Tartinade de lentilles au basilic

Aujourd’hui, c’était une journée nulle. Déjà, je me suis levée hyper tard. Et puis j’ai RIEN fait. C’est toujours comme ça. Je déprime, alors je geins en ne faisant rien d’autre qu’aller sur Facebook (mais y a personne le dimanche), boire du thé et manger du chocolat, et ça me déprime encore plus. Je me souviens même pas si il faisait moche ou pas parce que je suis pas sortie de la journée.

Alors j’ai décidé de faire une liste de trucs que j’aime bien :
– oublier que j’ai commandé un truc sur internet et avoir l’impression de recevoir un cadeau quand ça arrive
– quand Spotify ne met que des chansons trop bien en aléatoire les unes à la suite des autres
– les chemises d’enflure de George Michael Bluth dans Arrested Developement :

– ce gif pourvu de chiens (il a clairement sauvé ma journée) :

Ça tombe mal, quand même. J’ouvre ce blog juste au moment où j’ai envie de manger que des trucs qui se grignotent, du coup toujours pas de vrai plat. Enfin, en attendant que je me ressaisisse, goûtez-moi cette tartinade succulente.

Pour un bon bol 

300 g de lentilles vertes cuites (les lentilles vertes du Puy, c’est meilleur, là j’en avais pas)
une échalote (environ 20 grammes)
2 petites gousses d’ail (environ 10 g en tout)
le jus d’un demi citron
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc
7-8 g de basilic frais (je sais, c’est pas de saison)
du sel, au goût

– Mettez de côté une bonne cuillère à soupe de lentilles cuites
– Coupez grossièrement les échalotes, l’ail et les feuilles de basilic
– Dans un bol, mettez tous les ingrédients (sauf la cuillère à soupe de lentilles que vous avez docilement mise de côté)
– Munissez-vous de votre mixeur plongeant, et mixez tout ça sans que la préparation devienne trop lisse (mais il faut quand même que l’ail et l’échalote soient bien mixés)
– Rajoutez la cuillère de lentilles, et mélangez
– Ajustez le sel

Voilà ! Je suis sûre que c’est aussi super bon avec de la coriandre, par exemple, j’ai pas encore essayé.
Demain, je monte d’un demi-niveau (oui) au yoga, j’ai hâte. Les journées où j’ai yoga, c’est toujours des super journées.

 

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

10 commentaires

  1. J’adore, je suis globalement assez nulle en tartinades alors que c’est si simple et ça change du tartex (blindé d’huile)

  2. Oui, en plus c’est de l’huile de palme dans le Tartex, non ? Sinon j’ai passé une heure sur ton blog hier, il est super inspirant, tout a l’air trop bon !

  3. ok, alors un commentaire à la marmiton : je l’ai fait avec ce que j’avais chez moi, à savoir des lentilles du Puy, du basilic surgelé, de la purée de sésame semi-complète, et un citron bergamote, et c’est comme ça c’est trop bien ! ça sera parfait pour mon apéro du vendredi soir :)

  4. Goûté ce midi pour déjeuner dans un parc le midi. C’était juste parfait! J’ai fait goûté à une amie qui a trouvé que ça ressemblait à une terrine forrestière. Du coup, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à creuser, et qu’on pourrait trouver pleins de déclinaisons à cette tartinade, genre avec un peu de champignons frais revenus à la poéle, ou un peu de noix, ou un filet d’huile de noix, ou un filet de liquid smoke. Bref, le champ des possibles est ouvert, et c’est génial ^^

  5. J’ai mis deux fois « midi » dans ce commentaire, je suis fatiguée ET désolée ^^

  6. Bravo pour ton site…et pour cette super idée de faire ce petit mélange lentilles basilic (fameux). On est en décembre et j’ai un énorme pot de basilic frais (réchauffement climatique?) que je ne savais plus à quelle sauce le faire!

  7. Mmmmmm, mais petite question, est ce que la purée de sésame à un rapport quelconque avec le tahiné ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *