plus, mais j’ai mangé un bon dessert après. Tu peux très bien augmenter la quantité de légumes si tu veux en faire un plat plus copieux, sans problème 2 courgettes par personne, et pareil pour la carotte :) Et du coup la quantité de sauce devrait être pile ce qu’il faut.

  12. Triple miam !
    Je suis en train de m’en régaler devant mon ordi au bureau. :) (sinon , comme cancrelune, j’avais peur d’avoir un peu faim ensuite, mais pas le temps de préparer un dessert, donc je me suis apporté un avocat + crakers pour compléter le repas !)
    Et aussi, tu les as trouvées où tes dattes ? Je ne trouve que les Deglet, partout…

  13. Smooth : oui, c’est vrai, c’était pour un petit dîner léger à l’origine :) Contente que ça te plaise en tout cas. La sauce est parfaite je trouve !
    Les dattes, je les achète chez Naturalia (tous les magasins en ont, je pense, j’en ai fait 3 ou 4 différents ces derniers temps et à chaque fois il y en avait). Si tu ne souhaites pas forcément acheter des produits bio, je sais qu’il y en a dans les épiceries orientales, parfois.

  14. Rhaaa mon dieu la tuerie, j’en mange depuis deux jours, j’en fais manger à ma mère, on se bâfre comme des cochons et on a même pas de scrupules parce que c’est trop boooon (à tous les niveaux)… Merci, donc.

  15. Tuerie. J’en remange demain, il reste de la sauce, yeepee. Et c’est un peu un miracle qu’il reste de la sauce vu qu’on a envie de la manger à la cuillère.

  16. Merci pour le tuyau ! Ma Biocoop est toute petite, ils n’ont pas de graines de chia, non plus, d’ailleurs.
    Ta recette était une vraie tuerie, mon copain 100% omnivore a adoré !
    Le lendemain, version comfort food flemmasse : dans des pâtes !
    Re-MIAM. Il m’en reste pour ce soir. La tentation de faire un 3ème repas avec est forte.
    (j’ai été trop bête, j’ai pas pensé à mettre l’avocat DEDANS)

  17. C’est bon, j’ai cuisiné cette délicieuse salade avec des pains lavash maison!! Je la garde précieusement! Comme toutes celles qui l’ont testé, nous avons adoré la sauce. Je la réutiliserai pour d’autres recettes. Avec du brocoli, ça doit être top… Merci pour la recette!

  18. Je pense qu’on peu dire que cette recette est un succès, vous êtes unanimes. Trop bien ♥

  19. Ha ben voilà, je vais faire ça pour dîner ! Bon, me manque les poivrons et les carottes mais j’ai à peu près tout le reste, je réfléchi à une substitution…

  20. Gam ! La sauce est trop bonne !
    finalement, j’ai mis courgette + radis blanc + graines germées + poivron en bocal ==> donc pas tout à fait cru.

  21. La fourmi : mais oui, elle est trop bonne cette sauce, c’est fou. Ça doit être méga bon avec du radis blanc. Pis moi non plus c’était pas tout à fait cru, à cause de ma purée d’amandes :)

  22. Bonjour,
    J’ai testée cette recette et c’était vraiment délicieux. Le reste de la sauce m’a servi également en salade, mais une première fois avec du millet, de la fêta et de la roquette, et une seconde fois avec du chou rouge. Dans les deux cas c’était une réussite, merci pour cette recette très originale et pratique.
    Et j’ai parcouru ton blog avec beaucoup d’attention et de moments de rire car j’ai l’impression que j’aurai pul ‘avoir écrit! Pas pour les recettes car je ne connais pas encore suffisament la cuisine végéta*ienne mais pour tout ce qui entoure les recettes. Un bon humour qui me plaît beaucoup. Très bonne continuation.

  23. Ohlala, cette recette ! C’était vraiment excellent (il le FALLAIT vu le temps que j’avais passé à couper mes carottes en fins batonnets… je n’ai pas de mandoline ! -_-‘ Je n’ose même pas avoué le nombre d’heures ici… !!). Et la sauce est tout bonnement splendide, par contre, j’ai trouvé qu’avec 3 gousses d’ail c’était trop, je n’en ai mis qu’une à la seconde tentative et c’était parfait.
    Par contre, petite question linguistico-puriste : le pad thai désigne un plat chaud à base de nouilles ; il conviendrait mieux de dénommer cette salade « bo bun », non ? Pas taper ! ;)

  24. merci merci merci, j’en salivait en lisant la recette hier, et ce soir, apres avoir fait les courses, j’ai régalé ma petite famille et moi même!!!! et cette sauce…… quelle merveille, je ne me souviens pas d avoir mangé une sauce aussi bonne!!!! merci 1000 fois de me donner ce plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *