Tarte tomates confites, aubergine et basilic

L’été est là, les signes ne trompent pas : il y a les effluves de poisson frit de chez nos voisins, et celles, mêlées, de rhum et d’urine, en provenance directe du camion à crack sous nos fenêtres. Le ventilateur est posé près de moi et ronronne pendant que je rêve de plages californiennes devant mon écran studieux. J’ai sorti mes robes d’été et ma cellulite colle au skaï de ma chaise de bureau. En attendant autre chose, j’écoute les Beach Boys, et je bois des latte glacés et de l’eau de coco.

Cette semaine j’ai vu Madeo (Mother) en mangeant des makis concombre – avocat avec le hoquet. Le cinéma asiatique est plein de perles. Je me souviens du tout premier vieux film que j’ai vu : Dodeskaden de Kurosawa, dans une petite salle du quartier latin (le Champo), quand j’avais 17 ou 18 ans, avec mon amoureux de l’époque, un apprenti poète à veste en velours côtelé. C’est lui qui m’a donné le goût du cinéma asiatique et des vieux films en général.

Avant la recette, un gif d’une de mes séries préférées qui donne envie de faire des glaces à l’eau, parce que c’est la saison.

Fuck Yeah Freaks and Geeks !

 Cette tarte est hyper bonne, pleine de goût et fondante grâce à l’aubergine.

Pour une tarte (4 à 6 personnes)

1 pâte de votre choix (maison c’est toujours mieux mais vous faites comme vous voulez)
125 g de tomates confites (à l’huile d’olive)
70 g de tofu ferme
15 g de basilic frais
Sel, ail semoule
1 grosse aubergine
Féta végétale (optionnel mais c’est toujours meilleur avec)
Quelques olives vertes
Feuilles de basilic frais

– Faites cuire l’aubergine comme vous l’entendez (au four si vous êtes super, ou avec ma méthode honteuse : piquée de quelques coup de couteau, 6 minutes à pleine puissance au micro-ondes).
– Mixez les tomates avec un peu d’huile du pot, le tofu et le basilic. Goûtez, ajustez en sel et en ail.
– Etalez la pâte, puis la mixture tomate/tofu, puis l’aubergine coupée en rondelles de plus ou moins 1 cm.
– Émiettez la féta, ajoutez les olives, salez, aillez (oui, ENCORE)(mais vous êtes pas obligé).
– Laissez 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (tout est déjà cuit, à part la pâte).
– Parsemez de feuilles de basilic.
– Servez avec une salade verte assaisonnée au citron, à l’huile d’olive et si vous êtes un cinglé de l’ail comme chez nous, de l’ail frais.
– Mangez, faites vous des bisous à l’ail.

BONUS : vous pouvez utiliser la base aux tomates confites de cette tarte en tartinade pour apéro par exemple (en ajoutant un peu de tofu pour que ça soit moins gras). Youpi !
125 g de tomates confites
150 g de tofu
15 g de basilic
ail en poudre
sel
un peu d’huile des tomates confites si vous trouvez ça trop sec

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

27 commentaires

  1. Pourquoi, décidément, j’adore tes posts ?
    Peut-être parce que j’adore l’ail ?
    Parce que je bois aussi de l’eau de coco dès qu’il fait chaud ?
    Parce que je suis, moi aussi, allée voir des films asiats au Champo quand j’habitais rue St-Jacques ? Et que j’avais affreusement honte de mon premier copain qui riait comme un phoque dans la petite salle noire ?
    Et peut-être aussi parce que, moi aussi, je suis éprises de saveurs estivales en ce moment, et que le basilic au faux-mage, c’est juste un mélange parfait ?..

  2. Ophélie : on a les mêmes goûts ♥
    ahurie : je sais, ma pauvre… Mais c’est si pratique !
    Capitaine Carotte : l’huile des tomates confites elle est trop bonne dans les cakes/muffins salés au basilic aussi !

  3. haaaaaaa MIAM, hâte de tester cette merveille ! (bon en version non vegan mais bio)

  4. et j’approuve, Freaks&geeks est une des meilleures séries, malheureusement bien trop courte !

  5. héhé hier, j’ai fait une pizza et je me posée la question suivante : que pourrais-je mettre comme « fauxmage » sympa pour une version végétalienne? N’ayant rien sous la main, j’y ai mis du fromage mais, je testerai avec ta recette de feta végétale la prochaine fois. Je l’avais déjà repérée et elle me tente vraiment.

  6. marjo?! : c’est tellement bien Freaks & Geeks, je suis deg que ça se soit arrêté si vite. Et si un jour ça te dit de tenter, la féta d’amandes est vraiment hyper bonne (avis de personnes pas vegan) !
    cocotte et biscotte : mais oui, elle est super ! Et on peut en faire plein d’autres versions, avec des herbes, ou même en version sucrée pour un « cheesecake » (vu chez Maple Spice).

  7. Déjà moi j’adore ta table, elle me plaît un peu beaucoup ♥
    Ensuite, la sauce tomates me semble méga gourmande, à la couleur je vois déjà qu’elle me plairait en goût ♥
    Ensuite, cette jolie tarte est juste super appétissante !
    Moi j’dis que c’est top de voir tout pleins de recettes toutes jolies. On va montrer au monde que manger végétalien c’est trop d’la boule ♥

  8. Ahah j’aime tellement quand on me dit qu’on aime ma table ♥ (je suis cinglée mais je l’aime aussi tellement ! C’est un vieil établi en chêne (massif = pèse une tonne) que j’ai amoureusement lavé et poncé). La sauce est méga bonne (avec des tomates confites c’est un peu une valeur sûre en même temps) ! En mettant un peu plus de tofu (ou même comme ça) ça fait une tartinade d’apéro trop délicieuse (approuvée et reproduite par mes copains pas vegan) !

  9. un jour j’ai une aubergine pas piquée qui a explosé. Il y en avait partout dans le four et hors du four parce que la déflagration avait ouvert la porte en plus. La pièce était tapissée de caviar d’aubergine.

    et sinon c’est vrai, la tartinade avec le tofu c’est ultra bon !

  10. Je suis tombé sur ton blog en recherchant la recette de feta végé.
    Je viens de lire tes anciens posts et je me suis bien marrée! Et hop, un blog végétalien francophone de plus dans mon google reader! Il y a qq semaines je découvrais celui d’Ophélie, j’ai hâte de tomber sur d’autres perles :)

  11. libon : avec mon frère, quand on était petits, la première année où on a eu un micro-ondes chez ma mère, on a mis un œuf dedans. C’était pas super.
    Yasmine : alors BIENVENUE ! ♥

  12. C’est pas le bon post pour ça mais les graines de lin broyées, ça remplace aussi bien les oeufs dans les gâteaux parce que ça a le même pouvoir « liant » !
    super ton blog !

  13. Ooh cette idée de tartinade aux tomates confites pour déguster même quand on n’a pas le courage de faire une pizza… Merci !!
    Pour le micro-ondes, un jour j’y ai mis une théière en inox… Il est décédé après quelques éclairs… la version pour mes parents a omis le coup de la théière et supposait que c’est à cause de la vieillesse du four…

  14. Superbe tarte, j’ai toujours un problème avec l’aubergine (sauf quand elle est mixée), mais j’avoue que la beauté des photos de cette tarte me disent de me laisser tenter…
    Tu m’as aussi donné envie de regarder Freaks & geeks, je n’ai vu que deux épisodes et puis j’ai oublié… et puis les glaces à l’eau, au prochain rayon de soleil, je m’en fait !
    Merci pour ces envies ;-)

  15. Sandrine : ahah, on a tous nos petites anecdotes. La tartinade est vraiment super, je l’adore.
    Elsa : youpi trop bien ! (sinon l’expression me met mal à l’aise car je visualise)
    Mlle Pigut : tu peux tout à fait la faire sans aubergine, ça sera très bon aussi :) (et merci !)

  16. Ouais le genre de table que je surkifferais d’avoir, en plus tu précise bien ce que c’est, ohlalalala je l’aime encore plus.
    Puis en photo ça rend juste trop canon ♥

  17. Coucou, j’ai fait ta recette de feta végétale! Top!! Je n’ai pas fait cette recette de tarte mais j’ai fait une tarte moutarde/courgette/poivron rouge/basilic et feta!! Top!! Quelle bonne idée de faire une tarte avec cette feta! Tu es dans mes blogs chouchous en ce moment! J’ai également fait tes muffins fleur d’oranger et amande! A tomber! je mangerai toute seule toute la fournée sans problème!!

  18. Cancrelune : holala ça fait super envie ta tarte ! C’est pas ma recette, je n’ai fait que la transmettre :)
    En tout cas merci, ça fait chaud au cœur ♥

  19. géniale cette idée de mixer du tofu ferme + autre chose comme base ! j’ai fait une tarte avec : ta recette de pâte pour les sambousseks + tofu mixé avec du pesto + beaucoup de courgettes en rondelles + pignons, graines de courge et tournesol + olives de nyons, c’était un délice !!!!!!! merci pour ces super recettes et tes textes qui me font bien rigoler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *