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L’importance de la nutrition

Une alimentation saine tout au long de la vie favorise une grossesse en santé, favorise une croissance, un développement et un vieillissement normaux, aide à maintenir un poids santé et réduit le risque de maladies chroniques menant à la santé et au bien-être général.

Avantages d’une alimentation saine
Une alimentation diversifiée, équilibrée et saine variera en fonction de :

  • l’age
  • le sexe
  • le style de vie
  • le degré d’activité physique
  • le cadre culturel
  • les aliments disponibles localement
  • les coutumes alimentaires et diététiques.

Les principes de base d’une alimentation saine restent les mêmes.

Une alimentation saine commence par une alimentation saine pendant la grossesse (site externe), se poursuit avec le lait maternel pour les bébés (site externe) et est importante pour les enfants et les adolescents (site externe) et les adultes (site externe) et avec le vieillissement.

Les gens qui mangent régulièrement :

  • plus d’aliments riches en énergie, en graisses, en sucres libres ou en sel/sodium et
  • ne mangent pas assez de fruits, de légumes et d’aliments contenant des grains entier

Sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques (site externe) comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Éléments nutritifs dans les aliments

Lorsque vous parlez d’aliments, vous entendrez souvent les gens parler du mot nutriments. La nourriture est-elle pleine d’éléments nutritifs ? S’agit-il d’un aliment riche en nutriments ? Recevez-vous les portions quotidiennes recommandées d’éléments nutritifs ?

Que sont les nutriments et pourquoi sont-ils bons pour vous ?

Les nutriments sont les substances contenues dans les aliments que notre corps traite pour lui permettre de fonctionner. Vos besoins en nutriments sont influencés par des facteurs tels que votre âge, votre stade de croissance et votre activité. Les nutriments sont si petits que l’œil nu ne peut les voir.

Les éléments nutritifs peuvent généralement être divisés en deux catégories :

  1. macronutriments – glucides, protéines, graisses ;
  2. micronutriments – vitamines et minéraux comme le calcium, le fer et la vitamine C.

Les macronutriments constituent la majorité de notre alimentation et nous fournissent de l’énergie pour bouger et fonctionner. Les micronutriments, par contre, sont des substances chimiques dont nous avons besoin en petites quantités pour une croissance et un développement sains.

De nos jours, il existe de nombreux aliments pauvres en nutriments – cela signifie qu’ils ne contiennent pas beaucoup de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner. Au lieu de cela, l’aliment est plein d’énergie excédentaire (kilojoules), mais il n’est pas nutritif. Cet excès d’énergie signifie que l’aliment fournira à votre corps des kilojoules, mais qu’il est dépourvu des autres nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner.

L’importance des fruits et légumes pour une alimentation équilibrée et une santé de fer

Faible en calories, riche en fibres et avec presque toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin, les légumes sont une pierre angulaire de la nutrition. Bien que beaucoup pensent que les légumes équivalent à quelques feuilles de laitue et quelques tomates, il y a une grande variété de légumes disponibles, et vous pouvez les utiliser de plusieurs façons différentes.

En plus de les manger crus dans une salade, plusieurs peuvent être légèrement cuits à la vapeur ou cuits, et vous pouvez augmenter votre consommation en les juteux, ou les ajouter à vos ragoûts et soupes. Les choux de Bruxelles et les légumes fermentés sont d’autres options qui peuvent améliorer considérablement votre alimentation.

La fermentation est l’une des meilleures façons de transformer des légumes ordinaires en super aliments. Le processus de culture produit des microbes bénéfiques qui sont extrêmement importants pour la santé car ils aident à équilibrer votre flore intestinale, augmentant ainsi votre immunité globale.

Les aliments fermentés sont aussi parmi les meilleurs chélateurs et agents de désintoxication disponibles, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à débarrasser votre corps d’une grande variété de toxines, dont les métaux lourds.

Comme la plupart des légumes ne sont pas très caloriques, ils devraient idéalement constituer l’essentiel de votre alimentation en volume. Malheureusement, très peu d’entre eux mangent une quantité saine de légumes. Comme l’indique le magazine Time1, la consommation de légumes a en fait diminué au cours des cinq dernières années.

Il y a tant de raisons de manger beaucoup de fruits et de légumes chaque jour.

Tout le monde a besoin de manger plus de fruits et légumes

De plus en plus de recherches démontrent que les fruits et légumes sont essentiels à la promotion de la santé. En fait, les fruits et les légumes devraient être la base d’une alimentation saine. La plupart des gens ont besoin de doubler la quantité de fruits et légumes qu’ils mangent chaque jour.

Les fruits et légumes luttent pour protéger votre santé

Les fruits et les légumes regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et de produits phytochimiques essentiels à la lutte contre les maladies. Pour cette raison, manger beaucoup de fruits et de légumes tous les jours peut aider à réduire votre risque de :

  • Maladies cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Diabète de type II
  • Certains cancers

Les fruits et légumes contiennent de puissants produits phytochimiques (produits chimiques anti-oxydants)

Les fruits et légumes contiennent de nombreux phytochimiques importants qui aident à “combattre” pour protéger votre santé. Les produits phytochimiques sont généralement liés à la couleur. Les fruits et les légumes de différentes couleurs vert, jaune-orange, rouge, bleu-violet et blanc contiennent leur propre combinaison de substances phytochimiques et de nutriments qui agissent ensemble pour promouvoir une bonne santé. En savoir plus sur les produits phytochimiques et les couleurs de la santé.

Fruits et légumes et gestion du poids

Parce qu’ils sont faibles en calories et riches en fibres, les fruits et légumes peuvent vous aider à contrôler votre poids. En mangeant plus de fruits et de légumes et moins d’aliments riches en calories, il vous sera beaucoup plus facile de contrôler votre poids.

Fruits et légumes et énergie

Les personnes occupées ont besoin d’aliments nutritifs, énergisants et faciles à manger sur le pouce, comme des fruits et des légumes frais. Les fruits et les légumes sont une source naturelle d’énergie et fournissent à l’organisme de nombreux nutriments dont vous avez besoin pour continuer à fonctionner.