Pancakes à la banane

Après les crêpes parfaites à la bière, les pancakes incroyables à la banane.
Je pense qu’il est inutile de dire encore une fois que la cuisine sans œufs ni produits laitiers peut être tout aussi décadente que la cuisine traditionnelle, mais si vous avez encore besoin d’une preuve, essayez cette délicieuse recette de Marcus Samuelsson. L’originale est en cups, j’ai tout bien converti pour vous.

Pour 5 pancakes moyens :

130 g de farine (ici T80)
1 cuillère à café et demie de levure chimique (ou 1/2 cc de bicarbonate + 1 cs de jus de citron / de vinaigre)
1 cuillère à soupe de sucre vanillé (ou 1/2 cc de vanille en poudre)
160 g  de lait de soja (ou un autre lait végétal, tout fonctionne)
1 banane trop mûre

– Dans un bol, écrasez la banane à la fourchette puis ajoutez le lait de soja (et le vinaigre ou le citron si vous utilisez du bicarbonate). Mélangez énergiquement. Si il y a quelques grumeaux c’est pas très grave.
– Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure (ou le bicarbonate tamisé – vous ne voulez pas de grumeaux de bicarbonate dans vos pancakes), le sucre (ou la vanille en poudre)
– Ajoutez la préparation à la banane dans le bol qui contient la farine, et mélangez (pas trop longtemps).
– Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile neutre dedans. Le feu ne doit pas être trop fort sinon les pancakes vont brûler.
– Versez une louche de pâte. Quand vous voyez des bulles apparaître, c’est le moment de retourner le pancake avec une spatule. Laissez cuire encore 30 à 40 secondes.
– Arrosez de plein de sirop d’érable afin d’optimiser votre cellulite.

Ne sont-ils pas épais et appétissants à souhait ?

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

46 commentaires

  1. Rolala. Bon on s’en fout de la cellulite, il fait froid. Et le froid, ça creuse. (ça creuse également l’empreinte de mes fesses dans le canapé, y aurait-il un lien ?)

    En tout cas ça a l’air trop bon, comme tout ce qu’il y a sur ce blog.
    Merci merci merci à toi d’entretenir nos petites hanches muffins. :)

  2. Exactement ce qu’il fallait pour la banane qui traîne dans mon frigo :).

    Par contre j’ai une question : on lit souvent dans les recettes « lait de soja (ou autre lait végétal) », ont-ils vraiment tous des propriétés équivalentes ? Parce que j’ai un stock de lait de riz et si possible je préférerais l’utiliser pour cette recette plutôt que d’acheter du lait de soja… Qu’en penses-tu ?

  3. Merci Myev !
    Synae : il y a peut-être des recettes dans lesquelles le lait de riz ne convient pas aussi bien (comme il est plus flotteux), mais je pense que pour ces pancakes il n’y a aucun souci. Ça me donne envie d’essayer, je vais être OBLIGÉE d’en refaire, merde.

  4. bonjour

    je découvre ton blog.
    je me suis mise aussi à faire des pancakes.
    nature.
    chocolat.
    à la pomme.
    pas encore tous blogués (ça vient)
    à la banane, je note.
    (je surkiffe la banane!!)
    je reviendrai te voir, promis!

  5. Moi je vais essayer avec du lait d’amande, et pis j’accompagnerais mes pancakes avec un chocolat chaud au lait d’amande !! Vive l’hiver et le besoin de stocker pour l’affronter !!!

  6. Je viens de découvrir le blog, parcouru quelques pages, et mes yeux ont faim, ce blog c’est le paradis. Merci !

  7. Il faut absolument que j’essaye ! Déjà que j’adore les pancakes en temps normal mais là avec la banane en plus, je craque…

    Sinon, je t’ai taguée sur mon blog !

  8. Bon ok je vais acheter des bananes !!!
    Tes pancakes ont l’air extra géniales, je bave devant l’ordi c’est trop indécent…
    Si je n’avais pas découvert ce billet 3 jours après j’aurais demandé ton adresse pour venir faire un cambriolage de pancakes !

  9. Hihi on se fait baver mutuellement. Tu m’as transmis tes envies de frites et de choucroute (allègrement assouvies), et ton quatre-quarts va être fait sous peu !

  10. Je confirme, c’est trop bon ! (Bon, je dois avouer que je n’avais que du lait de vache, donc j’ai fait avec, mais la version au lait végétal doit être delicious aussi)
    Et je remercie G. Long de m’avoir fait découvrir ton blog, pour l’instant je n’ai pas encore essayé d’autres recettes mais j’ai acheté du soja fumé, c’est une chouette découverte. Je viens d’accommoder un reste de purée de potimarron/ radis noir avec du soja fumé et du maïs revenu dans de l’huile d’olive en sauce spaghettis, c’est exquis.

  11. Je n’avais que du lait riz-châtaigne-avoine, mais finalement tant mieux car le mariage avec la banane était parfait ! Merci pour cette recette divine, ils sont tellement bons qu’ils se suffisent presque à eux-mêmes…

  12. J’me demande ce que je viens faire ici à cette heure avec mon ventre qui grogne de faim…
    Tes pancakes sont Umbeliveubeul ! Superbe et tout dodu appétissant ♥

  13. Je viens de découvrir ce site aujourd’hui grâce au blog « A boire et à manger » de Guillaume Long et je n’aurais qu’une chose à dire : fabuleux ! Les recettes sont super originales, ont l’air délicieuses (malgré les a priori sur les recettes végétariennes), les photos magnifiques (je reste clouée sur ces photos de pancakes qui ont l’air succulents!). J’ai donc hâte de tester ces recettes au plus vite !
    A bientôt !

  14. Merci Aurélie ♥ ! J’espère que ça te plaira. Et ces pancakes sont vraiment divins.

  15. Très bon, je confirme!
    Testés ce soir, préparés en 5 min, cuits sans souci…
    Le résultat était appétissant, moelleux et très bon. Je changerai toutefois la farine la prochaine fois, je la sentais un peu trop.
    J’ai mis 160 ml de lait de soja, j’ai pas de quoi peser…
    Et j’ai remplacé le sirop d’érable par le sirop d’agave vu que je participe au boycott pour faire pression contre le massacre des phoques au Canada

  16. Della : contente qu’ils t’aient plu ! Par contre je ne comprends pas le lien entre les phoques et le sirop d’érable : est ce que ça ne pénalise pas les producteurs de sirop d’érable alors qu’ils n’ont rien fait de mal, eux ? Il me manque peut-être une info :)

  17. L’idée est de faire pression sur le gouvernement en visant un secteur très exportateur. Alors oui, je suis d’accord, c’est très limité comme démarche. J’ai même hésité à faire une exception pour le sirop d’érable bio (fabriqué, en toute logique, par des gens qui se soucient de la planète, et donc, espérons-le, des animaux). Mais c’était une action de plusieurs ONG et il m’a semblé que ça pouvait être efficace. J’ai donc signé une pétition et je m’y tiens depuis. La bonne nouvelle c’est que les choses évoluent positivement (cf. Peta). A moi le sirop d’érable bientôt!

  18. super recette,simple et rapide! j’ai tartiné (légérement hein!) mes pancakes d’amande a tartiner Bjorg au lieu d’utiliser du sirop d’érable! Mioum! :-) Trés joli Blog tout plein de belles recettes et de notes d’humour! Merciiii!!!

  19. Carrément décadents ! J’ai proposé ces pancakes dans mes menus de cette semaine, pour dimanche soir … On se remonte le moral comme on peut! Avec une tite ‘mousse de pruneaux’ de Marie … Et un Velouté de céleri rave aux châtaignes … Dans un autre genre !
    Il y a un lien ici pour ta recette …
    Merci du partage & belle semaine !

  20. Je viens de tester mais avec 3 càs de crème de marrons à la place de la banane. C’est moins aéré mais c’est mille fois meilleurs ! (après je suis pas une très grande fan de banane ^^)

  21. Je viens de faire la recette en version sans gluten les enfants ont ADORÉ. Merci, recette simple, facile, rapide et EFFICACE. Je la garde dans mes recettes. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *