Risotto aux champignons, au lait de coco et à la coriandre

 

Cette semaine, je suis tombée par hasard sur ça (cliquez) :

Quelle idée de génie ! Il me faut des moules à chocolat en forme de crâne. Je veux faire les mêmes, c’est trop cool.

Pour 3 qui comptent manger des crânes en chocolat en dessert (ou pour 2 et y aura du rab) :

1 oignon
300 g de champignons de Paris
150 g de riz arborio
100 ml de vin blanc
Environ 600 ml de bouillon de légumes très chaud
2 cuillères à soupe de crème de coco (ou de lait, ça marchera super aussi)
un petit bouquet de coriandre
1 grosse cuillère à soupe de sésame
1 gousse d’ail

Je ne suis pas sûre que ma façon de procéder soit hyper orthodoxe (pour changer), mais c’est comme ça que je fais et c’est très bon. Je cuis d’abord les champignons parce que ça prend plein de place avant de réduire, et puis je les rajoute à la fin, quand le riz est presque cuit. Note : c’est un risotto avec une grande proportion de champignons (c’est comme ça que j’aime bien, je trouve ça frustrant les risottos avec presque pas de légumes). Vous pouvez évidemment réduire.

– Faites blondir l’oignon coupé en petits cubes dans un peu d’huile d’olive.
– Ajoutez les champignons, mélangez, couvrez pour 2 ou 3 minutes, ils vont rendre plein de jus. Puis enlevez le couvercle et mettez le feu un peu plus fort. Remuez et laissez cuire jusqu’à ce que le gros du jus soit absorbé.
– Mettez de côté avec le reste éventuel de jus.
– Dans la même poêle, mettez le riz avec une cuillère à café d’huile, mélangez pour l’enrober.
– Ajoutez le vin, laissez le riz tout absorber.
– Ajoutez le bouillon petit à petit, en couvrant le riz, puis en le laissant tout  absorber avant de rajouter encore un peu de bouillon.
– Quand vous voyez que c’est bientôt cuit (goûtez), ajoutez les champignons, mélangez, laissez absorber éventuellement le jus, ajoutez un peu de bouillon si il en reste.
– Quand c’est cuit et que tout le liquide est absorbé, ajoutez la crème de coco, puis hors du feu la gousse d’ail écrasée, le sésame, et la coriandre ciselée. Salez à votre goût.
– Servez bien chaud  !

Le goût de crème de coco est subtil mais bien là, et la coriandre parfume tout trop bien. Miam.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

10 commentaires

  1. Oh là là malheureuse, qu’as-tu fait, je te le demande ? Me montrer des skully à moi ! Tu cours à ma perte. Ni une ni deux, enquête : http://makeprojects.com/Project/Halloween-Skull-Truffles/1402/1
    Bon bah on va devoir se faire un atelier silicone hein haha. Parce que apparemment, ceux-ci exactement, il faut les faire soi-même.

    Je trouve que les risottos sont parfois délicats à prendre en photo, à cause de l’effet crémeux/flaque dans l’assiette. Mais là je crois que tu t’en sors plus que bien ! Ca a l’air très appétissant et les photos sont très belles. J’aime ce (petit) bout de tissu cerise (c’est une nappe peut-être ?).
    Non vraiment tout bon sur toute la ligne, j’aime bien les ingrédients en plus <3

  2. T’es trop mignonne, merci ♥
    J’ai acheté plein de tissus à une époque où j’avais des envies de jupes printanières. J’ai du me faire 2 jupes et j’ai encore un tas de tissus intacts, hum. Écoute, avec le blog, ils retrouvent une deuxième jeunesse.
    Sinon on va peut-être pouvoir s’épargner un atelier-silicone parce que TADAAAA : http://www.cerfdellier.com/sujets-objets/4859-moule-a-chocolats-cranes.html (mais je sais pas si des demi-noix passeraient. Ceci dit, ils sont cool en eux-mêmes – mais moins beaux que les originaux).

  3. Oh oui j’avais vu ces cranes au moment d’halloween quelque part, ça fait trop rêver ^^
    Je confirme avec Löu, j’ai pris un risotto en photo hier et dans le genre « salut j’ai l’air mou et flasque » c’est pas mal…tu t’en sors carrément bien! Je suis pas très champignons mais j’avoue qu’avec la coco et la coriandre (<3 trop fan) ça à l'air vraiment bueno!

  4. Je continue mon enquête, haha oui en fait on peut le trouver, mais parfois en rupture, parfois que aux USA. Et il est pas tout donné, mais du coup en acheter un et faire les moulages soi-même. Hinhin :)
    Et oui totalement recyclage de tissu bien vu là

  5. Mmh ce risotto est très tentant ! Tu maîtrises à fond la noix de coco :).
    Après un tour du net, je confirme les moules les plus sympa ont l’air d’être sur Cerf Dellier. Vues les dimensions à mon avis ce sera impec pour les noix… Avec ton chocolat blanc ça va être du tonnerre !

  6. je fais cette variante depuis longtemps sauf qu’à la place du lait de coco je mettais de la crème fraiche, je voulais rendre ça végétalien sans trop savoir comment faire, j’avais peur que la crème de soja soit pas top, mais là avec le lait de coco ce doit être une tuerie !!!!!

    merci :)

  7. Marie : j’ai misé sur le sésame et la coriandre pour habiller ce roublard mou.
    Löu : si tu t’y mets, tu me diras hihi.
    Végébon : je suis dans une période noix de coco en ce moment, c’est tellement bon !
    Anne-Sophie : en effet c’est hyper bon, avec la coriandre ça marche super bien !

  8. Je viens de finir de déjeuner, je déguste mon thé, et là… merde, j’ai à nouveau faim !
    Et cette vaisselle, elle est tellement JOLIE ! Où as-tu trouvé celle qui supporte ton œuvre culinaire, bordée de petites perles ?
    Très belle journée !

  9. J’ai eu du bol, j’ai trouvé ça chez Emmaüs, au 104. Moi aussi je l’adore, cette assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *