Tofu lacto-fermenté sauté au brocoli

Le tofu. Tous les non-végétariens/vegans risquant de fermer la page à la lecture même du titre, j’aimerais juste écrire deux mots à ce sujet. Le tofu, c’est donc une pâte faite à partir de lait de soja caillé. C’est blanc, plus ou moins ferme selon le pressage, et ça n’a, pour ainsi dire, aucun goût. Donc dire « j’aime pas le tofu » n’a pour moi aucun sens, c’est comme si on disait « j’aime pas la farine ». C’est un ingrédient à cuisiner, à mariner, à mélanger dans une préparation.

Le tofu lacto-fermenté mariné au Tamari est ma révélation de l’année. C’est délicieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, la texture fait un peu penser à un fromage ferme mais un peu friable quand même. Il a une petite pointe d’acidité qui est très intéressante, et fait aussi un peu penser à du fromage genre halloumi en moins salé je trouve. Si vous avez du bol, vous en trouverez dans votre magasin bio, et si vous êtes comme nous et que vous avez un Bio Génération minuscule, vous commanderez sur Un Monde Vegan.

Je suis une gloutonne, j’ai donc préféré manger à prendre plein de belles photos.

Pour 2 personnes :

1 grosse échalote ou deux plus petites
Les fleurs d’un brocoli moyen bien détaillées (mettre la tige de côté pour en faire une purée par exemple).
3 pommes de terre moyennes (merci la précision, pour changer).
100 g de tofu lacto-fermenté mariné au Tamari (le Sojami).
De l’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail
De la fleur de sel

– Faites cuire les pommes de terre et le brocoli (à l’eau, à la vapeur, ou au MICRO-ONDES-DE-LA-MORT… )
– Détaillez l’échalote en petit cubes et faites la revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive (feu moyen).
– Mettez sur feu vif. Quand l’échalote commence à blondir, ajoutez le tofu coupé en cubes (pas trop petits). Laissez lui le temps de griller avant de faire sauter (grâce à un mouvement sec du poignet vers le haut, pour que tout se retourne).
– Quand le tofu est bien coloré partout, mettez le de côté avec les échalotes.
– Dans le même wok, remettez un peu d’huile et ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles ou en cubes. Laissez les griller, faites sauter, laissez griller quelques minutes le nouveau côté, faites sauter. Etc..
– Quand elles ont doré, remettez le tofu super dans la poêle,  et puis les fleurs de brocoli cuites et égouttées.
– Salez, puis faites sauter le tout  plusieurs fois.
– Pressez la  gousse d’ail dans la poêle et remuez une dernière fois hors du feu pour que l’ail soit bien réparti partout. Personnellement j’aime pas trop l’ail cuit, c’est pour ça que je le rajoute au dernier moment.

Le tofu sauté avec le brocoli est trop bon, il m’a fait un peu penser à du fromage chaud. Avec le croustillant et le fondant des pommes de terre et le bon goût d’ail, c’est vraiment un super plat. Très simple, mais vraiment délicieux.

Avant de vous quitter, un gif-dessert apaisant (bon look de Jerry) :

PS : y a plus de marshmallows, c’est pathétique.

Sur ce blog de génie, on peut aussi trouver :

7 commentaires

  1. tain ça n’a pas l’air dégoutant dis donc. Bon là j’ai la flemme, mais faut que j’essaie.

  2. Mercii je viens d’en acheter et je ne savais absolument pas quoi en faire haha. J’ai testé tes cookies vegan aussi l’autre jour, ils étaient délicieux!! On a tout mangé bcp trop vite…Bises :)

  3. Cuisiné hier soir pour manger ce midi… Je me suis tapée sur la main pour ne pas trop grignoter car avec les petites échalotes caramélisées.. MiameU
    Mercii pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *