Sablés sans gluten à l’huile de coco et à la fleur de sel

Bonjour ! Avant tout, comme d’habitude, un gif mignon :

En ce moment, j’écoute Victoria des Kinks en boucle. J’ai envie de peindre un mur de mon salon en gris foncé et un mur de mon bureau en bleu profond. J’ai vu l’exposition Soutine à l’Orangerie, et du coup les Nymphéas de Monet (à couper le souffle) et ça m’a donné envie d’aller à Giverny. Je veux aussi partir en Chine (je veux voir les petits villages dans l’eau autour de Shanghaï et Huang Shan) et à Copenhague. Je pars à Prague dans deux semaines. Je peine à contenir ma trépignation en attendant la sortie du NOUVEL ALBUM DE EELS EN FÉVRIER.
Pour résumer :
– je veux faire des trucs.
– je trépigne.
Sinon vous saviez que le rôle de Marty McFly devait à l’origine être joué par un autre mec ?  C’était Eric Stoltz, le mec. Vous voyez qui c’est ? Non ? Exactement.  Il avait été choisi au casting, mais au bout de 5 semaines de tournage, le réalisateur a dit : mmmh rendons plutôt Michael J. Fox riche et célèbre à la place.

Holala les emporte-pièces Pacman ! 

Je crois qu’il y a pas tellement plus simple comme recette, même les plus pourris-de-la-cuisine d’entre vous peuvent la faire. Certes, il faut aimer la noix de coco, mais QUI sont les gens qui n’aiment pas ? (mon mec). Ils sont DÉLICIEUX. Hyper croustillants, sucrés juste ce qu’il faut, riches mais pas écoeurants.

Pour une bonne vingtaine de sablés : 

150 g de farine de riz complet
50 g de sucre de coco ou de canne blond
60 g d’huile de coco à température ambiante (figée, donc)
1 pincée de fleur de sel, ou du sel de votre choix
2 cuillères à soupe d’eau froide

– Préchauffez votre four à 180 degrés.
– Mélangez la farine, le sel et le sucre.
– Incorporez l’huile.
– Il y a de fortes chances que ça soit trop sec, donc ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau à la fois jusqu’à ce que vous puissiez former avec vos mains une boule (friable, un peu, pas collante du tout, il faut que ça puisse à peine se tenir) avec la pâte.
– Étalez la pâte sur 2 ou 3 millimètres, découpez avec un emporte pièce ou un couteau, et disposez sur une plaque couverte de papier cuisson.
– Laissez cuire au four 12 minutes environ (ils doivent commencer à prendre quelques couleurs, pas trop, un peu, juste).
– Sortez du four, laissez refroidir sur la plaque (ne les touchez pas, il faut qu’ils durcissent).
– Goûtez quand c’est tiède  parce que vous ne pouvez pas attendre plus longtemps :  laissez tomber la CROUSTILLANCE.

Oui, ceci est une photo Yogi Tea ringarde, laissez-moi tranquille.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

65 commentaires

  1. Tu veux, tu veux, tu veux… mais où est ton yogi intérieur, toi ? ;-)
    Allez, écoute les messages profonds de tes tisanes, et dis-toi déjà que tu as dans le ventre tout un tas de petits pacmen que mes papilles et mon estomac t’envient (oui, je suis envieuse, moi aussi, je me projette, ce n’est pas bien) et ça, c’est top. Où seront-ils lorsque tu seras à Prague, tremblotante de froid, à la recherche du parfait resto vg ?.. hin hin, dans ma cuisine, moi qui t’aurai piqué ta recette et qui gloutonnerai dessus – na :-P
    Trêve de plaisanterie, tu viens de faire ma recette de sablés pour Noël… avec quelques épices et des petits glaçages jolis, je n’aurai plus honte parmi mes congénères d’Outre-Rhin à afficher mes propres Weihnachtsplätzchen – pacman ou étoiles filantes – croustillance intersidérale ou moelleux geekéen ;-)

  2. Voilà ma prochaine recette de cookies. Je teste ça bientôt et le chéri veut les mêmes emportes pièces ! (dommage je n’ai que des coeurs et des étoiles, il va se payer la honte devant les collègues).
    Merci :)

  3. Hello ! D’acc avec Ophélie, voilà une base de sablés de Noël qui va bien. J’ai envie de faire un sapin décoré de sablés avec des formes jolies.

    Bon, ça va être bien, Prague ! Pas très vegan comme ville, c’est mon seul regret :-) avec un peu de chance tu n’auras pas des journées à -20° – true story !

    Euh, sinon, mon mec non plus n’aime pas la noix de coco.

  4. Charlotte : moi j’ai aussi des emporte-pièces petits animaux (renard, hérisson, écureuil), c’est trop chou !
    Chloé : merci !
    Hélène : écoute, j’ai regardé vite fait les restos à Prague, y en a plein des vegan, j’étais super étonnée. Pour le sapin cette année moi j’ai aussi envie de le décorer de trucs genre des noix, de petites pommes…
    Laura : c’est parce que j’ai 10 ans et demi !
    Yasmine : merci beaucoup pour les adresses, je note tout ça. Ça fait hyper envie.
    Antigone : ah mais je sais pas, je me demandais si tu étais restée madame crucru sans acrylamide (moi je peux pas, même si je mange plus de chips, je fais encore des muffins de temps en temps).

  5. Han trop mignons :) ils doivent être bons en plus ces petits bidules ! Pas trop dur à travailler la pâte avec l’huile de coco solide ?

  6. Je peux t’accompagner dans tes rêves de Chine, de Copenhague et à Prague ? Moi aussi j’ai très envie de faire des trucs et l’hiver me glace… enfin, je devrais prendre exemple sur cet ours coquin que le froid n’arrête pas !
    Je vais peut être commencer par essayer tes biscuits, à la prochaine envie de sucré, je me lance, miam, ils sont super jolis en plus en Pacman, merci !

  7. Ha oui, mais j’ai une vision biaisée, en fait, parce que j’y suis allée avec des omnivores et j’ai jamais eu le droit de choisir les restos, tiens tiens, c’était jarret et patates à tous les repas ! Bon, tant mieux, alors !!!

  8. Ouhlala qu’ils sont trop canons ces sablés!! je suis ultra fan des emporte pièce pacman!!!
    Petite question de débutante : on eut utiliser de la farine de blé ? ou la farine de riz a vraiment des propriétés particulières dans la recette ?

  9. Löu : merci :) L’huile était à température ambiante, donc hyper facile à travailler. En plus, dès que tu mets les mains, ça réchauffe (elle commence à fondre à 25°C)
    Mlle Pigut : ho merci ! Ho oui rêvons ensemble (enfin moi normalement je pars en Chine en mars hihi)
    Hélène : j’y vais aussi avec une omnivore, mais elle est super cool et ouverte à tout, le bol que j’ai.
    Rose Citron : je pense que tu peux les faire sans souci avec de la farine de blé, mais la farine de riz donne un super croustillant/croquant assez spécial. Si tu les fais tu me diras :)

  10. Si il était pas déjà minuit et demi, je ferais tes biscuits immédiatement, en plus j’ai tout ce qu’il faut à la maison !

  11. C’est dommage , je ne fête pas Noël …. mais on me suspecte une intolérance au gluten et produits laitiers (idem pour ma fille). Ta recette tombe donc à pic!
    Si le scénario intolérance est confirmé faut que je me prépare à la galère de l’éviction (y’en a partout ). Bon, la galère sera sans doute plus douce un sablé à la main ….niark !

  12. Non mais c’est pas ringard les étiquettes Yogi Tea (je les collectionne moi, c’est un peu ma Bible !)

    J’ai hâte de tester cette recette, les plus simples sont souvent les meilleures ! :)

  13. Anna : trop bien ! Je suis super contente qu’ils te plaisent :)
    Eliza : parfait ! Enfin pas l’intolérance.
    Gat : hihi. J’aime bien aussi hein.
    Clare : ho ! Alors ça !

  14. Hahahh, j’ai les mêmes emporte-pièces et j’adore les sablés… Y a plus qu’à tester cette recette ! Merci ! :-)

  15. Bon alors je viens de fabriquer le beurre de coco fabuleux dont tu avais donné la recette ici-même. Tu crois que ça donnerait des sablés acceptables si je l’utilisais à la place de l’huile de coco, qui a l’immense inconvénient de ne pas se trouver dans mes placards là tout de suite ?

  16. kate : tu seras pas déçue, c’est sûr !
    cocotte et biscotte : j’en ai toujours un pot chez moi, mais je l’utilise avec parcimonie :)
    Milky : je dirais que ça sera peut-être un peu moins croustillant (et encore je suis même pas sûre), mais ça sera sans doute hyper bon ! Fais la fondre avant de l’utiliser par contre, sinon tu vas galérer. Je dirais : tente. Et reviens me dire hihi.

  17. Je viens de faire ce beurre de coco et effectivement, ça déboîte ! Je reviens dans une heure te dire si ça marche avec le beurre ou pas, mais y’a pas de raison… yahouuu !

  18. Visiter ton blog dès le matin, ça m’aide à commencer la journée. Toute cette mignonnitude et cette gourmandise..alala.

  19. Super, une recette miam-slurp de plus a tester pour les vacances de Noel. Que je passe en France, donc mon appart a Copenhague est dispo pendant les fetes si tu veux. Ouais comme ça, je suis confiante, couchsurfing tout ça.

  20. Biscuits fait hier soir, avec de la cassonade qui laisse de petits morceaux caramélisés dans la pâte… c’était le top ! Merci !

    J’aime beaucoup passer par ici, tant pour les recettes que pour les gif qui me font marrer !

  21. trop bien les emporte pièces pacman.
    je me demande si je préfère ça ou les moules à glaçon titanic :)

    je savais pour Eric Stoltz, et oui je vois qui c’est même si le pauvre, on n’est pas très nombreux à voir, du coup.
    non mais Michael J.Fox ou rien, quoi!!
    il était super beau jeune ♥ ♥

  22. Recette essayée et approuvée! J’en ai apporté à ma famille et tout le monde en a raffolé! Ma soeur l’a même refaite, une fois notre stock de sablés épuisé! Merci!

  23. hydroju : hoooo ça serait tellement COOL !
    ena : trop bien ! Et merci ♥
    Laurelas : rho merci !
    valkyrie : les moules à glaçon TItanic ! Mais ils représentent quoi ? Ça m’intéresse !
    Stéphanie : je suis trop contente que ça vous ait plu, merci d’avoir fait la recette :)

  24. Bah y’a plus qu’a prendre le billet d’avion alors. Appart dispo entre le 16/12 et le 6/1. Et prevoir les mitaines, fait pas chaud dans le grand nord, -10 prévu dans la nuit ce weekend…

    Sinon, je recommande aussi le printemps : les danois revivent, tous les weekends c’est festival, fiesta et cie.

  25. Oui, je les ai faits avec du beurre de coco et de la farine de blé (mais 1/3 sarrazin 2/3 blé normal) et c’était super bon et super croustillant ! Ils ont pas fait long feu… Par contre j’ai eu un souci à la cuisson, ils étaient normaux sur le dessus et noircis en-dessous.

  26. J’ai testé aujourd’hui et franchement, c’est une tuerie ! Je crois que ça va être ma recette de base pour les biscuits à offrir à Noël (à décliner à la cannelle, au chocolat, à la noisette, à l’amande…). En plus, ils sont d’une simplicité à réaliser, que du bonheur. J’ai tout mis dans le robot et je n’ai eu qu’à étaler la pâte et à découper mes biscuits. Merci beaucoup pour cette excellent recette ! :-)

  27. Juste un petit mot pour dire à quel point ton blog est un gros gros coup de coeur !! Découvert par hasard ds la liste de lien de Vg zone !
    Bref merci merci, pour les recettes, pour l’humour, pour les gif…

    Et non, les chats ne froncent pas toujours les sourcils voyons ! La mienne dort les 3/4 du temps, et du coup elle a les traits très détendus !!!!

  28. Coucou ! Très beaux et sûrement délicieux ces sablés !! Mmmm ! Moi aussi j’adore les Yogi Teas, LOOOL. Petit question : où trouves-tu ton huile de coco ? Je t’embrasse, xx

  29. Merci pour cette recette! Testée ce soir (avec de la farine de blé T80, un peu plus d’eau que précisé et de la noix de coco râpée en plus dans et sur les biscuits) avec succès!

    Super facile, ça cuit très vite (il faut surveiller) et c’est très bon. Et puis c’est le genre de biscuits parfaits pour les jours de frigos/placards en berne: que des aliments qui se conservent.

    Perso, l’huile de coco j’en ai toujours car elle me sert en cosmétique. L’essai en cuisine était donc super concluant.

    Merci encore, ce fut le dessert de mon vegan week-end (je progresse…) ;)

  30. Les sables sont en ce moment meme dans le four. J’ai goute la pate crue et c’etait deja une tuerie, donc je ne me fais pas trop de soucis.
    Par contre j’en ai bave pour les emporte pieces (en forme de mouton cette fois) : du coup j’ai des bebetes decapites au milieu de tas informes… on repassera pour la presentation. Et je me disais que ca ferait une super base de pates sablee pour les tartes, nan ? Merci en tout cas, les cookies Absofruitly du dimanche soir sont devenus une routine chez nous, on en met dans notre lunch box pour le dej, ca nous aide a affronter la nouvelle semaine de boulot <3

  31. Della : miam, avec de la noix de coco râpée, bonne idée ! Hou, avec des zestes de citron ça doit être trop bon aussi.
    Charlotte : oui, je m’en suis déjà servie comme pâte à tarte, c’est parfait. T’es trop mignonne ♥ J’espère qu’ils vous ont plu en tout cas.

  32. J’arrive un peu tard, mais ils m’ont tapé dans l’oeil ces petits sablés ! L’huile de coco, c’est la solution parfaite pour remplacer le beurre des sablés ! Il va falloir que je tente à mon retour de vacances :-)

  33. J’ai pas fait la recette (même si ça a l’air bon) mais je me souviens qu’Eric Stoltz c’est le dealer tout flippé qui vend de l’héro à Travolta dans Pulp Fiction.

  34. Bonjour!
    Merci pour cette recette, je l’ai testée avec de la fraine de riz et de blé c’était un délice!
    Par contre j’ai voulu la refaire avec uniquement de la farine de riz mais là catastrophe, la pâte ne se tenait pas du tout, impossible de l’étaler et de former des biscuits… Comment avez vous toutes fait? Ca me rappelle les pâte à tarte sans gluten que j’ai testé…
    Y a t-il un truc?
    Merci
    Anaïs

  35. Bonjour,

    Je teste à l’instant cette recette, et, comme Anaïs, la pâte ne se tenait pas du tout. J’ai du ajouter pas mal d’eau et un peu d’huile de coco en plus ! Comment as-tu fait ? Utilises-tu un robot ? Perso, j’ai un peu coupé la farine de riz avec de la farine de coco, mais je ne pense pas que ça ne tienne qu’à ça !
    Voilà,
    Merci

  36. Bonjour Anaïs et Hélène,
    Pour Anaïs je ne sais honnêtement pas parce que je fais tout le temps cette recette avec de la farine de riz (complet, je ne sais pas si ça joue ?), et je n’ai aucun problème. Il faut rajouter de l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une boule puisse se former (mais sans inonder non plus la pâte, elle doit rester plutôt friable, se tenir à peine et normalement ça suffit).
    Pour Hélène, je pense que la farine de coco n’a pas dû aider, mais je ne sais pas combien tu en as mis. La farine de coco absorbe beaucoup d’eau, essaie avec juste de la farine de riz ou si tu n’es pas intolérante au gluten avec de la farine de blé, les deux fonctionnent :) Mais il faut ajouter assez d’eau.

  37. oh… ça me rassure de voir les derniers commentaires, je commençais à avoir peur. Moi aussi j’ai fait avec 100% farine de riz complet et ça ne tient pas du tout :'( et je n’ai pas dû ajouter d’eau en plus

  38. Troooop boonn!!!
    Merci beaucoup, j’ai testé aujourd’hui autour d’un gouter entre amis, un vrai succès!!

  39. Merci beaucoup pour cette recette, moi qui rate d’habitude tous mes sablés, et bien ici aucun soucis !! Et c’est délicieux. :) J’ai par contre utilisé de la farine de blé car je n’avais que ça. ^^

  40. Après une petite recherche pour le goûter de mes poussins pour cette après-midi et des restes de fins de placards ( dont la farine de riz et l’huile de coco ) suis partie pour cette jolie recette !

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *