Porridge d’avoine à la butternut, sirop d’érable et flocons de châtaigne

Ça fait longtemps, hein ? En plus je vous ai traumatisés avec mes smoothies aux fanes de navets et mes salades de betterave. Pour me faire pardonner :

J’ai envie d’acheter :
- Le journal intime de Sophie Tolstoï (apparemment elle balance assez sévèrement sur Léon, avec qui elle a eu 13 ENFANTS).
- L’Amérique au jour le jour : 1947, de Simone de Beauvoir : c’est parce que j’ai hyper envie de faire un road-trip aux États-Unis (d’ailleurs j’aimerais profiter de cette occasion pour proclamer ma haine envers les gens qui parlent de « road-movie » quand il ne s’agit pas d’un film, mais d’un roman ou d’une bande-dessinée).

Sinon je re-regarde 24 en ce moment, et j’avais oublié à quel point Kim Bauer était une petite écervelée insupportable. J’ai envie de la gifler. La première fois que j’ai vu cette série, j’habitais encore dans mon petit studio sur la Butte aux Cailles, et j’allais louer les DVD à la machine (genre distributeur Vidéo Futur mais avec moins de choix). J’étais tellement à fond que je me souviens être allée rendre un DVD juste terminé à 2 heures du matin en pyjama pour l’échanger contre le suivant, l’attente étant à ce point insoutenable (gardez bien en tête que je vous parle ici de la même personne qui parfois préfère avoir soif pendant une heure plutôt que de se lever pour aller chercher un verre d’eau).

Bon. Donc l’automne est revenu, et avec lui ses courges douces et merveilleuses. Je les ai toujours préférées en version sucrée, même si en soupe c’est aussi de la pure régalade. Ce porridge (qui n’en est pas vraiment un officiellement je pense) est délicieux, ultra réconfortant et super simple à faire. Pensez juste à mettre l’avoine à tremper avant d’aller vous coucher. Le lendemain, elle sera assez ramollie pour faire une délicieuse crème toute douce.

Pour un porridge-doudou :

50 g d’avoine décortiquée (ça se trouve en magasin bio)
110 g de butternut déjà cuite
1 cuillère à soupe de lait végétal de votre choix (ou d’eau)
1 datte medjool (ou 2 Deglet Nour)
Quelques amandes
Quelques raisins secs (mon dieu je vous ai pas dit : J’ADORE les raisins secs maintenant)
Des flocons de châtaigne toastés (vous trouverez ça aussi en magasin bio)
Du sirop d’érable en veux-tu en voilà
Une pomme (ou un autre fruit de votre choix, mais je trouve que la pomme marche hyper bien avec le reste)
Si vous voulez : un tout petit peu de sésame

- La veille, mettez l’avoine à tremper dans de l’eau fraiche. Le lendemain, égouttez, et rincez bien.
- Dans votre blender, votre mixeur, ce que vous avez comme appareil, mettez : l’avoine, la butternut, la datte. Mixez. Si vous voulez rendre la crème plus fluide ajoutez un peu de lait végétal.
- Versez dans un bol, puis ajoutez la pomme coupée en petits morceaux, les amandes concassées grossièrement (ou pas), les flocons de châtaigne (bien croquants), les raisins secs et arrosez de sirop d’érable. Saupoudrez d’un peu de sésame, éventuellement.
- Régalez vous et ayez hâte d’être demain pour refaire la même chose. Bisous.