Pizza de feignant-e

Est-ce qu’on peut démarrer sur cette photo ?

Et est-ce qu’on peut parler du FROMAGE ? Cette recette est le résultat du génie de Season Square, Morgan, et de ma puissante flemme qui, vous le savez maintenant, est une de mes principales qualités.

Cette recette est super quand vous avez envie de pizza mais que vous avez pas trop de trucs chez vous, que vous avez clairement pas envie de pétrir de la pâte qui colle aux doigts et d’attendre, et encore moins de faire une sauce tomate maison (qui fait ça sérieux ?).

Pour deux pizzas de glandu-e-s, donc, il vous faudra :

  • Pour la base :
    Un grand pain de semoule (ça se trouve dans les boulangeries qui font des pâtisseries orientales généralement).
    Quelques champignons (ou les trucs que vous aimez)(mon mec aime mettre du maïs sur sa pizza, c’est pour vous dire : les limites n’existent pas).
    Environ 50 g de concentré de tomates (j’utilise le Danival en bocal concentré à 22%, si le vôtre est moins concentré, vous devrez le diluer un peu moins) (vous pouvez le mélanger avec une sauce tomate cuisinée que vous aimez bien, genre du caviar de tomates à l’ail Sacla méga bon).
    De l’ail semoule en veux-tu en voilà.
    Du sel.
    De l’origan ou des herbes que vous aimez bien.
    Du PIMENT.

  • Pour le fromage :
    300 g de yaourt de soja.
    130 g de liquide qui donnera du goût. Ça peut être de la bière (c’est ce que conseille Morgan), ou alors un mélange d’eau avec 1CS d’huile parfumée (genre celle des olives) et 1CS de vinaigre de cidre par exemple (c’est ce que j’ai fait ici parce que j’avais pas de bière et c’était super bon.
    70 g de farine de tapioca (ce n’est pas remplaçable par autre chose, c’est ce qui fait que ça file ! Ça se trouve dans les magasins asiatiques ou sans doute sur Internet : on est en 2016).
    1 bonne grosse cc d’ail semoule.
    1 cc de sel.
    Optionnel : 1 cc d’échalote semoule ou d’oignon séché.

    – Préchauffez votre four au max.
    – Coupez le pain de semoule dans l’épaisseur.
    – Dans un bol, mélangez le concentré de tomate, votre sauce tomate cuisinée si vous en utilisez, un peu d’eau, du sel (mon seul conseil : ne soyez pas rapiat sur le sel (sauf si vous êtes cardiaque, auquel cas soyez super rapiat sur le sel), énormément d’ail semoule, et du piment (si vous aimez ça évidemment, ne vous infligez pas des trucs).
    – Tartinez les demis-pains de sauce tomate côté mie.
    – Mettez quelques champignons coupés en lamelles sur la sauce. Moi j’aime bien en garder pour en mettre par dessus le fromage mais c’est votre vie et votre pizza.- Dans une casserole, mettez tout, et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange commence à peine à épaissir. Switchez pour une cuillère en bois (faites moi confiance, c’est moins relou à nettoyer, le fromage devient méga collant), et continuer à remuer sans cesse jusqu’à ce que le fromage fasse des fils, devienne collant, et que vous sentiez une petite résistance.
    – Garnissez vos pizzas de fromage (c’est un peu galère mais vous prendre le coup, car croyez-moi, ce n’est pas la dernière fois que vous le ferez).
    – Ajoutez les derniers champignons.
    – Mettez sous le grill environ 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage grille et que la pizza soit chaude.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

26 commentaires

  1. Pinaise! le pain de semoule, la méga-bonne idée de ouf!!!!!!!!!
    J’y arrive pas moi à faire cette recette de fromage, pourtant, je la suis à la lettre (ce qui est rare!), mais le résultats fait un truc qui gonfle et qui croute…. IL faut que je le fasse vachement moins prendre dans la casserole je crois (pourtant, je fais exactement comme tu dis…)
    Bref, j’ai faim…

  2. Rose Citron : Ah ouais ? Peut être que ton feu est trop fort ? Moi quand je vois que ça commence à prendre trop vite et pas uniformément, j’enlève la casserole du feu pour tout mélanger (que la chaleur se répartisse bien partout) et je la remets sur le feu ensuite. Il faut arrêter quand tu vois que ça commence à filer, mais pas laisser plus longtemps.

  3. Diantre. J’ai cette recette de fromage dans le colimateur depuis longtemps. Je dois juste radiner mes fesses à l’épicerie asiatique. Juste.
    Mais bon, quand on voit le résultat, je suis à ça de camper sur le parking du magasin.

  4. J’ai des billes de tapioca qui traînent depuis bien trop longtemps au placard, si je les passe au blendeur, j’ai de la farine ? Ça a l’air super bon en tout cas !

  5. Il faut que je teste, mais discrètement. Ma dernière expérience de fromage végane, des pâtes au fromage sans fromage, c’est le truc que me ressort désormais mon copain pour finir la phrase : « elle cuisine super bien et j’aime toujours ce qu’elle fait, et non ça me dérange pas de manger végétarien, sauf le jour où elle a fait… ». D’où le veto. D’où la discrétion. Machiavélique.

  6. Mathilde : franchement ça vaut le coup. Franchement (dit la meuf qui fait une pizza par semaine).

    Agathe : alors je l’ai déjà fait un jour de dèche, et la texture n’est pas identique. Pourtant j’avais mixé avec un blender hyper puissant, mais c’est jamais aussi fin que la fécule. Du coup tu peux y aller, ça sera pas mauvais hein, mais la texture sera plus grossière. Et je pense qu’il faut en mettre un peu moins. Ça vaut le coup de tenter. Ça file, mais c’est un peu plus pâteux-épais j’ai l’impression.

    Juliette : franchement à chaque fois que j’en fais à des amis pas vegan, ils hallucinent. Quand tu sais pas, tu peux pas vraiment savoir. Je veux dire ça file comme du fromage, ça a le goût de pizza (avec la sauce tomate, les olives, les herbes)… A chaque fois c’est un succès. Fonce.

    Léa : merci pour ton commentaire ! C’est vraiment la recette du fromage qui fait tout, le seul truc chiant c’est la vaisselle après, mais la vieille feignasse que je suis trouve que ça vaut le coup à 100 % quand on tient compte du régal zinzin que c’est (bon aussi, souvent c’est mon mec qui fait la vaisselle). J’espère que ça te plaira si tu le fais !

  7. Rhôôô ! Moi qui hésitait à passer le cap du fromage vegan, les photos carrément « yum » de ta pizza m’ont p’être bien convaincu (-_^) !!

  8. Ta base pour faire une pizza est tout simplement géniale, surtout que j’ai quelques épiceries orientales près de chez moi.
    Je prépare l’été 25 Kg de coulis de tomate maison. Ca me prends 2 matinées.
    Je vais essayer pour le fromage …
    Bonne journée !

  9. Dites voir, compagnons de la glandouille, j’ai acheté des fonds de pizza déjà cuits à la Biocoop. Comme ça, paf !, des perspectives de flemme s’ouvre à nous.
    J’ai enfin essayé la recette de fromage. Ma vie a changé (un peu)*.

    <3

    *Nan, en vrai, beaucoup.

  10. Sowa : go, go, go !
    Carole : oui j’adore ! Je suis pas fan des pâtes à pizza toutes faites, du coup c’est cool. Avec une pita ça marche aussi !
    Mathilde : Youpi youpi ! <3

  11. J’ai testé ! Mais un soir de célibat géographique, pour ne pas prendre de risque. Et en adaptant un peu la recette à mes placards (reste de crêpe de maïs maison en base, tapioca pulvérisé au Vitamix, MAIS concentré de tomate Danival et pot de Sacla). Et ben c’était trop bon ! J’ai juste un peu forcé la main sur le sel, du coup j’en suis à mon deuxième litre de camomille pour ce soir, mais bon, entre deux pauses pipi, du coup, je vais bien dormir. Bref, j’ai hâte de réessayer !
    (Avec un peu moins de sel.)
    (En fait, j’ai tout divisé par deux, vu que célibat géographique, mais j’ai peut être oublié pour le sel…)

  12. Ha ! Hé bin je suis bien contente. Cool si le tapioca pulvérisé a marché. Tu verras, si tu retentes avec de la farine de tapioca ça sera encore meilleur, plus fin. Youpi youpi !

  13. Marc
    La bière est clarifiees avec du substrat de poisson.
    Pas des vessies. En gros on clarifie avec une substance de proteines de restes de poissons pour qu’elle soit claire.

    Tu as beaucoup de bières veganes (barnivore est un bon site), principalement les abbaye traditionnelle non filtrées, etc

    Et pour information la clarification concerne les jus de fruit aussi.

  14. Pizza de feignant pas tant que ça !!! Le fromage c’est une vraie séance de muscu lol ! J’ai ajouté un peu de levure de bière ça renforce le goût fromager ;) Merci pour la recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *