Kéto Diet

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Le régime kéto (ou régime céto, en abrégé) est un régime pauvre en glucides et riche en matières grasses qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

En fait, plus de 20 études démontrent que ce type de régime peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé (1Trusted Source).

Les régimes cétogènes peuvent même avoir des effets bénéfiques contre le diabète, le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer (2Trusted Source, 3Trusted Source, 4Trusted Source, 5Trusted Source).

Voici un guide détaillé pour les débutants sur le régime céto.

Qu’est-ce qu’un régime kéto ?

Le régime kéto est un régime à très faible teneur en glucides et à haute teneur en matières grasses qui présente de nombreuses similitudes avec les régimes Atkins et à faible teneur en glucides.

Il s’agit de réduire considérablement l’apport en glucides et de le remplacer par des matières grasses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose.

Lorsque cela se produit, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses à des fins énergétiques. Il transforme également les graisses en cétones dans le foie, qui peuvent fournir de l’énergie au cerveau (6Trusted Source, 7Trusted Source).

Les régimes cétogènes peuvent entraîner des réductions massives de la glycémie et des taux d’insuline. Ceci, ainsi que l’augmentation des cétones, a de nombreux avantages pour la santé (6Trusted Source, 8Trusted Source, 9Trusted Source, 10Trusted Source, 11Trusted Source).

Le régime céto est un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Il abaisse les taux de glycémie et d’insuline et déplace le métabolisme de l’organisme des glucides vers les graisses et les corps cétoniques.

Différents types de régimes cétogènes

Il existe plusieurs versions du régime kéto, notamment :

  • régime kéto standard (SKD) : Il s’agit d’un régime très faible en glucides, modérément protéiné et riche en matières grasses. Il contient généralement 75 % de matières grasses, 20 % de protéines et seulement 5 % de glucides (1Trusted Source).
  • régime kéto cyclique (CKD) : Ce régime comporte des périodes de réalimentation à teneur élevée en glucides, comme 5 jours cétogènes suivis de 2 jours à teneur élevée en glucides.
  • régime kéto ciblé (TKD) : Ce régime vous permet d’ajouter des glucides autour des séances d’entraînement.
  • régime kéto riche en protéines : Ce régime est similaire à un régime kéto standard, mais contient plus de protéines. Le ratio est souvent de 60 % de matières grasses, 35 % de protéines et 5 % de glucides.
    Cependant, seuls les régimes cétogènes standard et à haute teneur en protéines ont fait l’objet d’études approfondies. Les régimes cétogènes cycliques ou ciblés sont des méthodes plus avancées et principalement utilisées par les culturistes ou les athlètes.

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Les informations contenues dans cet article s'appliquent principalement au régime kéto standard (SKD), bien que bon nombre des mêmes principes s'appliquent également aux autres versions.

RÉSUMÉ
Il existe plusieurs versions du régime céto. La version standard (SKD) est la plus recherchée et la plus recommandée.

Les régimes cétogènes peuvent vous aider à perdre du poids
Un régime kéto est un moyen efficace de perdre du poids et de réduire les facteurs de risque de maladie (Source 8Trusted, Source 9Trusted, Source 10Trusted, Source 11Trusted, Source 12Trusted et Source 13Trusted).

En fait, la recherche montre que le régime kéto est de loin supérieur au régime faible en gras souvent recommandé (2Trusted Source, 14Trusted Source, 15Trusted Source, 16Trusted Source).

De plus, l'alimentation est tellement rassasiante que vous pouvez perdre du poids sans compter les calories ou suivre votre apport alimentaire (16Trusted Source).

Une étude a révélé que les personnes suivant un régime kéto perdaient 2,2 fois plus de poids que celles suivant un régime pauvre en calories et en matières grasses. Les taux de triglycérides et de cholestérol HDL se sont également améliorés (17Trusted Source).

Une autre étude a montré que les personnes suivant un régime kéto perdaient 3 fois plus de poids que celles suivant le régime recommandé par Diabetes UK (18Trusted Source).

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un régime kéto est supérieur à un régime faible en gras, y compris l'apport accru en protéines, qui procure de nombreux avantages (14Trusted Source, 19Trusted Source, 20Trusted Source).

L'augmentation des cétones, l'abaissement de la glycémie et l'amélioration de la sensibilité à l'insuline peuvent également jouer un rôle clé (21Trusted Source, 22Trusted Source, 23Trusted Source, 24Trusted Source, 25Trusted Source, 26Trusted Source).

Pour plus de détails sur les effets d'un régime kéto sur la perte de poids, lisez cet article.

RÉSUMÉ
Un régime kéto peut vous aider à perdre beaucoup plus de poids qu'un régime faible en gras. Cela se produit souvent sans faim.
Les régimes cétogènes pour le diabète et le prédiabète
Le diabète se caractérise par des changements dans le métabolisme, l'hyperglycémie et une altération de la fonction insulinique (27Trusted Source).

Le régime kéto peut vous aider à perdre l'excès de graisse, qui est étroitement lié au diabète de type 2, au prédiabète et au syndrome métabolique (28Trusted Source, 29Trusted Source, 30Trusted Source).

Une étude a révélé que le régime kéto a amélioré la sensibilité à l'insuline d'un énorme 75% (29Trusted Source).

Une autre étude menée auprès de personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que 7 des 21 participants ont pu cesser d'utiliser tous les médicaments contre le diabète (28Trusted Source).

Dans une autre étude encore, le groupe cétogène a perdu 24,4 livres (11,1 kg), comparativement à 15,2 livres (6,9 kg) dans le groupe à glucides supérieurs. C'est un avantage important lorsqu'on considère le lien entre le poids et le diabète de type 2 (2Trusted Source, 31Trusted Source).

De plus, 95,2 % des membres du groupe cétogène ont également été en mesure d'arrêter ou de réduire la prise de médicaments contre le diabète, par rapport au groupe témoin.